Hervé Commère fait mentir l'adage. Avec lui « plus c'est court, plus c'est bon ». 158 petites pages (au format poche) et 158 bonnes raisons de s'enfiler cette lecture d'une traite.

Ce récit est un minutieux travail d'horloger, Commère maîtrise les techniques et les outils en parfait artisan du roman noir qu'il est.

Un travail de précision, chaque pièce à sa place, chaque rouage parfaitement huilé, chaque engrenage donnant une dimension supplémentaire au récit.

L'auteur prend comme base une histoire somme toute assez banale, il la brique, la lustre et la fait briller grâce à sa construction et son écriture pleines de finesse et de concision.

Le récit alterne les temps, tic tac, présent, retour vers le passé et prolongement d'une histoire qui n'est jamais vraiment terminée.

Au début, on croit savoir où on va, on suit le rythme de la trotteuse jusqu'à ce que ledit rythme perde la boussole.

Après, comme Commère sait si bien nous l'imposer, on navigue à vue, brouillard total et on tente de se raccrocher à ses certitudes. Quelle blague ! Ce roman c'est 158 pages d'incertitudes avec juste la certitude que nos instruments de navigation s'affoleront.

Un beau boulot d'orfèvre vous dis-je, pas la peine de chercher midi à 14 heures.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Paul Serinen est un escroc de haut vol qui ne laisse jamais de traces visibles de son passage dans ses arnaques génialement montées. La dernière pièce maîtresse qu'il ait savamment subtilisée est le Magnolia, le plus gros diamant du monde. Rien que cela ! Suivre l'énergumène dans ses exploits n'est pas une mince affaire. Il a de la ressource surtout qu'il connaît sur le bout des doigts le nom des stations de métro ! Ceci dit, un petit arrêt sous la véranda de sa Sauvagère d'Etretat s'impose pour faire plus ample connaissance avec notre héros et avec ses nouveaux jeunes propriétaires..

Hervé Commère nous laisse le soin de rassembler les pièces de son puzzle, de jongler avec les dates, de suivre les différents narrateurs et personnages et de découvrir entre les lignes, les indices et les non-dit.
La structure est innovante et tient en équilibre sur deux parties fines et un mince épilogue vraiment bluffant. J'en reste comme deux ronds de flancs les bras ballants.

Quant aux personnages qui se croisent, ils ont fière allure : un Arsène Lupin un peu copié mais pas collé, un clan de riches flamands dupés pas très roses et furibards, un petit curieux qui se fait prendre dans les filets, un vieux briscard vicelard qui ne mord pas à l'hameçon, sans oublier les cendres du malheureux locataire de l'urne funéraire.

J'attraperai ta mort est le premier coup de maître d'Hervé Commère qui depuis a tracé son sillon avec Les Ronds dans l'eau et affuté sa plume avec le Deuxième homme et Imagine le reste.
Pas d'effusion d'hémoglobine mais du sang d'encre bien noir pour ce petit polar manipulateur de 150 pages.

Un parcours sans fautes pour cet auteur inventif et inclassable.

Come here ! faut le lire

Un petit thriller français bien sympathique.

J'avais envie depuis quelques temps de revenir à mes tous premiers amours de vacance : les thriller et les policiers. En regardant un petit peu partout, j'aperçois ce petit livre au titre énigmatique : J'attraperai ta mort. Ni une ni deux, il se retrouve dans mes petites mains avides. Je m'aperçois qu'en plus l'auteur est français (oui j'aime beaucoup les auteurs français, même si cela ne se voit pas forcément sur ce blog. Mais j'ai commencé mes lectures avec le français et je trouve que l'on peut me se fier aux mots, n'ayant pas la barrière de la langue).

Ainsi, par une froide et pluvieuse soirées chez votre Koko, j'entame ce petit thriller, qui n'était pas du tout prévu pour le coup. Et... Je l'ai englouti. J'ai été sous le charme de ce style simple, délicat et direct d'Hervé Commère (et je pense que sa bibliographie va y passer l'année prochaine si j'arrive à dévorer ma PAL). Cette histoire d'Arsène Lupin des temps modernes était juste ce qu'il me fallait pour me réconcilier avec ce genre-là. Je conseille d'ailleurs ce livre pour ceux qui ont une petite panne livresque, car vous aurez une lecture facile et envoûtante à la fois.

Un roman en deux parties.

Et oui, on commence tout d'abord par l'histoire du bandit qui a réussi à imiter quelque peu Arsène Lupin. il arrive en effet à dérober un bijou involable et surtout à le garder et à ne pas se faire prendre. Il nous explique (mais pas encore totalement) comment il organise ses vols, comment il refourgue sa marchandise et surtout comment il a pu s'acheter une belle maison et vivre la vie dont il a toujours rêvé... Un jour, il meurt (devinez si c'est naturel ou pas en le lisant bande de canailles !) et une personne achète sa maison. Mais il se passe des choses bizarres et s'ensuit alors une enquête sur ce qui s'est passé.

