À l'age de 6 ans, alors qu'il s'amusait loin de chez lui en colonie de vacances, Mathieu apprend, par sa tante venue tout spécialement, le décès de ses parents. le manoir sur les hauteurs bretonnes a brûlé, il n'en reste rien. Élevé par son oncle et sa tante, le drame, aujourd'hui encore, le hante. En ce moment tout particulièrement alors qu'il tient dans ses mains un album photos, à la couverture de velours, contenant les photos de son enfance, annotées de l'écriture de sa maman. Comment expliquer l'existence de cet album alors que tout est censé avoir brûlé ? Qui est la femme venue le déposer dans son dépôt-vente ? Lui aurait-on menti ? Ou caché quelque chose ? Cet album photo va le replonger dans son passé et le confronter à la vérité, aussi inattendue et improbable soit-elle...

Ce roman est un véritable page-turner. Des rebondissements à la pelle (peut-être trop au final), de très courts chapitres (de 3 à 6 pages), une intrigue sans cesse relancée, moult effets (parfois tirés par les cheveux), des faits énigmatiques et un final inattendu. L'on ne pourra pas reprocher à Hervé Commère d'agripper le lecteur et de le tenir en haleine tout au long de ce roman. Là où le bât blesse, ce sont justement tous ces rebondissements qui finissent autant par éveiller la curiosité que par lasser. L'auteur nous plonge dans une ambiance oppressante et mystérieuse que Mat devra éclaircir s'il veut lever le voile sur son passé. À ses côtés, une galerie de personnages attachante : son amie, Anna, mais aussi ses employés, Gary et Mylène. de Montreuil à la Norvège en passant par la pointe bretonne, l'auteur balade le lecteur qui, sans trop réfléchir, se laissera porter par cette intrigue bien huilée.
Mat s'en est bien sorti.
Pour un gars dont les parents ont été retrouvé carbo pour cause de minuteur défectueux, alors qu'il n'avait que six jeunes printemps, le bilan apparaît, aujourd'hui, finalement positif.
Heureux proprio d'une brocante.
Heureux en ménage.
Heureux en chevauchant sa Triumph.
Ça fait beaucoup de bonheur au compteur, n'est-il pas ?
C'est également ce que s'est dit Hervé Commère en décidant d'y mettre le hola.
L'apparition d'un vieil album photo censé avoir brulé itou avec le manoir et son incommensurable populace de deux malheureuses âmes aura suffi à bouleverser ce fragile équilibre.

-Dis, tu veux jouer au j'aime/j'aime pas ?
- Non !
-Super ! Je t'écoute !
- Huumpf...
Bien aimé les personnages, surtout les deux employés de cette brocante aux profils totalement contraires mais parfaitement complémentaires. Mylène et Gary, spéciale cacedédi les aminches !
J'ai adoré bourlinguer pour pas cher. Commère Tour vous embarque pour un long périple dépaysant et ça, j'adhère.
J'ai également apprécié le gabarit du bestiau. Court, ramassé, idéal en cas de petite fringale et pas le temps de rester sur l'estomac en cas de digestion délicate.
- Super ! Vas-y, donne tout ce que t'as pas!!
- ?!?!!!?
- Sinon, quelques réticences à faire valoir, possiblement, de manière hypothétique en conjecturant laconiquement ?
- Si fait.
Outre l'attitude de certains protagonistes, proches de l'ami Mat, qui m'a semblé proprement inconcevable, j'ai trouvé à ce récit les qualités de ses défauts.
L'histoire est une boule d'énergie qui s'auto-alimente sans cesse. Un mix de Taz et de Gargantua qui, je trouve, fait dans la surenchère en proposant un cliffhanger systématique de fin de chapitre histoire de relancer une trame déjà survitaminée.
Y a des fois, j'aime bien quand ça bouge, pis y a des fois, j'aime bien souffler.
Ici, point de répit mais la volonté affichée d'en remettre une couche encore et encore. Le mille feuilles à haute dose, perso, ça me gave.
Là, je donne l'impression d'avoir passé un sale moment, alors que nenni !
Malgré ce sentiment de course au rebondissement absolue, j'ai, paradoxalement, été happé par cette quête de vérité au point de me dire que ce diable de Commère avait finalement réussi son parii-ii, métamorphosant les heures en minutes, signe d'un plaisir certain à défaut d'être total.

