Un homme et une femme s'aiment d'un amour fusionnel, exclusif, totalement dans leur monde, loin des Commère-ages (bon ok, elle est facile celle là).

L'histoire est belle, l'histoire semble bien banale durant un tiers du roman, mais l'histoire n'est pas ce qu'elle semble être. Pas du tout.

Bienvenue dans ce récit écrit à la première personne, qui va vous balader, vous bringuebaler, vous égarer pour terminer par vous retourner comme une crêpe.

Ce roman psychologique est court (250 pages), bien suffisant pour vous laisser vous accrocher à vos belles certitudes durant son commencement, pour vous faire vite perdre tous vos repères par la suite.

Une histoire racontée par un homme fou d'amour (au point de devenir fou tout court ?), où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, où l'obsession pousse vers des extrémités inattendues.

La construction de l'intrigue est diabolique, millimétrée. le ton est cynique. Les mots sont pesés, soupesés, pour vous être resservis par la suite, mis en valeur grâce à un tout autre éclairage.

Certains artifices de fabrication sont tout bonnement géniaux (il est question de numéro de page…).

Minutieux jeu de dupes entre l'auteur et ses lecteurs, bien mis en valeur par une plume tantôt sèche tantôt enlevée et des chapitres très courts, c'est un récit vénéneux qui vous laissera un certain arrière-goût dans la bouche une fois votre lecture terminée.

Petit conseil final, essayez de ne pas lire la 4° de couverture si vous décidez de vous lancer dans cette histoire.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Une sombre histoire d'amour où perce parfois la lumière.

En fumant à la sortie d'un bar, Stéphane "fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin", fait la rencontre de Norah, une belle allemande qui l'allume. Coup de foudre immédiat. Ils s'installent à Rennes et vivent le grand amour. Elle, traductrice, lui, traficoteur. Mais quelques détails de de la vie quotidienne incitent Stéphane à faire des recherches sur le passé de Norah via internet. Une découverte qui va le (faire) miroiter...

Après son excellent deuxième roman "les ronds dans l'eau", un gros un coup de coeur, Hervé Commère a écrit cette petite perle noire . Un roman à la forme originale découpé en en 4 chapitres - 4 enveloppes - narré par Stéphane amoureux de la belle Norah qui dévoile par petites touches, au fil du temps et à rebours, leur histoire d'amour, leurs mensonges par omission, leurs petits secrets bien gardés et leurs vrais visages. Manipulé par la trame , les indices et les sous-entendus, j'ai perdu pieds et me suis englué jusqu'à l'ouverture de la troisième et quatrième enveloppe d'une luminosité froide et aveuglante.

Le Deuxième homme, un étonnant roman noir psychologique et manipulateur, une plume sous tension qui touche au plus profond, un héros follement amoureux, le tout enfermé et ficelé dans quatre enveloppes parfumées d'essences noires qui ne demandent qu'à s'ouvrir...
Quel bien étrange roman que celui d'Hervé Commère. Classé dans la catégorie thriller, j'ai eu grand-peine à trouver pourquoi... en première partie du moins ! En débutant son récit par une rencontre, une histoire d'amour passionnelle, l'auteur désarçonne. Par quelle magie va-t-il passer de l'amour à la vengeance, de l'illusion à la réalité ? Car il s'agit bien ici de distinguer l'illusion d'une vie à sa véracité, le tout encadré avec la plus grande minutie. le romancier réussi une prouesse stylistique en jouant autant avec ses lecteurs que ses personnages. Alors, qui de Stéphane ou Norah nos amoureux vénéneux, ment-il à l'autre ? L'amour, peut-il tout justifier ? Quand l'amour devient une arnaque, la vengeance n'est jamais très loin...

