Editions Marie Claire (15/09/2017)
4.2/5   5 notes
Qui a dit que les tisanes étaient réservées aux grands-mères ? Devenue tendance avec l'explosion du "healthy" et du bio, La tisane des temps modernes répond à l'envie d'une consommation plus naturelle, tout en restant savoureuse. Découvrez 80 recettes d'infusions, décoctions et macérations pour soigner les maux du quotidien (fatigue, stress, teint terne, insomnie, digestion difficile...) ou tout simplement pour se concocter une boisson saine et gourmande ! Le mode d... >Voir plus
Que lire après Tisanes aux 1000 vertus : 80 recettes plaisir & bien-êtreVoir plus
Un grand merci aux éditions Marie-Claire et à Masse critique pour le partage de cette petite bible des tisanes.
Les vertus des plantes ne sont plus à prouver, faut-il encore les connaître et en faire bon usage.
Avec ce petit recueil de toute beauté, aux couleurs pastelles et aux jolies photos, vous trouverez le BA-BA des tisanes. On commence par les origines des tisanes, les différences entre thé, tisane, et rooibos. Puis les inconditionnels du savoir comme les bienfaits de la tisane par exemple; les différents modes de préparation, où trouver les plantes, les mises en garde.
De bonnes adresses pour trouver de quoi fournir nos envies et soulager nos petits maux au quotidien.
Passé ces bases, le livre se découpe par thème bien pratique pour aller à l'essentiel. Et on débute l'aventure avec les tisanes plaisir. Puis vient les toniques et revitalisantes etc...
Les recettes sont explicites, claires, et accompagnées de jolies photos grand format sur la page opposée qui donnent envie de savourer toutes ces tisanes et nous met dans l'ambiance cocooning.
Beaucoup de variétés de plantes, de maux à soulager, et des idées de tisanes juste pour le plaisir de déguster, ou tester telle ou telle plante.
L'index par maux est bien pensé pour trouver la tisane adéquate à nos besoins. Mais hélas nous n'avons pas tous une herboristerie à proximité donc je vous conseille de bien cibler vos besoins récurrents et de vous faire des petits stocks pour le cas où ! Ou bien choisir les plantes qui vous font plaisir ou du bien, les plantes qui vont toujours bien comme le tilleul pour toute la famille, ou une bonne verveine rien de mieux pour rester dans le classique ou basique et faire de jolis mariages avec des plantes moins courantes pour leurs vertus merveilleuses.
Toutes ces belles images et des recettes simples nous convainc vite et bien qu'une petite plante peut nous soulager grandement.
Reste donc à trouver des plantes de qualité à l'achat ou à récolter soi-même et pourquoi pas les cultiver.

Si vous êtes encore retissant à boire une tisane, avec son image "grand-mère dans son fauteuil" et bien commencer déjà à ouvrir ce livre ultra chic, zen et coloré qui dépoussière largement les vieux grimoires de nos ancêtres.
Encore un grand merci pour ce joli livre qui m'accompagnera des années durant, une grande amatrice de tisanes en tout genre, je trouverai mon bonheur à coup sûr.
Je vous le conseille sans hésitation ni modération, faites plaisir et du bien en toute simplicité.
Quand j'ai sélectionné cet ouvrage pour la Masse Critique de Babélio, je m'attendais bêtement à recevoir un livre de recette de tisanes toute simples à déguster le soir devant la télé ou en compagnie d'un bon livre. Etant particulièrement friande de cette boisson réconfortante, je pensais que cela serait parfait pour tester de nouvelles recettes. Or qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un très bel objet livre dans ma boite aux lettres.

J'ai été également étonnée car si l'auteure traite dans un premier temps des recettes à boire pour le plaisir, plus des deux tiers de l'ouvrage sont consacrés aux recettes soit diététiques, soit beauté, voire même santé (je vais tester les recettes pour traiter de l'anxiété dès que possible !). Pour tout dire, j'ai été vraiment agréablement surprise par cette découverte. Je ne m'attendais absolument pas à cela et pourtant, l'auteure nous fait découvrir toute une facette des tisanes qui m'était totalement inconnue.