Cette séparation en deux parties est juste la petite pointe d'originalité qu'il me fallait. Et cela a donné une sorte de second souffle au roman ! J'ai adoré tenter de savoir comment ces diamantaires ont tenté de retrouver notre voleur. Comment le nouveau propriétaire allait se retrouver bien malgré lui dans la situation que ce voleur aurait dû avoir. Quand on achète une maison, on acquiert aussi son passé ! Et bien voilà, on y est et c'est ce qui fait que ce roman marche si bien. de plus, on sent qu'Hervé Commère a une réelle affection pour son petit escroc, ce qui le rend encore bien plus attachant.

En bref : il est petit, il est mignon, il est intriguant et il doit être lu ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Le plus dangereux avec cet auteur c'est que ses loubards sont sympas … ou presque, les méchants ont de bonnes raisons de l'être même si leurs manières sont disproportionnées et dans ce roman, telle la jument verte voit défiler des générations dans la ferme où elle est accrochée, la petite maison d'Etretat voit défiler les propriétaires et en a beaucoup à raconter au travers de ses trois narrateurs successifs. Ce roman, trop court, est le premier d'Hervé Commère et mérite le détour. On y retrouve le rythme de ses autres romans et son attachement à la Normandie … il pourrait être le cousin de Michel Bussi. du coup il m'en reste un à lire avant d'avoir bouclé l'intégrale, j'y vais de ce pas !
A Etretat, le nouveau propriétaire de la Sauvagère découvre l'histoire du lieu et celle de ses précédents occupants. Il y a près de 10 ans, Paul Serinen y avait caché son butin après un casse chez un diamantaire, mais Alice et Matthieu les propriétaires suivants s'étaient fait rattrapés par le passé de la demeure.
Le récit se déroule sur une dizaine d'années. Les trois propriétaires successifs de la maison la Sauvagère prennent tour à tour la parole. le premier, Paul Serinen, est un criminel. Alice et Matthieu, qui l'ont suivi croyaient pouvoir cacher leur amour derrière ses murs. Ils ne tarde pas à être rattrapés par le passé de la demeure. le troisième est le dernier à en connaître l'histoire.
Ce premier roman est magnifiquement construit. Tel un puzzle Hervé Commère assemble les pièces de cette intrigue qui se referme inexorablement sur vous. Une très belle lecture prenante, une belle réussite, bravo.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un thriller surprenant par son histoire assez courte mais bouclement efficace. Paul Serinen était un malfrat très rusé, mais il laisse derrière lui une histoire lourde de conséquences.
Une histoire psychologique et palpitante. L'on suit ce couple qui va subir un déchéance quasiment identique à celle de Paul Serinen.
Parfois connaître toute la vérité n'est pas une bonne chose.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
"J'attraperai ta mort" est un court roman (à peine 158 pages dans sa version poche) à l'intrigue redoutable, à la construction habile, d'une grande densité. Où comment l'acte un peu trop présomptueux d'un Arsène Lupin moderne peut affecter la vie de celui-ci...mais aussi la vie d'autres personnes. Malin également, les informations distillées de temps à autre sur le développement futur de l'intrigue, lesquelles tiennent en haleine le lecteur...Hervé Commère, auteur à suivre !
J'ai découvert Hervé Commère avec ce premier roman de 2009, un petit livre de seulement 158 pages .
Un roman en deux parties qui semblent de prime abord sans rapport mais qui en fait s'imbriquent et se complètent parfaitement mais aussi tragiquement.
Nous découvrons des personnages particulièrement humains, ce sont leurs sentiments et surtout leurs destinées qui nous sont racontés.
Hervé Commère "aime l'imprévu qui surgit dans la vie d'un quidam".
J'ai franchement bien aimé ce livre , bien écrit et très noir.
Je vais suivre cet auteur qui fait partie du collectif Calibre 35 , collectif des auteurs Rennais du roman noir. A découvrir sans hésitation !
La mort est-elle contagieuse ?

Non, ce n'est pas un sujet de philo mais la question qu'Hervé Commère pose à travers son roman d'à peine 150 pages. C'est peu, c'est court mais l'auteur a un tel talent qu'il réussit à imposer son style et son histoire en si peu de mots et, gageure supplémentaire, à construire son récit en deux parties bien distinctes.

L'avantage d'un roman aussi court, c'est qu'on va à l'essentiel. Les mots sont triés sur le volet, les phrases sont courtes et vont droit au but, l'intrigue n'a pas le temps de s'essouffler et pourtant le suspense est là, bien présent, car d'un démarrage presque banal sur la vie d'un truand, Hervé Commère réussit à surprendre par le chemin qu'il décide de prendre.

Une maison a-t-elle une âme ?

Non, ce n'est pas un sujet de conférence sur le surnaturel mais l'axe du récit, le coeur de cette histoire. Une simple et jolie petite maison normande qui va sceller le destin de ses propriétaires.

« J'attraperai ta mort » est le premier roman publié d'Hervé Commère et prouve encore une fois, si besoin en est, qu'il n'est nul besoin d'aller loin pour avoir d'excellents auteurs. Sa plume est décidée, précise, prometteuse et le chemin qu'il a emprunté depuis Etretat l'a mené jusqu'à son fabuleux « Imagine le reste »

A suivre. Absolument.
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais une fois que j'y étais alors plus moyen de s'arrêter jusqu'à la fin.

Histoire en plusieurs plusieurs parties selon le personnage principal dont il est question sans que le lien conducteur ne soit à aucun moment perdu.

Du très bon à nouveau même si j'ai préféré *sauf*.