La vie morne de Stéphane, commercial dans une entreprise de spiritueux et accessoirement magouilleur, se trouve bouleversée lorsqu'il rencontre Norah, une jolie traductrice. L'amour s'immisce, grandit, s'époumone jusqu'à tout partager. Enfin apaisé de ses démons, Stéphane jubile pour se projeter enfin, survivant émotionnel jusqu'ici. Mais l'amour cache parfois de troubles secrets, comme cette photo découverte, celle d'un homme en compagnie de Norah ressemblant trait pour trait à Stéphane. Qui est-il ? Quel est le passé de Norah ? Au comble de la confusion, le roman renverse les codes...

Ecrit à la première personne et se composant en quatre parties, quatre enveloppes adressées à Norah, Stéphane raconte. Il raconte sa misérable vie jusqu'à cette fameuse rencontre, raconte l'amour, le quotidien, la complicité. Puis vient la chute. Des débuts solaires, on cherche le basculement, le détail qui fera passer du côté obscure, changeant irrémédiablement le sens de l'idylle jusqu'au duel.

De la finesse psychologique des protagonistes, s'ajoute une construction hors pair ! le romancier détricote le temps et l'histoire, le tout avec une maîtrise et une facilité déconcertante. Vous voyez, ce moment où vous vous dîtes "mais nannnnn ???", ou encore "quoiiiii????" avec un effet de surprise total...eh bien ce récit en est truffé ! Manipulée du début à la fin, je l'ai été tout autant que Norah si ce n'est que dans son cas l'arroseur est arrosé...

De la tension et du rythme imposée par l'ouverture des enveloppes, il est dommage selon moi, que les quelques longueurs en fin de roman gâche un peu la chute spectaculaire. Qui qu'il en soit, machiavélique à souhait, ce roman noir a été pour moi un condensé de combines et autres magouilles psychologiques menés tambour battant par un style incisif. C'est bon mais encore meilleur avec un thé noir chocolat épices et ses mignardises à l'orange !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Sa mère l'a élevé seule, dans un quartier pauvre et son souhait est de devenir quelqu'un. Petit trafiquant il va découvrir que sa femme lui cache un lourd secret et qu'elle ne l'aime que pour l'image de son premier amour dont il est le sosie. Bigre ! Mais encore ? Une vengeance aux petits oignons disséquée à dose homéopathique et vous mène à une fin dramatique et ambiguë. Décidément Hervé Commère a de la ressource et une plume bien faite. Auteur à suivre sans faute !
Ce n'est pas mon premier livre de cet auteur, et il m'a encore séduit ici. C'est une histoire d'amour fou, comme on en voit peu. Mais ce n'est pas que ça; il y a des non-dits, il y a des secrets, il y a une histoire cachée derrière tout cela. Histoire plutôt brillante, bien narrée. Un bon moment de lecture, que j'ai apprécié.
Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans une ambiance faite de désespoir, de cynisme et d'amour… Stéphane raconte sa vie passée, sa mère alcoolique et son père inconnu, l'école qui le rejette et en fait un cancre. le manque d'amis, puis la découverte des boulots faciles, comme devenir homme de main de Gilbert, magouilleur en vins et spiritueux, adepte des dessous de table et des fraudes en tous genres. Alors Stéphane se construit une notoriété au village, d'autant qu'il habite le château en échange de menus travaux…
Mais ce nouveau départ cache mal la méfiance et l'antipathie dont il est victime jusqu'au jour où il rencontre la belle et charmante Norah qui a quitté l'Allemagne, son pays d'origine, pour s'installer en France. C'est le coup de foudre réciproque, le début d'un grand amour qui devrait durer toute la vie.
C'est oublier un peu vite le destin maléfique qui cette fois prend la forme d'une photo que Stéphane n'aurait jamais dû voir… Alors débute une terrible descente aux enfers pour celui qui se croyait enfin reconnu de tous et aimé pour ce qu'il est par la plus délicieuse femme qu'on puisse espérer.
La construction narrative d'Hervé Commère comme à son habitude est implacable, tirée au cordeau. Au fil des évènements, on découvre un couple en souffrance, incapable de se réunir face à l'adversité. Comment peut-on accepter d'être aimé par défaut, à la place d'un autre, pour un autre ? Tout est ambiguïté, désarroi, non-dits pour Stéphane qui sombre doucement. de ce point de vue, Stéphane ressemble à l'Etranger de Camus. La comparaison est osée mais je la risque.
Hervé Commère est expert en sentiments humains. Il le montre de façon flagrante. Ses deux amoureux ne peuvent nous laisser indifférent et attirent notre compassion. Pas d'outrance ou de mélo alors même que le propos aurait pu y mener. Deux vies, juste deux vies en bagarre contre le monde et contre elles-mêmes ! Quant au style, il vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher avant la dernière page. Les phrases sont souvent cinglantes, brèves et pourtant lourdes de conséquence. Son roman n'est pas un thriller au sens propre. C'est un grand moment de vie intense et bouleversant qui vous laisse un goût amer et vénéneux mais qui provoque en vous l'extrême satisfaction d'avoir lu un petit chef-d'oeuvre.
J'ai eu le plaisir de rencontrer deux fois Hervé Commère et j'apprécie beaucoup sa personnalité faite de sincérité, de modestie et d'écoute. Je pense, et je ne suis pas le seul, qu'il représente une nouvelle vague d'écrivains qui bousculent les genres pour réinventer l'écriture. Déjà plusieurs fois récompensé, il possède la stature d'un Pierre Lemaitre et peut, pourquoi pas, décrocher un jour le prix Goncourt !

