AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de tiben


tiben
  25 mars 2020
J'avais très envie de retrouver cet auteur français qui m'avait épaté avec Ce qu'il nous faut c'est un mort et que j'avais malheureusement laissé tomber ensuite. J'avais pourtant entendu et surtout lu (coucou Yvan) tant de bien sur son dernier opus Sauf.

Et puis, le destin ? la chance ? un peu des deux ? Lucile a pris contact avec moi et m'a sollicité pour réactiver ma participation au Club des Ambassadeurs 1221. Constatant que Regarde faisait partie de la sélection de mars, j'ai sauté sur l'occasion.

« Je tourne sur moi-même et Mathieu m'attrape et me serre contre lui, me ceinture, ma tête rebondit contre son torse. Je sens ses mains contre mes épaules, et celles de Gary qui se posent dans mon dos, elles me frôlent, puis son ventre, son buste, ils m'emprisonnent et je sens leur chaleur, la cavalcade des battements de leurs coeurs et la force qu'ils mettent à contenir l'irruption de ma folie. Sans ces deux hommes, je ne serais plus qu'un tas de cendre. »

Une histoire d'amour

Si vous connaissez déjà l'auteur, vous savez forcément qu'il est différent, d'aucuns diraient unique. Et je le pense personnellement. Sa voix en tout cas l'est. Regarde ne déroge pas à la règle puisque c'est …une histoire d'amour. Oui oui vous avez bien lu. Certes je suis confiné comme vous tous, mais je n'ai pas « perdu la boule ».

Loin d'un polar classique, Regarde relate l'histoire de Mylène, une riche bourgeoise à la tête d'un cabinet d'investissement renommé, mariée à un brillant avocat et dont la vie bascule lorsqu'elle fait la connaissance de Pascal Kopinski, de 20 ans son cadet, lors d'une visite en vue de racheter le studio Del'Orto. S'ensuit un coup de foudre immédiat auquel succède une passion aussi intense que démentielle… qui se terminera par un braquage « abracadabrantesque », une arrestation et de la prison.

"Tout ici me parle d'un homme dont le souvenir et l'odeur me hantent depuis 16 ans"

Aujourd'hui âgée de 62 ans, après 8 longues années derrière les barreaux, Mylène s'est reconstruite et a tiré un trait complet sur cette époque, qu'elle ne renie pas pour autant. Elle travaille dans un dépôt-vente, bien loin du standing personnel et professionnel d'antan. Lors d'un week-end dans le Lot, sa vie va de nouveau chavirer : chaque objet de la roulotte qu'elle a louée… la ramène à Pascal, pourtant assassiné en prison il y a quelques années. Comment est-ce possible? Pascal serait-il toujours vivant? Elle en est persuadée

« Mon carré châtain avait fait place à des cheveux ras et gris, mes vêtements d'il y a huit ans me donnaient aujourd'hui l'impression d'être déguisée, j'avais un sac entre les jambes, et devant moi, ce qui n'était plus qu'un océan de vide. »

Un style unique et caractéristique

Hervé Commère nous offre ici une « enquête » humaine, émouvante et atypique. Pleine de rebondissements, elle joue avec l'esprit du lecteur qui se creuse les méninges, forge des hypothèses, imagine, espère… jusqu'à tourner frénétiquement les dernières pages tant le rythme s'accélère, tant nous voulons savoir, nous voulons connaître le fin mot de l'histoire.
Et que dire de cette fin… Si j'osais, je dirais « du Commère »! Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir et vivre ce moment.

L'écriture est remarquable. Simple et pourtant si complexe, commune et pourtant si travaillée, bouleversante et en même temps émouvante. L'auteur a vraiment un style à part, différent, fluide et magnifique. Tout est parfaitement maîtrisé : les descriptions sont si visuelles et fouillées qu'on est acteur de la scène, les personnages sont attachants à souhait (comment oublier de sitôt Mylène, c'est totalement impossible pour moi même après 10 jours), les chapitres s'enchaînent sans difficulté. J'ai lu les 300 pages en moins d'une journée!

A l'instar d'un scénario de film, on se promène en alternant les époques : les souvenirs passés et les événements présents, les espoirs d'un futur alternatif. Les chapitres sont courts et dynamiques. Les derniers instants résument l'ensemble avant comme évoqué plus haut un final en feu d'artifice. Chapeau!

« le cerveau encaisse, et quand il n'en peut plus, il vous envoie au tapis. C'est bien foutu, hein Allez, reposez-vous. Puis il est sorti. »

Je ne regrette pas mon choix. Regarde est un roman noir unique d'un auteur unique à la voix unique. C'est un excellent cru, de la première à l'ultime goutte. Hervé Commère m'a une nouvelle fois bluffé et conquis.
C'est un auteur différent qu'il faut à tout prix lire et suivre. S'il n'est pas encore dans votre bibliothèque, foncez. Vous ne serez pas déçu.

Fort, Émouvant, Différent et Convainquant

4,5/5

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus