AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781090408204
Éditeur : A Contresens Editions (27/02/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Été 2014. Un homme suit le périple de son père, un soldat allemand affecté en Bretagne au cours de l’année 1941. De la région de Soissons à Monterfil et de mystères en révélations, ses pas vont l’entraîner dans une aventure humaine dans laquelle les chemins se croisent de façon étonnante, jusqu’à la découverte de ce que l’on appelle encore aujourd’hui : le « drame de Monterfil. »
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nau
  08 avril 2019
Un livre très intéressant. Nous plongeons dans un retour en arrière, vers la première mais surtout la seconde guerre mondiale. A partir d'un journal, un homme suit le chemin de son père, un soldat allemand durant la Seconde Guerre Mondiale. Il va faire des découvertes étonnantes. Inspirée de faits historiques réels, Pierre Commeine nous fait plonger dans une histoire très forte. Un livre qui se dévore, mais qui laisse un goût amère vu le dénouement de tout cela. Un livre à lire, sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          80
SophieLesBasBleus
  26 mars 2016
En 2014, le narrateur revient en France sur les pas de Wilfried, son père, soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Guidé par le journal de son père, ainsi que par les témoignages qu'il recueille au fil de sa quête, il recoud les mailles déchirées d'un passé gardé secret. Peu à peu se dévoile l'amour profond vécu par Wilfried et Suzanne, jeune Française qui l'a suivi jusqu'à Monterfil, en Bretagne et, parallèlement, comme la face odieuse d'une belle histoire, apparaissent les lourds secrets de la bassesse et de la lâcheté humaine.
Par ce voyage à travers les heures ténébreuses du passé, c'est à tous ceux qui subissent la violence des hommes sans jamais être entendus que Pierre Commeine rend hommage, à tous ces "gens de peu", pour reprendre la belle expression de Pierre Sansot, contraints de vivre et de se débrouiller comme ils le peuvent dans une guerre qu'ils n'ont pas voulue, jusqu'à ce que des comptes leur soient iniquement réclamés.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MelleFifiMelleFifi   26 février 2017
Comment avoir la réponse puisque l'être concerné n'est plus là ?
Commenter  J’apprécie          70
NauNau   01 avril 2019
Nous sommes une armée d'occupation qui manque d'occupations.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Commeine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Commeine
Lecture du poème : Il n?est jamais trop tard paru dans le livre La Voyageuse du Centenaire aux Éditions À Contresens. Photographies?: Pierre Commeine - Textes?: Joël Lévêque ? Traduction?: Cordelia D. Roosevelt Lecture en Américain de 00:14 à 00:49: Lily Greenberg Lecture en Français de 00:49 à 01:34 : Joël Lévêque Lieu : église de Margival vendredi 16 février 2018
autres livres classés : Picardie (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2160 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre