Critique de flolabbe

flolabbe
  19 avril 2018
Alors jeune enfant âgé de 6 ans, un incendie détruit le manoir familial et tue ses 2 parents. Recueilli par la soeur de son père et son mari, Mat est devenu un homme et s'est trouvé un métier : brocanteur. Sa vie bascule lorsqu'une inconnue dépose à son magasin un album photos le représentant enfant ainsi que la maison familiale. Mat s'interroge et va le faire encore plus lorsque dans les heures qui vont suivre sa propre maison va être détruite par un incendie criminel.
Mat, aidé de sa compagne Anna, de la fille de celle-ci, Laurie, de ses deux employés, Mylène et Gary va tenter de comprendre et partir à la recherche de son passé. Cette enquête va l'emmener loin géographiquement et dans le temps.
Hervé Commère signe ici un roman admirable, où le suspense est savamment entretenu à la fin de chaque chapître.
Nul besoin d'événements sanglants, les enquêteurs officiels vont céder la place à une quête plus personnelle menée par Mat et ses proches. Les personnages sont tous très humains, attachants et montrent que les meilleures intentions précèdent parfois de lourdes conséquences.
Ce roman se lit d'une traite car l'écriture est fluide, les chapitres courts, l'histoire bien rythmée. Presque un mois après avoir fini ma lecture, je reste habitée par les personnages de ce livre et ne peux que vous le recommander.
Un grand coup de coeur !!