Fleuve Editions (12/03/2020)
  Existe en édition audio
3.9/5   174 notes
Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
0 avis

Jeanfrancoislemoine
  29 mars 2021
Voilà un roman qui m'aura tenu en haleine jusque dans les dernières pages , un roman très bien écrit , très bien construit . Je n'en attendais du reste pas moins d'Hervé Commère, un auteur connu et reconnu , à juste titre , ma foi .
Je tiens , avant tout à préciser que je n'avais pas lu " Sauf " auparavant et que je n'ai donc pas été gêné par ce manque , si ce n'est que je me suis sans doute privé d'un autre bon moment d'évasion , mais bon .
Tiens , puisque je parle d'évasion, ça tombe bien . Mylène, l'héroïne, a passé 8 ans en prison pour complicité dans le braquage d'une bijouterie espagnole avec le " grand amour de sa vie " , Pascal , lui - même sauvagement assassiné pendant son incarcération....
Qui a tué Pascal et pourquoi ? Vaste , très vaste programme auquel s'attaque Mylène, soutenue par son amoureux Gary , un gitan et ses cousins , ses amis Mat et Anna et le policier Dagan...
C'est que Mylène, les amis , elle veut comprendre , c'est légitime, non ? L'enquête va être ardue .Pour cela , on peut faire confiance à Hervé Commère pour nous " balader " , nous distribuer avec parcimonie des éléments qui , mis bout à bout , bâtiront une trame logique ... pas si évidente mais bien pensée. le fait que Mylène " prenne la parole " dans le récit nous permet de mieux appréhender sa personnalité, une personnalité complexe mais ...attachante . Femme d'argent ? Femme à hommes ou Femme d'un homme ? Les deux ? On en apprendra suffisamment tout au long du récit pour se faire une idée propre , un fort caractère en tout cas , dont on suivra la quête avec enthousiasme et une " certaine " admiration " pour son opiniâtreté .
Je crois avoir dit que ce roman se lisait facilement , avec délectation , pas si " dynamique " que certains mais habilement construit avec des chapitres courts qui " boostent " le récit, n'autorisent , de la part du lecteur , aucun relâchement et interdisent à l' ennui de s'immiscer sournoisement .
Je ne sais pas si je reviendrai vers " Sauf " , je ne le crois pas dans la mesure où ma PAL reste " vertigineuse " ( ...et que je ne souhaite vraiment pas le retour du confinement , mais...) ce que je sais , c'est que je reviendrai vers Hervé Commère, un auteur qui " sait faire " .
Et pour terminer , chers amies et amis , je vous offre un indice qui devrait grandement vous aider :
" On ne se méfie jamais assez des fantômes du passé..."
Ça y est ? Vous y voyez plus clair ? Non ? Ah ben ça alors , vous allez encore être obligés et obligées de TOUT lire ....J'aimerais tant vous aider plus ....Mais je vous rassure , le plus difficile , c'est de " saisir " le livre , après...ben après c'est parti , tiens et "ça avance tout seul " ...( Attention si vous avez quelque chose sur le gaz )
Stelphique
  05 mai 2020
Ce que j'ai ressenti:
« Il n'y a que deux raisons, l'amour ou l'argent! »
Sauf, que si l'un des deux te tient, tu perds toute raison…Ah l'Amour, l'amour, l'amour…Ah l'argent, l'argent…Ça peut rendre fou mais cette fois-ci, c'est bien Mylène qui risque d'en faire les frais et y perdre aussi son coeur dans cette affaire. Regarde plutôt ça : une caravane qui disparaît et des souvenirs qui refont surface…Et oui, c'est bel et bien le nouveau roman de Hervé Commère que je viens de dévorer en deux jours, top chrono. Un page-turner tellement efficace qui vient nous rappeler combien justement, l'amour et l'argent mènent le monde. À moins que…
On retrouve donc le quatuor de personnages du précédent thriller de l'auteur avec cette fois-ci, le passé quelque peu sulfureux de Mylène…C'est toujours agréable d'avoir d'autres perspectives et de connaître mieux des personnages auxquels on s'est attaché. En plus Mylène, elle m'avait beaucoup intriguée dans Sauf. J'ai adoré la suivre dans ces amours passés dans la douceur d'un univers musical, revivre la force passionnée de ces souvenirs et comprendre un peu sa façon de vivre très particulière. En proie avec ses sentiments, entre doute raisonnable et espoir inconcevable, Mylène ne sait plus où donner de la tête et son coeur s'affole de trop…Perdue dans un mirage, elle se laisse dériver…Heureusement, qu'elle peut compter sur ses amis pour la remettre sur la route de la raison…Mais cela ne se fera pas sans mal et encore moins sans peine…
Hervé Commère m'a encore bluffée, Sauf que c'est toujours aussi plaisant! Avec les memes ingrédients toujours aussi efficaces, il nous emmène là où il l'a décidé avec ce petit quelque chose de pétillant, qui fait qu'on tourne les pages sans voir le temps qui passe, qu'à chaque fin de chapitre on est piégé dans l'euphorie d'en savoir plus et qu'on ne peut soupçonner cette fin…Ce roman est peut être plus accès sur les sentiments, mais il reste un roman noir troublant. En mélangeant souvenirs douloureux et destins fauchés, il vient nous cueillir avec subtilité, faisant tressaillir la corde sensible et Regarde comme c'est doux d'être touché au coeur…Regarde comme en mélangeant les épanchements insensés et les horizons différents, on peut découvrir entre ces pages, un joli portrait de femme forte…Regarde bien, c'est un auteur à suivre qui j'en suis persuadée nous réserve encore plein de surprise à venir…Regarde

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
SZRAMOWO
  09 avril 2020
Dans "Regarde", le lecteur retrouve avec plaisir la bande improbable du dépôt-vente de Montreuil qui sont les héros du roman précédent "Sauf".
