Commère : personne curieuse et bavarde...
Et là je pouffe comme un ouf car s'il est bien un terme à ne pas lui accoler, c'est bien d'être cancanier.

Quel rapport entre un truand rangé des bagnoles et un gentil serveur, tendance dépressive.
A priori, aucun. Et pourtant...
Ah si, une malheureuse concordance géographique, objet de dommages collatéraux de magnitude 12,4 sur l'échelle de Richter. Charles Francis pour les intimes.

Les ronds dans l'eau est de ces bouquins à tiroirs qui n'en finissent pas de surprendre.
Mélangeant habilement les genres, et tout particulièrement le corsé et l'obscur, il est, de fait, difficilement catalogable.

Hervé Commère, comme il est souvent d'usage, décrit deux trajectoires concomitantes qui finiront fatalement par se percuter pour n'en faire plus qu'une. Et là j'ai envie de faire tut, tut, tut. Si le procédé commence à dater, la résultante de cette croisée des chemins est d'une originalité inventive et salutaire. Plutôt que de s'appuyer sur des ressorts déjà usités du temps d'Érode, Commère réinvente le genre en réorientant et reboostant un récit qui n'en demandait pas tant.

La grande force de l'auteur réside en cette faculté quasi immédiate d'accrocher à travers les portraits de deux personnages aussi dissemblables que l'eau et le feu.
L'un aura dangereusement brûlé la chandelle par les deux bouts alors que l'autre sombre dans un marasme journalier semblant ne jamais vouloir décliner. Un chagrin d'amour à l'écho persistant.
A ce propos, Commère décrit à merveille une télé-réalité débilitante et rien que pour cette justesse de ton, ce bouquin vaut déjà le coup.

Les ronds dans l'eau devrait vous éclabousser de toute sa classe stylistique et narrative.
Singulier et racé, il se déguste posément en vous laissant en bouche la sensation durable d'avoir savouré un millésime d'exception.

"Les ronds dans l'eau" est à la fois un polar et un roman, avec deux intrigues qui s'articulent et se répondent. Il est difficile d'en résumer l'histoire : en dire un peu reviendrait à essayer de trouver le bout de la pelote pour se rendre compte qu'il n'y a pas de « bout » mais un gros noeud...

D'un côté, il y a Jacques, un truand sexagénaire, qui n'est pas si antipathique que ce que l'on pourrait attendre d'un truand. Au moins jusqu'à un certain point. Ce qui le rend « abordable », c'est son code de l'honneur. De l'autre côté, il y a Yvan, serveur d'une trentaine d'années, un peu dépressif, un peu naïf et qui a surtout la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment – comme cela peut arriver dans la vie.

Et au milieu il y a, pêle-mêle, la description du mécanisme des erreurs judiciaires, une réflexion sur les dérives de la téléréalité, les conséquences de la non réciprocité amoureuse (l'effacement, la folie), les différentes facettes de l'âme humaine...

Ce livre, étonnant, est une passionnante histoire de hasard(s). La description des « effets papillon » et l'inextricabilité des faits donnent le vertige. L'intrigue est bien menée et le roman extrêmement bien construit. Chaque chapitre, chaque rebondissement apporte un élément inattendu au récit, et le titre lui-même participe de cette construction.

C'est un livre et une intrigue auxquels on se laisse prendre avec plaisir, et un très bon moment de lecture.
C'est le deuxième roman d'Hervé Commère que je découvre et je suis encore surpris par la capacité imaginative de cet auteur.
Pourtant ce thriller, ou du moins considéré comme tel par la collection Pocket qui lui a apposé la goutte de sang sur le dos, n'a pas à voir avec “Ce qu'il nous faut, c'est un mort”, l'auteur sachant se renouveler.
Alors, s'il fallait évoquer l'histoire, imaginez des ronds dans l'eau faits par le jet d'un caillou et qui seraient aussitôt contrariés par un autre jet de pierre.

Ici, pas de flic borderline, pas de crime gore, pas d'enquête policière proprement dite, mais des rebondissements successifs qui créent une suite de révélations dérangeant originalement la quiétude de l'eau.

