J'aime beaucoup le style d'écriture d'Hervé Commère et j'ai littéralement dévoré la première partie de ce bouquin,

Mat qui tient un dépôt vente va avoir une surprise un matin en se rendant à son travail, une femme dépose un album photo ayant appartenu à sa famille, sauf que la maison ou a vécu Mat avec ses parents a entièrement brûlé il y a plus de 40 ans.

Qui est cette mystérieuse personne qui a déposé cet album, ou l'as-t-elle récupérée sont les premières questions qui se posent à la lecture de ce bouquin, les chapitres sont courts, on est plongé dans un secret de famille et cette partie est vraiment haletante.

Mais le gros gros bémol pour moi a été la fin trop de retournement improbable qui pour moi on rendu le récit pas du tout crédible au final, des invraisemblances énormes quel dommage avec moins de rebondissements au final le livre aurait été beaucoup plus vraisemblable.

Un bon début pour moi mais au final j'ai traîné pour lire la fin, une lecture donc en demi-teinte.
Un thriller construit pour être un page turner : des chapitres courts, beaucoup de rebondissements - assez tirés par les cheveux.
Alors oui, je l'ai vite lu, mais peu apprécié. Les personnages ne sont pas développés et de fait on ne s'y attache pas. L'histoire n'est pas crédible et l'écriture bâclée. Dommage.
Très sympathique polar qui s'ouvre sur scène de joyeuse colonie de vacances dans les Alpes puis bifurque à 360° dans le temps et l'espace alors que Mathieu retrouve « par hasard » son album de famille déposé dans son dépôt-vente par une mystérieuse inconnue.
Cette découverte étourdissante constitue le point de départ d'une aventure qui multiplie de nombreux rebondissements, des bords de Marne jusqu'aux froides étendues norvégiennes en passant par les falaises bretonnes. Héritage brulant et secrets de famille se dévoilent au fil des pages à un rythme affolant. Les situations sont parfois téléphonées et les personnages tiennent plus de l'archétype que d'un portrait psychologique en profondeur. « Sauf » reste cependant un très bon ouvrage absolument distrayant.
Grosse grosse déception!
j'avais vraiment apprécié "ce qu'il nous faut c'est un mort"conseillé par un libraire ( je suis fan de Colize).
Alors, oui, toute en confiance, je suis à nouveau son conseil enthousiaste et commence "sauf".
Pffffffff, première partie impécable , je rentre "dedans" et plus j'avançais plus je m'ennuyais.
Et de rebondissements en rebondissements, j'ai fini par me détacher de l'histoire. Lecture épuisante et lecture en diagonal pour en finir..
J'y ai cru à cette fin incroyable, que le libraire m'avait promise..
Rien, si ce n'est une histoire qui ne tient pas, des personnages en pagaille, sans relief, survolés. Un livre fourre- tout que je vais oublier et revendre très vite!

Un livre qui se lit facilement, des personnages sympathiques mais une histoire qui, selon moi, ne tient pas la route... trop, c'est trop.
C'est dommage car il y avait un bon potentiel et une écriture agréable.
Désolée de ne pas ajouter ma voix à ce concert de louanges, mais pour moi ce n'est pas le meilleur polar d'Hervé Commère que j'ai lu. Ca commence bien mais je trouve qu'il ne tient pas la distance. Une histoire de famille certes peu banale, mais gâchée par une intrigue à tiroirs qu'on ne finit pas d'ouvrir puis de fermer, une multitude de personnages, venus de nulle part et de partout à la fois, tout ça me fait penser à une mauvaise série policière comme en voit trop.
Dommage.
A 6 ans, Mat perd ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Il part alors vivre chez son oncle et sa tante.
Des années plus tard, devenu propriétaire d'un dépôt-vente, il reçoit un album photo dans lequel il trouve des clichés de lui petit avec ses parents, instantanés de sa vie d'avant... Comment cet album peut-il se trouver entre ses mains quand la maison de son enfance a été totalement détruite par les flammes ? Quelqu'un cherche à le mettre sur la piste de la vérité,
Mat décide alors de se mettre en quête de son histoire.

Pour une raison inexpliquée, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire sans que je sache réellement pourquoi.
Ma lecture n'était pas fluide, je reprenais souvent les phrases du début ou retournais à la page précédente parce que j'avais l'impression d'avoir loupé un truc.
Pourtant, le sujet, se remettre sur les traces de son enfance pour savoir qui on est, a toujours éveillé beaucoup d'intérêt, d'autant plus que l'enfance racontée, cherchée, fouillée est un sujet que je trouve personnellement passionnant.

Avez-vous ce film, "Lion", l'histoire d'un enfant indien oublié sur le banc d'une gare, privé de sa famille, adopté en Australie qui passera le début de sa vie d'adulte à rechercher sa mère et ses origines ?

Vous voyez où je veux en venir ? J'attendais un peu ce niveau d'émotions là... en plus de la partie thriller pur.
Parce qu'il s'agit bien d'un thriller !
J'en veux pour preuve le nombre incroyable de rebondissements auxquels on a droit, surtout dans le seconde partie du livre. de ce fait là, j'ai ressenti un problème de crédibilité énorme dans le déroulé de l'histoire. Je n'arrivais plus à m'identifier à Mat, ni à croire à ses découvertes, ni à suivre son chemin initiatique.

Alors, comprenons-nous bien : je n'ai pas détesté ce livre (puisque je l'ai terminé). Il m'a simplement manqué un je-ne-sais-quoi qui me permette d'être tout à fait dedans.
Ca reste un thriller intéressant, dénué de toute scène de torture physique atroce qui vous empêche de dormir, mais pas un coup de coeur pour moi.

Lien : https://audebouquine.blogspo..