Mathieu, Anna, Mylène, Gary vont cette fois se mobiliser pour venir au secours de Mylène. Mylène dont on connait la vie de bourgeoise et dont on apprend les errements qui l'ont conduit à faire de la prison pour l'amour de Pascal Kopinski, un jeune musicien, batteur, de 20 ans son cadet dont elle est tombé folle amoureuse.
Hélas, ce dernier n'est plus, sauvagement assassiné par un compagnon de cellule.
Le style de Commère nous emporte dès les premières lignes. Comme une bourrasque. Il nous conduit aux confins des personnalités.
Doit-on payer le bonheur que l'on a connu dans sa vie passée ? Peut-on revenir sur ses erreurs ? Un démiurge sadique s'ingénie-t-il à nous mettre à l'épreuve ? Se disent-ils. En un mot peut-on changer de vie sans risques ?
Mylène, comme Mathieu dans Sauf, est contrainte par des événements inattendus, de revisiter son passé.
Qui se joue d'elle ? Pascal est-il vivant, et si oui pourquoi lui aurait-il menti ? Pour quelles raisons ?
Gary le gitan affirme toujours, « — Il n'y a que deux mobiles, (…) L'amour ou l'argent. » et se dit prêt à mobiliser la communauté tzigane de France de Suisse et de Belgique pour aider Mylène.
L'histoire ne serait rien sans la précision du style de Commère : il ausculte les situations et montre comment elles déterminent les motivations des personnages.
Une phrase revient souvent dans la bouche de Gary qui accompagne Mylène de Paris à Lille, dans le Lot et jusqu'au Pont de Montvert dans les Cévennes.
"C'est facile avec les pauvres. Tu peux leur faire faire n'importe quoi, fulmine-t-il."
Un esprit malfaisant et manipulateur toujours en avance d'une action, sème des indices troublants faisant référence au passé de Mylène avec Pascal.
Mylène finit par douter. Qui était Pascal ? Pourquoi l'a-t-il séduite ? Pourquoi s'est-elle laissée séduire ? Cette histoire a-t-elle une origine autre que l'amour ? S'est-on joué d'elle ? S'est-on joué d'eux , Et si oui pour quelles raisons ?
Elle est décidé à aller jusqu'au bout de ses recherches, n'hésitant pas à mobiliser ses amis mais aussi l'inspecteur Dagan dont on retrouve ici le flegme distant et la compassion discrète.
"Dagan, avant que nous quittions son bureau, m'a mise en garde :
— Je vous ai dit de faire attention à vous et je vous le répète. Et ça ne signifie pas seulement prendre soin de vous. Montrez-vous méfiante. Quelqu'un vous observe."
Mais que trouvera-t-elle à l'issue de sa quête. Son amour perdu ou une désillusion plus grande encore ?
Plus que jamais c'est l'amitié et le support de ses amis qui la conduira sur les routes de France.
"Le vertige m'a gagnée. Les pièces d'un puzzle diabolique se mettaient en place les unes après les autres autour de moi, construisant la cellule dans laquelle prendraient fin mes jours. Mourir sans savoir, traquant jusqu'au bout la clé, le qui, le comment, le pourquoi."