L'honneur est donc sauf.

Merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour cette préposition somme toute agréable.
Encore une histoire construite et recherchée. Sauf que tout n'est pas très crédible…

Comme souvent avec Commère, l'histoire démarre fort, ça chauffe dès le départ pour Mathieu qui va être propulsé dans son passé, à l'occasion d'un événement trouble, dont le sens va m'échapper pendant très longtemps, presque jusqu'au bout.
Ici, pas vraiment d'enquête de police, ou si peu… C'est donc Mathieu lui-même qui prend en charge la recherche de la vérité. Et il fait ça du feu de dieu !
Quelques personnages secondaires, Mylène et Gary, mais aussi Anna et Laurie, plutôt sympathiques, viennent aider Mathieu dans sa quête de vérité et le réchauffer d'un peu d'épaisseur sociale.
Les retours de flamme sont nombreux, de rebondissements en révélations, on est un peu asphyxié par tant de péripéties.
M'enfin tout au long du bouquin on brûle de connaître la fin, ce qui devrait être très positif.

Sauf ! Sauf que la fin m'a un peu refroidie…
Bon, bof alors.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Ce roman est le premier que je lis d' Hervé Commère .
L'histoire débute sur les chapeaux de roues et ne laisse pas un moment de répit au lecteur . Chapitres très courts , aucune longueur , rythme soutenu , nombreux rebondissements et péripéties ont fait que j'ai dévoré ce livre en quelques heures . Autrement dit , je ne me suis pas ennuyé un instant .
J'ai trouvé la première moitié intrigante , mais ... car il y a un mais , au fur et à mesure que le héros découvre les secrets concernant le passé de sa mère et de sa famille , l'histoire perd , à mes yeux , de la crédibilité .
Hervé Commère a beaucoup d'imagination mais le noeud de l'intrigue est un peu trop incroyable .
Ca ne m'empêchera pas cependant de découvrir les autres romans
de cet auteur .
SAUF est le premier polar que je lis de cet auteur et que je découvre donc grâce à Babelio et aux Éditions Fleuve noir, que je remercie.

Hervé Commère ne s'attarde pas sur des prémisses qui peineraient à faire démarrer l'histoire. Bien au contraire, au bout de 3 pages, l'intrigue est posée, donnant envie d'en connaître un peu plus sur cette histoire singulière à laquelle il faut accorder le crédit de l'imagination.
Comment expliquer qu'un album photo brûlé 40 ans plus tôt resurgisse dans la vie du seul survivant ?
Et nous voilà embarqué avec ces personnages attachants dans la recherche de la compréhension des événements incroyables qui vont se succéder, dont l'improbabilité nous laisse surpris, hagard, et décontenancé.
Néanmoins mon attention s'est posée en interrogation quand dans le premier tiers du livre s'est glissée une incohérence. Anna, compagne de Mat, le principal intéressé et concerné par cette histoire, est censée rester chez elle, puisque Mat ne la réveille pas avant de partir en voiture avec ses deux compères à la recherche d'indices pouvant l'éclairer sur la situation énigmatique qu'il est en train de vivre. Et pourtant, page suivante, Anna sort de la voiture avec eux le lendemain matin.
A partir de là, mon esprit a été accaparé par les indications de situations, me demandant s'ils étaient logiques avec le reste de l'histoire. Et bien qu'une question capitale pour la logique des faits n'ait trouvé de réponse que dans les dernières pages, celle-ci reste cependant incomplète car incohérente ou imprécise ( évidemment je ne donnerais pas plus d'indication afin de ne pas spoiler le récit).
Dommage. L'idée de fond est originale, même si la fin surfe sur un air de western décalé avec le reste du récit, dont l' épilogue n'amène aucune surprise.
Il faut reconnaître à ce livre sa capacité à vous donner envie de reprendre rapidement le cours de sa lecture quand le quotidien demande de le poser.
Je ne connaissais pas cet auteur, et dans ma série de thrillers achetés récemment, j'ai choisi ce livre-ci. Au hasard. Je dois dire que le début m'a intéressée : un manoir détruit, des parents morts à l'intérieur, cet enfant revenant de colonie de vacances pour ne voir que des cendres.... Sa tante et son oncle recueillent cet enfant, Mat, et décident de l'élever à Paris, loin de la Bretagne et de ses souvenirs. Mais cet album fait resurgir tout le mystère entourant ce drame : pas d'autres photos, aucun souvenir matériel, pas de tombe pour ses parents.. et soudain sa propre maison, près de Paris, est mise à sac et brûlée, son magasin d'antiquité forcé, quelqu'un essaie de récupérer cet album photo. Et c'est la course pour fuir les "ennemis" et pour combler les trous dans l'histoire.C'est très bien tout ça, mais je ne l'ai terminé que pour connaître les réponses, en fait le personnage principal n'est pas attachant. Peu d'autres personnages le sont, l'oncle et la fille de sa compagne, peut-être. Mais toutes ces courses poursuites d'un coup, le dénouement complêtement incroyable (donc pas crédible du tout) rend caduc tout le bouquin. Ce type n'est jamais allé revoir le manoir de son enfance, il lui faut 50 ans et de mystérieux tueurs à ses trousses pour y penser. Non, je ne suis pas convaincue, du tout. Un auteur que je ne relirai pas.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Mat est brocanteur à Montreuil. Il mène une existence paisible aux côtés d'Anna dans une petite maison sur une île entourée par la Marne. Jusqu'au jour où un objet va tout faire voler en éclat : en l'absence de Mat, une inconnue dépose à la brocante un album photos. Et pas n'importe lequel : celui qui relate l'enfance de Mat, entouré de ses parents. Sauf que ces derniers ont péri dans l'incendie de leur château en Bretagne quand Mat avait 6 ans. Cet album ne devrait donc pas exister… C'est une longue quête et enquête qui attend Mat, au risque de voir sa propre maison brûler, ses proches et lui-même être mis en danger…

