Agnès Muckensturm (Secrétaire)
Comité français d'éducation pour la santé (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
«Il n'y a pas de société sans drogue, il n'y en a jamais eu. En revanche, il existe des réponses efficaces afin d'éviter les consommations dangereuses et de réduire les risques lorsqu'il y a usage.»

Cet ouvrage apporte enfin l'information claire et objective que tant de jeunes, de parents, d'éducateurs attendaient. Les principales substances psychoactives licites ou illicites - de l'alcool à l'ecstasy, du tabac à la cocaïne, du cannabis aux produits d... >Voir plus
Que lire après Drogues, savoir plus risquer moins : Drogues et dépendances, le livre d'information, ce qu'il faut savoir (Drogues savoir plus)Voir plus
Petit guide bien conçu:
- Il y a une présentation courte des drogues les plus communes: effet, législation, risques, statistiques
- le livre est très bien structuré (on peut venir chercher l'info directement et très rapidement)
- Des généralités sur la dépendance, les médicaments, les substances psychotropes, sur l'adolescence, l'instauration d'un dialogue, d'autres pistes pour se renseigner, s'informer, agir...

C'est un petit guide intéressant à mettre dans les mains de soignants en tous genre, de personnels au contact des adolescents etc. Ce livret n'est pas destiné à un public spécialisé, mais plutôt à un public de soignants ou d'accompagnants qui peuvent être au contact de personnes ayant des consommations problématiques et servir de premier point de contact pour rediriger vers des équipes de soins et d'accompagnement.
Un petit gude sympa qui s'adresse au jeunes et moins jeunes qui usent et expérimentent les drogues. de bons conseils mais, parfois un peu caricatural.

La plupart des consommations resteront sans conséquences graves si le dialogue est instauré.
Malgré tout, dans certaines situations, il y a lieu de se faire aider. L'accepter, c'est souvent trouver des solutions à des situations jugées insupportables.

Chercher conseil et assistance n'est pas une marque de faiblesse ou une trahison.
Les effets des médicaments psychoactifs diffèrent selon leur composition chimique, les doses administrées et la sensibilité individuelle du patient.
Ce qui peut être vécu dans un moment particulier peut ne pas prendre un caractère définitif, et rien ne sert de dramatiser un essai ou une erreur.