Regarde est une contremarque de Sauf, pourtant si on y retrouve les personnages et une philosophie identique, on éprouve le même niveau de plaisir. Pas de redites mais une approche différente et complémentaires des personnages et des situations.
Hervé Commère fait avancer le récit en surprenant le lecteur au fur et à mesure de son déroulement.
Bravo M Commère.
A quand un troisième opus dans la même veine ?

Lien : https://camalonga.wordpress...
MELANYA
  24 août 2021
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire « Regarde » de Hervé Commère, écrivain français, né à Rouen. Il avait publié auparavant « J'attraperai ta mort » - « Les Ronds dans l'eau » et d'autres.
« Regarde » est avant tout, une histoire d'un grand amour, celui de Mylène Archère (femme fatale de 62 ans mais qui ne les paraît pas), pour Pascal Kopinsky (plus jeune qu'elle de vingt ans), un musicien pour qui elle flashe en le voyant jouer.
Banal direz-vous ? Pas du tout car une intrigue abracadabrante se noue : tous les deux ont voulu effectuer un braquage qui a mal tourné et se sont retrouvés en prison. Mylène finit par en sortir tandis qu'on lui annonce que Pascal a été tué dans sa cellule par un co-détenu : Sadoul…..
Mylène, folle de désespoir, espère que ce soit faut car des signes intrigants se manifestent. Elle croit en sa conviction qui lui vient du plus profond de son coeur, elle « veut » y croire. C'est avec l'aide d'amis (Mathieu, Gary, Anna la plus que fidèle), qu'elle tente de reconstituer tout un puzzle diabolique – de les comparer – d'interroger – et elle ne faiblit pas dans ses démarches.
Et puis, Pascal avait voulu lui faire un cadeau en lui parlant d'un album consacré à elle, un album intitulé « Regarde » mais qui n'est pas encore sorti. Malheureusement, cet album a été emporté par celui qui faisait travailler les musiciens et Dieu sait où il se trouve.
Une autre pièce du puzzle est un livre : « Ce livre nous l'avons lu ensemble (…) et il est devenu le symbole palpable de notre symbiose. le mot « Regarde » notre code."
Dans ses recherches, Mylène, « tombe » sur des preuves tellement troublantes qu'elle finit par douter de Pascal. En fait, qui était-il vraiment et comment est-il possible de trouver autant d'éléments inquiétants ?
Pour ses amis, il n'y a que deux raisons, l'amour ou l'argent ! Mais il faudra y ajouter l'orgueil, d'après les événements qui ont lieu par la suite.
Un vrai page turner que « Regard » car Hervé Commère nous emmène jusqu'à une fin imprévue.
Un tout petit indice : une certaine Catherine Liger et celle prénommée Martine : flippant !
Moi, j'appelle cela "du talent" car j'ai vraiment été bluffée.

gruz
  13 mars 2020
Ceci est une histoire d'amour.
Sauf que rien n'est jamais si simple avec Hervé Commère. Au départ, ce qu'il lui faut c'est un mort, pour nous laisser imaginer le reste. Si vous cherchez un roman singulier et prenant au possible, pas la peine de chercher un deuxième homme.
Son précédent roman nous avait laissé essoufflés, grâce à son rythme effréné. Cette fois-ci, le ton est plus posé. On parle de sentiments, cela méritait bien d'imprimer un autre tempo.
N'imaginez pas être moins surpris pour autant, les récits à la Commère sont toujours originaux, sombres et touchants à la fois.
Une preuve ? Cette histoire d'amour-là se joue des années et de la condition des personnages. Différences d'âges et de milieux, deux amoureux qui n'avaient pourtant statistiquement presque aucune chance de tomber dans les bras l'un de l'autre. Aujourd'hui, après un passage par la case prison, l'un des deux est mort et l'autre, Mylène, a refait sa vie dans une certaine tranquillité et dans le souvenir, à plus de 60 ans passés.
Mais la réalité vacille, comme souvent avec l'écrivain. La situation devient folle, inconcevable. Et pourtant… L'auteur maîtrise l'art du décalage comme personne, pour montrer comment une vie peut basculer en un rien de temps. Ne cherchez pas à découvrir le fin mot de l'histoire, il vous laissera aussi abasourdi que chamboulé.
Ceci est une histoire d'amour des personnages. Essentiels chez Hervé Commère. Leurs coeurs battent réellement, le nôtre avec eux. Même si leurs manières de penser et de réagir diffèrent des nôtres, l'écrivain à un talent inouï pour nous faire entrer en empathie avec eux. Leurs petites musiques nous parlent (la musique est souvent très présente dans les récits de Commère, c'est tout sauf un hasard).