Ce livre m'a embarqué vers l'incertitude, de celle où on ne sait pas où on va mais où on accepte d'aller !
Et même l'épilogue contient son lot de révélations et “quelques concours de circonstances” qui auraient pu constituer aussi le titre de ce roman.
Jacques est un vieux truand de 64 ans. Ila commencé sa carrière brillament : avec 4 de ses potes, il a volé un"Manet" aux USA à un mafieux du coin: c'est son secret, sa gloire mais aussi sa boule au ventre : la mafia a de la memoire et elle est rancunière
Aprés, ce fut la routine: proxenete, dealer, meurtrier, 16 ans de taule.
Il a bien mérité sa petite maison et sa vie peinarde, à Rennes.
Et puis, un jour, une gonzesse se pointe, journaliste: elle sait trop de choses sur le vol du Manet et elle veut écrire un bouquin, Jacques réfléchit déjà où il va l'enterrer.

A 19 ans,Yvan a été un gentil G.O dans un club de vacances: il a rencontré Gaelle: 5 mois d'amour . le boulot fini , la garce s'est tirée, plus aucune nouvelle,il lui a envoyé plus de cinquante bafouilles, sans réponse. Alors,ça fait 6 ans qu'il rumine, qu'il se flagelle tout en travaillant dans un rad minable
Et puis, un jour, sa gonzesse se pointe ,à la télé dans un réality show genre love story: toujours aussi canon, toujours aussi salope. Pour la gagne, elle est en concurrence avec un beau mec qui est un tout petit peu moins con qu'elle. Alors, son neurone lui donne une idée : elle va lire aux téléspectateurs les lettres qu' un naze lui a écrit pendant 5 ans et qui sont dans sa chambre, chez ses parents. le cave se rebiffe, il va cambrioler ses parents et récupérer ses lettres.... à Rennes

La première partie du livre sent bon le Chase, le Hammet, le Melville avec une touche d'humour à la weslake.
Je me cale dans mon fauteuil, sort la bouteille de scotch, trinque avec Goodis et j'attends la chute , bien noire.

Eh bien non, mon petit gars, tu t'es trompé d'histoire, tu t'es gouré de trottoir. L'auteur change les régles, il joue avec les codes du polar, il prépare un petit coktail bien à lui, inconnu au bataillon, beaucoup plus léger, plus fantaisiste voire rocambolesque : il se met à nous parler d'espoir, d'amour, de compassion avec un dénouement quasi métaphysique.

Si j'étais critique professionnel, je mettrais 4 étoiles pour la maestria de l'auteur, son ingénuité et son talent narratif.
Mais je ne suis là que pour donner mon ressenti et j'ai été décu.
Je préfère le double scotch au coktail maison: 2 étoiles

ps: pour vous aider à vous faire votre propre opinion, je vous conseille de lire notamment les excellentes critiques de Lehanne Fan et de Gruz qui ne sont pas de mon avis
Jacques un jeune retraité sexagénaire, truand à l'ancienne, a accumulé quelques années derrière les barreaux et un sacré palmarès à son actif dont le vol d'une toile de maître au pays de Sinatra avec quelques fripouilles "anonymes" ;
et
Yvan, un jeune serveur à la dérive qui ne se remet pas de sa séparation avec Gaëlle une jolie écervelée qui le nargue dans une émission de téléréalité en dévoilant des détails intimes ;
vont croiser leurs routes morts ou vifs pour le meilleur et pour le pire...

Un thriller façon page turner rondement mené par une plume fluide et mixé par une main verte qui sème des bonnes et des mauvaises graines qui se croisent dans les remous. On rajoute des lettres de déclaration d'amour à l'eau de rose, un bouquet des fleurs de cimetières - en hommage à (la) Vérité - pour parfumer le tout. Et on balance quelques scènes épineuses pour le coté pimenté.
Une recette alchimique à la Commère, j'en reprends une louche !

Hervé Commère surfe dans les bonnes vagues du thriller français... Pas par hasard.
J'en reste comme deux ronds de flan !

