Citations sur Ce qu'il nous faut, c'est un mort (55)

Je ne peux rien à la marche du monde. Personne n'y peut rien. Nous avons vécu sur un trésor qui s'envole, l'Europe a vécu dans l'opulence au détriment du reste du monde, et c'est fini, c'est tout. Le reste du monde prend sa revanche. C'est dommage pour nous, c'est très dommage, mais nous n'y pouvons rien.
Ils sentent la vie en eux, la douleur de l'absence et la chaleur de ce qui reste.
Elle n'a pas connaissance des chiffres exacts, ne se le formule pas de façon précise, mais elle sait au fond d'elle que sa génération vivra moins bien que la précédente et que c'est une première. La vérité est que la répartition des richesses en France a connu ses belles années durant les Trente Glorieuses. Depuis, l'écart entre les riches et les pauvres se creuse chaque année davantage. Aujourd'hui, à la surprise de tous (ou presque), le pays a retrouvé un niveau de répartition équivalent à celui qu'il avait en 1900.
Les gens font semblant. Ils se glissent dans les interstices qu'on veut bien leur laisser et se persuadent ensuite qu'ils ont choisi leur place.
"Je veux dire que les gens sont petits, explique-t-il en posant ses couverts à son tour. On les prend tellement pour des cons qu'ils finissent par le devenir. Il se font tout petits. On les rend petits. Il se replient sur eux-mêmes, sur ce qu'ils connaissent."
— Vous croyez que je n’ai que ça à faire, envoyer des lettres anonymes à la police, des messages subliminaux ? Vous avez vu l’oiseau qui a frôlé votre fenêtre il y a trois jours ? C’était moi ! Six mois de dressage ! Vous avez vu le looping qu’il a fait ? C’était pour vous dire que j’avais changé d’avis !

Il rigole tout seul à sa blague et enchaîne :
— J’étais tapi dans les fourrés juste là, des fougères dans les cheveux pour me dissimuler dans la végétation, les jumelles autour du cou.
- Les vases communicants dont vous me parlez ne communiquent absolument pas, justement. Ou ne communiquent que dans un sens. Le nombre de milliardaires augmente...
- Et bien, vous voyez !
- Et le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté explose !
- Mais alors vous proposez quoi au juste ?
— Et les ouvrières des Ateliers Cybelle, elles vous désarment ? Cela vous désarme ce qu’elles sont en train de vivre ?
— Non. Cela m’affecte. Ces femmes sont en train de se rendre coupables d’un délit puni par la loi, elles se comportent comme des brigands.
— La loi, en revanche, autorise le patron des Ateliers Cybelle à supprimer leur prime, à leur faire payer leur logement, à les pressurer de toutes parts avant de vendre à un fonds d’investissement qui, dans deux ans tout au plus, déménagera l’usine en Chine. Ça, par contre, ça ne vous affecte pas.
— Je défends la liberté d’entreprendre, c’est là que se tient la force de notre pays. Des discours comme le vôtre sont des muselières, des bâtons dans les roues de ceux qui prennent des risques et investissent.
— Mais pas du tout !

Bref.
Un débat comme nous en connaissons tous, qui se termine sans qu’on ait avancé ni appris quoi que ce soit. Des débats comme celui-ci, toutes les chaînes en proposent depuis cinq petits jours, brisant le rythme des programmes estivaux dédiés aux marchands de glaces, aux touristes étrangers et aux villas de stars. Depuis cinq petits jours, un feuilleton se déroule en direct dans un village de Normandie, dont on ignorait jusqu’alors l’existence. Vrainville a fait irruption dans le paysage audiovisuel et tient en haleine la France entière. On allume la télé en jubilant d’avance devant l’audace de ces femmes, leur ruse et leur aplomb.
Plus personne ne veut de ce monde.Tout ce que veulent désormais les gens, c'est devenir footballeur, chanteuse, comédienne,écrivain, vous savez pourquoi ? Parce qu'ils cherchent la solution pour échapper à ce foutoir, ils cherchent le passage secret pour s'enfuir.La vrai vie, personne n'en veut plus.