Ce que j'ai d'ailleurs trouvé très appréciable, c'est qu'Hélène Comlan prenne le temps, en guise d'introduction, au tout début du livre, d'expliquer où trouver les plantes et racines utilisées (personnellement j'ai maintenant hâte d'aller à la cueillette), la façon de les conserver ou de les préparer ainsi que toutes leurs propriétés. Il y a même un petit annuaire avec des points de vente. Bon après, les points de ventes cités sont tous dans des grandes villes et rien près de chez moi mais j'ai trouvé que c'était une bonne intention.

Autre très bon point de cet ouvrage : sa mise en page et son design. le livre est beau et agréable à toucher et feuilleter. Les illustrations sont top, donnent envie de tester et la police utilisée est agréable à l'oeil. En soit, une très belle surprise aussi de ce côté-là ! Un bel ouvrage !

Pour l'anecdote, je me suis moi-même lancée dans la réalisation de certaines de ces recettes. Je me suis d'abord rendu dans une Biocoop pour trouver les ingrédients et je dois dire que ça a été un peu la croix et la bannière pour les trouver mais j'ai pu tester une ou deux recettes et franchement j'ai adoré. Déjà d'une, j'ai trouvé cela très relaxant et gratifiant de faire ses propres tisanes (j'avais un peu l'impression de faire des potions magiques) et ensuite, j'ai vu les résultats (j'ai notamment testé la recette d'eau de rinçage pour les cheveux et c'est vraiment top !).

En bref, ce livre fut une chouette découverte ! Je le recommande à tous les amateurs de tisane et à ceux qui aiment les plantes !
Un livre compagnon, utile, clair et facile à utiliser, joli ... on y revient souvent, on y pioche des idées, des réponses à des questions ... Comme son titre l'indique, il répond à des besoins de santé autant que de confort ou de plaisir, s'inscrivant ainsi parfaitement dans l'époque. le volume s'ouvre sur un chapitre général, très instructif et très pratique : les différences entre thé, tisane, infusion ...; comment récolter et conserver des plantes; où s'en procurer - à ce propos j'ai apprécié que les adresses ne se limitent pas à Paris, comme cela arrive trop souvent. Viennent ensuite de très nombreuses recettes, classées par thèmes : dormir, digérer, s'apaiser, se détendre ... de très nombreuses qualités donc, pour ce livre joliment illustré, et un seul regret de ma part : les plantes y sont fort peu présentes ! Je m'attendais à des infos botaniques, accompagnées de quelques planches bien choisies, mais non ! Malgré tout, ce livre est à recommander et je remercie Masse critique pour cette découverte.
Un livre intéressant pour découvrir beaucoup de recettes de tisanes selon ce qu'on recherche, classées en plusieurs catégories : pour le plaisir, toniques & revitalisantes, spécial beauté, bonne nuit & anti-stress, digestion, sphère ORL, circulation sanguine, articulations et spécial femmes. Tisanes aux 1000 vertus donne de bonnes idées pour tester des tisanes nouvelles. L'introduction est relativement courte, c'est surtout pour avoir les recettes sous la main que ce livre est intéressant.

Boire de la tisane tous les jours est un gage de bonne santé.

Video de Hélène Comlan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Comlan
La naturopathie en toute confiance - Hélène COMLAN
Comprendre et connaître la naturopathie, c'est pouvoir la pratiquer en toute confiance !
La naturopathie est un mode de vie qui vise à préserver et à améliorer notre santé grâce à des moyens 100% naturels : alimentation, plantes, activités physiques, cures… Véritable médecine holistique, elle a un rôle à la fois préventif et curatif.
Dans ce guide complet de la naturopathie, l'auteure, Hélène Comlan, présente les fondements de cette pratique et vous livre des indications et conseils précis. Elle vous propose également 39 recettes santé, délicieuses, simples et rapides !
Vous découvrirez dans ce livre :
• Les origines et les principes fondateurs de la naturopathie. • Les techniques de soins utilisées : nutrition, exercices physiques, gestion des émotions. • Les différentes cures : cures détox, de revitalisation et de stabilisation. • Les traitements des maux du quotidien : stress, insomnie, troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires... • Un cahier de recettes : petit déjeuner, plats crus et chauds, desserts et gourmandises, boissons.
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez vivre en pleine forme et devenir acteur de votre santé !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/la-naturopathie-en-toute-confiance-p-11162.html