Critique de sl972

sl972
16 décembre 2014
L'ouvrage de Commelin est parfait pour ceux qui s'intéressent à la mythologie gréco-romaine et/ou veulent en savoir plus. Les explications sont claires et précises, l'ouvrage est divisé en plusieurs sections qui permettent un repérage aisé et rapide.

Son intérêt vient aussi du fait qu'il présente les deux versants, grecs et romains, des divinités. Même si l'on a tendance à croire que les panthéons grecs et romains sont exactement les mêmes, simplement avec des noms différents, ce n'est pas vraiment le cas, et cette approximation n'est plus souhaitée quand on cherche des précisions. J'ai lu de nombreux ouvrages de mythologie, certains plus sérieux que d'autres, et il n'est pas facile d'obtenir une version aussi complète et précise du panthéon gréco-romain.

Les divinités principales ne sont pas les seules à être évoquées ; même les plus mineures ont leur place dans cet ouvrage. de plus, les principales familles de la mythologie grecque et les plus célèbres héros sont eux aussi évoqués en détail.

Sa simplicité d'utilisation (l'index à la fin est très pratique), ses explications détaillées et cette présentation plus complète que d'autres ouvrages expliquent pourquoi le Commelin reste une référence pour beaucoup de spécialistes de la mythologie gréco-romaine.