Michelangelo 2014

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Paul vit depuis quelques temps avec Norah, mais il se rend compte qu'il ne connaît pas vraiment sa compagne dont la famille a été décimée dans un incendie. Connaissant lui-même la douleur de grandir sans père, il décide de faire plaisir à Norah en lui organisant des retrouvailles avec son passé. C'est là qu'il découvre la photo du 1er mari de Norah, le parfait sosie de Paul.
Une belle écriture et une atmosphère angoissante sur l'explosion d'un couple bâti sur un mensonge! Pas de sang, pas de mort, juste une excellente tension psychologique. Un auteur à découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert Hervé Commère avec son premier livre " j'attraperai ta mort" et depuis c'est un de mes auteurs chouchous. Je ne suis jamais déçue par ses romans pourtant si différents les uns des autres .
Ici , c'est un excellent roman noir .
On part d'une belle rencontre , une belle histoire d'amour entre Stéphane , le narrateur et Norah qui va s'engluer dans les mensonges , les secrets et les non dits.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue diabolique à souhait.
Les chapitres sont très courts. L'écriture est incisive et efficace.
Si vous ne connaissez pas encore Hervé Commère , n'hésitez plus ! vous passerez un excellent moment !
Une très belle écriture au service d'une belle histoire. L'inconvenient, avec un roman aussi court, est que l'auteur ne prend pas le temps de développer la psychologie de ses personnages. Ici, ce n'est qu'à moitié le cas car le roman développe très bien son personnage principal mais, et c'est mon regret, il fait totalement l'impasse sur les sentiments de Norah qui est pourtant au coeur même du roman. Ce parti pris littéraire m'a un peu surpris et on ne voit l'histoire qu'à travers le regard de Stéphane ce qui est dommage car j'aurais vraiment apprécié (dans un chapitre par exemple) avoir la justification des actes de Norah vue par elle-même. Il n'en reste pas moins, un très bon moment de lecture pour ce roman qui réserve de très bonnes surprises.
L'entrée en matière déjà … « Je suis le fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin », ça calme !!
Un roman noir surprenant, Hervé nous ayant habitué à du noir mais toujours teinté de cette note d'espoir et de ce petit rien qui laisse entrevoir l'éclaircie, ici c'est noir tout court. Un beau roman qui, comme il le dit lui-même, démontre que sans amour on n'est rien.