Critique de SophiedesBonheurs

SophiedesBonheurs
  10 mars 2011
Peut-on voir notre vie bouleversée à jamais par le simple fait de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? C'est ce que va vite découvrir Yvan, pour qui tout va basculer le jour où il voit son ex petite amie dans un jeu de télé réalité.

Jacques, truand à la retraite, reçoit quant à lui la visite d'une femme souhaitant écrire son histoire. Très vite, tout va basculer pour lui aussi. Pas de lien apparent entre ces deux personnages, et pourtant, leur destin est étroitement lié.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'essence de ce livre.

J'avais découvert et fort apprécié le premier livre d'Hervé Commère, J'attraperai ta mort. Celui-ci m'a carrément aspirée. une fois ouvert, impossible de le lâcher. La construction est habile et l'écriture sèche d'Hervé Commère nous harponne et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Quelle est la part du hasard dans notre vie ? Sommes nous dépendants des concours de circonstances ? Peut-on dévier le cours des choses ou sommes-nous juste condamnés à subir ? Quelles incidences ont nos gestes ou nos paroles ? Autant de questions suscitées par cette lecture palpitante.

Une jolie couverture, une intrigue sinueuse, un zeste d'humour, quelques néologismes bien inspirés et une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..