« Sauf » est un roman noir d'Hervé Commère, sous forme d'une enquête conduite par Mat qui voit vaciller son existence ainsi que les bases de son identité.

D'une facture très classique, l'intrigue est pour autant plaisante. Elle accumule cependant bien des extravagances, des secrets de famille étouffés sous le poids des ans et qui vont éclore à la faveur des tribulations de Mat. Parsemée de quelques cadavres à l'identité énigmatique, quoique probablement nordique, l'histoire nous entraîne dans le passé rocambolesque de la famille de Mat, sur des territoires bretons, jusqu'à l'envol vers la Norvège où la vérité attend son grand soir.

Si le suspense croît au fur et à mesure de la résolution, l'intrigue reste assez convenue et tarabiscotée. En somme un bon moment de lecture, sauf qu'il sera vite oublié.
J'avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m'attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi... Et lorsqu'on évoque l'exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman... Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant...), a perdu ses parents à l'âge de six ans dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance... Dès lors, Mat n'a plus qu'une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s'en libérer...
On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.
L'ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d'être plus approfondi : j'aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Voici mon avis sur ce livre que je viens de terminer .
A l'âge de 6 ans Mat perd ses parents dans un incendie dans leur manoir en Bretagne .Rien n'a survécu .40 ans plus tard , Mat propriétaire d'un dépôt vente , découvre un album photo qu'un de ses employés à trouver . Album de son enfance qui ne devrait pas exister puisque que tout à brûlé . Pourquoi cet album ? Il va chercher à comprendre .
L'histoire démarre bien de suite le décor est posé , un mystère , une enquête . .je ne vois pas où celà va mener puis au moment où je commence à m'ennuyer , enfin un rebondissement arrive ,et là je lis la suite pour en savoir plus ....Mais la suite de l'histoire ne m'a pas embarqué du tout car trop de rebondissements ... c'était trop pour moi .... J'ai trouvé les personnages pas spécialement attachant .Je l'ai lu quand même très vite car je voulais vite connaître le fin mot de l'histoire .
J'aime quand l'histoire nous embarque et là ça n'a pas été tout à fait le cas . Dommage .
Bonne lecture
Ce roman me laisse perplexe. Il se lit vite, l'histoire est limpide, bien construite et nous tient en haleine. Mais c'est tout. C'est déjà pas mal, mais il me manquait quelque chose.