Certains disent l'écriture sèche et efficace, moi je dirais qu'elle est fluide, car les mots s'écoulent et font tourner les pages.
J'ai aimé le style d'écriture, qui m'a paru soigné, mais comme d'hab je ne sais pas pourquoi.

Pas une seconde, cette journée où j'ai commencé le livre, pour tourner en rond, entraînée par le courant des révélations.
Hervé Commère ne dilue pas son intrigue dans de fausses pistes, il distille de nouvelles informations, créant ainsi de nouvelles intrigues, au fur et à mesure qu'il assèche les anciennes d'explications.
Ce goutte à goutte maîtrisé nous oblige à garder la tête hors de l'eau en avançant dans la lecture.

Nous embarquons avec les personnages, mais c'est bercé par la houle que nous faisons vraiment connaissance, avec Yvan principalement.
Il se met à ramer, avant de se laisser échouer. Rattrapé par la marée, s'il écume c'est de rage, à voir s'il triomphera de la vague qui a envahi sa vie… ou pas.

Bref, j'ai adoré baigner dans l'univers de Commère, et le bain a même pas eu le temps de refroidir !

Un rythme, qui berce lui aussi à sa manière :

« […]
You see, he feels like Ivan
Born under the Brixton sun
His game is called survivin'
At the end of “The harder they come”

You know it means no mercy
They caught him with a gun
No need for the Black Maria
Goodbye to the Brixton sun

You can crush us
You can bruise us
But you'll have to answer to
Oh, the guns of Brixton
[…]”

Extrait de “The gun of Brixton”, The Clash
Le titre est une métaphore dont on aura la clef en fin de roman. Une succession de méprises entraîne Yvan en prison et bien au-delà parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment, en Bretagne région bien connue de l'auteur. Yvan est la victime d'une bande d'anti-héros sur le retour, un cold case quasi mafieux de 40 ans d'âge. Tout un programme très bien mené pour ce second roman deux fois primé d'Hervé Commère qui en a publié quatre. Un super thriller à la française comme je les aime où l'on se dit que les protagonistes pourraient bien être de nos voisins ou de notre famille …
J'ai aimé ce bouquin parce qu'il sort le lecteur des polars ordinaires, bien construits, sans vraie surprise. Les rebondissements sont très présents, deux histoires en parallèle, des personnages intéressants, des descriptions qui font vibrer avec eux. Pas trop de scènes sanglantes malgré des faits d'une violence indéniable. J'ai aimé de roman parce que la construction est originale, l'écriture spéciale… Un auteur à découvrir.
Un récit à deux voix : celles de Jacques et Yvan. Jacques est un truand paisiblement retraité dont le forfait le plus mémorable (mais impuni) fut la participation au vol d'un tableau de Manet quarante ans plus tôt. Yvan est un barman tranquille qui découvre horrifié sur les écrans son ex-petite amie, prête à tout pour remporter un jeu de TV réalité. Peu de chances que les chemins de ces deux-là se croisent un jour ? Et pourtant...
Après quelques pages de doutes - mais que suis-je venue faire dans cette histoire de truands des années 70 ? - j'ai vite adhéré à ce policier hors du commun. On se laisse captiver par les aventures ô combien tumultueuses d'Yvan, l'intrigue prend des virages tellement inattendus qu'on n'essaie même pas de deviner la suite, et encore moins la fin, on avance à un rythme frénétique par pur plaisir de se faire balader, surprendre.
Un polar rennais efficace et vraiment plaisant, avec des accents réjouissants de Boileau-Narcejac...
A part cette impression que l'auteur ne savait pas trop comment terminer son histoire, je dois bien reconnaître que ce livre est difficile à quitter une fois entamé, un vrai page-turner. Cela dit, fondamentalement, on n'y apprend rien, rien sur aucun univers ou aucune idée ou thèse ou quoi que ce soit. A peine quelques petites réflexions qui sont autant de sentier battus et rebattus.
Divertissant et prenant, voilà c'est ça ni plus ni moins.