Ceci est une histoire d'amour des émotions. Puissantes. L'intrigue est étonnante, mais des émotions fortes passent par ce que vivent et ressentent les personnages. Hervé Commère n'imagine pas écrire un roman noir sans elles.
Ceci est une histoire d'amour des mots. Toujours au plus juste, au plus près des corps et du jeu. Tiens, en parlant de jeu, amusez-vous à trouver les liens (forts) avec son précédent roman Sauf. Tout est lié, et nous on se lie avec la plume de l'écrivain.
Alors Regarde, regarde un peu le talent d'Hervé Commère. Combien il est unique à raconter des histoires aussi surprenantes et aussi poignantes. Une nouvelle fable noire et humaine, bourrée d'inventivité et d'émotions. On ne rate pas un roman d'Hervé Commère, encore moins celui-ci.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..

Liberation   21 août 2020
Hervé Commère livre un polar psychologique captivant dont l'héroïne est l'objet d'une étrange machination.
SZRAMOWOSZRAMOWO   19 mars 2020
Lorsque le taxi m’a déposée au camp, j’ai réglé la course et marché d’un bon pas vers ma caravane. Là, j’ai allumé mon ordinateur avec des précautions nouvelles. J’imaginais Béatrice à l’autre bout. J’ai ouvert un document Word. J’ai envisagé toutes sortes d’entrées en matière, nombre de ruses. J’évaluais leurs chances d’aboutir. La peur me ralentissait. Quand il a fait totalement nuit, j’ai pris mon élan, et ai frappé : Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? J’ai considéré longtemps ces quelques mots, suivis du curseur clignotant. Je n’ai rien ajouté. J’ai gagné mon lit sans voir autre chose que l’écran.
Mouche307Mouche307   27 mars 2022
C'est en cette période faite d'enthousiasme autant que de tristesse que je suis un jour tombée sur deux exemplaires d'un même livre chez un bouquiniste des quais de Seine. Le titre m'a interpellé : "Regarde". L'auteur, un certain Paul-Louis Derambert, m'était totalement inconnu. Le résumé au dos n'était pas particulièrement alléchant, il était question d'un peintre ne parvenant pas à achever sa toile. Les livres eux-mêmes étaient cornés, sales et dégageaient une odeur nauséabonde. J'ai acheté les deux.
chevalierortega33chevalierortega33   05 avril 2020
Valérie cherche du travail. On la menace de lui couper les vivres si elle ne manifeste pas un désir plus prégnant de réintégrer la vie active. Elle a répété ces mots en haussant les épaules dans un mélange de lassitude et d’exaspération. Elle se rend à Pôle Emploi quand on l’y convoque, elle y croise ses congénères qui attendent leur tour, aux ordres d’un compteur lumineux dont plusieurs diodes ont cessé de fonctionner. Ils ont tous les âges, toutes les couleurs, parlent toutes les langues, et tiennent contre eux de minces pochettes qui ne contiennent rien. Au départ, Valérie a regardé ce troupeau, convaincue qu’elle n’en ferait jamais partie. Son passage ici serait trop bref pour qu’elle y trouve sa place. Un jour, un jeune homme à l’air perdu s’est adressé à elle pour savoir comment fonctionnait le distributeur de tickets à l’entrée. Valérie l’a renseigné, bienveillante avec le nouveau, et a réalisé qu’elle avait franchi un cap. C’était il y a trois ans. L’assurance a fondu, la résignation s’est installée, ainsi que les espoirs les plus fous. Gagner au Loto, hériter d’un oncle milliardaire dont on ne soupçonnait pas l’existence ou croire qu’une sorte de justice divine rétablira l’équilibre un jour.
— On se remet à croire au Père Noël, a-t-elle constaté.
MELANYAMELANYA   24 août 2021
Dagan, avant que nous quittions son bureau, m'a mise en garde :
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   03 février 2021
Le temps a passé, que j'ai vécu comme une somnambule.
Puis est venu le matin de ma sortie. J'avais 54 ans, des cheveux gris et ras, et le sentiment bien réel d'être seule au monde.
Il m'a fallu des années pour reprendre pied. Mes cheveux ont poussé. Aujourd'hui je travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, loin de mes origines, et loue parfois un endroit pour quelques jours, de la caravane au château. Je fais les départements dans l'ordre. Je vivrai assez longtemps pour les faire tous. J'en suis au Lot. Le temps d'un week-end, je rêve.
Mais ce matin je ne rêve pas.
Ce que je vois autour de moi n'a rien d'une hallucination.