Marie Compagne (Autre)
Editions Amanite (15/06/2020)
3.83/5   9 notes
Lille. Eglise Saint-Maurice. Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d'une pâleur spectrale. Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d'un vampire... Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d'un autre temps. " Dans ton sang, ma chérie, je bois l'éternité... " Un étrange tableau pour une intrigue addictive.
Après " La nuit avalera le mal ", c'e... >Voir plus
Que lire après La mémoire dans le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour le Prix des Auteurs Inconnus, ma lecture en matière de littérature noire était pour le mois d'août « La morsure du passé » de Marie Compagne. Ce second livre de l'auteure m'a fait passé un agréable moment de lecture.

Tout débute par la découverte du corps d'une jeune femme dans un des confessionnaux de l'église Saint-Maurice de Lille. La malheureuse a été vidée de son sang et une trace de morsures est découverte sur son corps.

La première chose relevée et appréciée est le fait que l'intrigue se déroule principalement à Lille (à l'inverse de trop nombreux polars qui prennent pour décors la ville de Paris ou autre capitale, déjà parcourue en long et en large) avec en plus une incursion dans mon petit et plat pays.

Une autre caractéristique originale du récit est de faire s'alterner les chapitres entre ceux racontant la vie de la petite Elvire souffrant d'une maladie rare grave et ceux contant l'enquête proprement dite. Bien entendu, tout lecteur se doute qu'à un moment ou un autre, ils se rejoindront mais tout reste à voir le comment et le pourquoi.

Tout n'est pas non plus sans reproche mais ce sont, selon moi, des éléments purement subjectifs. Alors que ces derniers ont attiré mon attention, d'autres lecteurs pourraient très bien passer outre et s'en satisfaire.

A titre d'exemple, cela a été assez aisé de découvrir l'identité du meurtrier, dévoilant par cette même occasion, une partie conséquente de l'intrigue. Effectivement, il est intéressant de connaître le cheminent qui l'a mené à se rendre coupable de ces actes, mais en même temps, cela a le don de dégonfler une majeure partie du suspens ! Un second exemple trouvé est que certains passages présentent quelques longueurs…

Ces petits désagréments pour moi sont peut-être le fait qu'il s'agisse des secondes aventures de Sybille Lievic. Bien que des rappels soient faits, c'est toujours ma crainte de passer à côté de certains éléments importants en matière de psychologie des personnages lorsqu'on ne lit pas les tomes dans l'ordre. Mais en même temps, c'est hélas un risque que prend un auteur ou une maison d'édition lorsqu'il présente son second livre où ses protagonistes sont déjà apparus dans un précédent tome, à la lecture des membres d'un jury pour un prix littéraire, comme c'est le cas ici avec le Prix des Auteurs Inconnus.

Quoi qu'il en soit et malgré ces petits aléas pas bien importants au final dans la teneur globale de ma lecture, cela a été une découverte agréable de la plume de Marie Compagne.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
😊 A la découverte de 😊
La mémoire dans le sang de Marie Compagne
Éditions Amanite

Me revoici avec une nouvelle découverte dans le cadre du Prix des auteurs Inconnus, catégorie littérature noire.
Pour en savoir plus sur le prix et les livres sélectionnés, c'est par ici :
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Je vais retrouver la plume de l'auteure et les personnages découverts dans le roman précédent, La nuit avalera le mal.

Une femme est retrouvée morte dans le confessionnal d'une église, une étrange marque dans le cou telle une morsure de vampire.
Sybille se jette corps et âme dans cette nouvelle enquête qui recèle bien des mystères. Et surtout un meurtre qui semble annoncer une série à venir. Il y a urgence!

Parallèlement nous découvrons Elvire, une petite fille qui refuse absolument de sortir de chez elle et surtout de sortir à la lumière du jour au grand dam de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour sociabiliser leur petite fille.
Une enfance douloureuse et isolée va commencer pour la petite fille. Isolée par sa différence et l'incompréhension de son entourage.

J'avoue que j'aime ces histoires parallèles qui nous embrouillent et nous font échafauder mille et une théories tout au long de notre lecture. On imagine, on enquête à notre façon au fur et à mesure que l'auteure nous distille des informations.
D'un côté on a l'enquête sur cette série de meurtres qui semble liée à des amateurs de vampirisme. Les policiers vont devoir affronter leurs peurs pour aller au bout de cette investigation.
Et de l'autre Elvire. Victime ou coupable en puissance, nous hésitons tout le long avec cette jeune fille énigmatique privée d'une vie normale à cause de sa maladie.

Littérature, cinéma, légendes, le livre se plonge dans toutes les références sur les vampires. On est plongé dans cette atmosphère sombre et dangereuse où les vampires ne sont pas les gentils et romantiques personnages des séries à succès mais bien des tueurs sanguinaires assoiffés de sang.

C'est aussi une histoire de femmes dans ce livre. Une femme capitaine de police, des victimes féminines, des amours contrariées ou tristes entre des femmes au cours du temps…
Cette enquête va se rapprocher dangereusement de Sybille et de sa propre vie privée. L'étau se resserre autour d'elle et Emma sans qu'elle ne veine pourquoi elle se retrouve au centre de cette histoire.

L'auteure a su m'embarquer dans son univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Sybille tout au long de cette enquête.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amanite.fr/boutique/
Le mythe du vampire vous fait peur ou vous fascine ? Vous serez servis par « La Mémoire dans le Sang », roman policier de Marie Compagne que j'ai lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus !

Et si il y a une chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est bien l'exploitation du mythe du vampire ! Il est présent d'énormément de manières différentes, chacune d'elles est bien amenée, apporte un vrai plus de crédibilité à cette culture vampire, que je ne connais personnellement pas du tout. C'était passionnant !
J'ai également beaucoup aimé le rythme entre la double narration à deux époques différentes. On se doute d'où est-ce que ça va aller mais l'énigme restait intéressante à suivre !
Même si j'y ai trouvé quelques facilités, j'ai plusieurs fois été surprise par les fausses pistes, et ça m'a vraiment fait plaisir !

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est au niveau des personnages. C'est un tome 2, aussi j'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage d'Emma et sa relation avec Sybille, même si on s'y habitue sans toutes les clés. J'ai tout de même trouvé le personnage de Sybille un peu trop parfait à mon goût… Flic pas commune mais absolument géniale, qui se ressaisit vite, se laisse très peu déborder, n'écoute pas sa hiérarchie et a raison, toujours volontaire, à l'écoute, juste, efficace… Un peu plus de moments plus sombres ne m'auraient pas dérangée !

Mais ce roman reste tout de même une très bonne surprise ! Je n'aime pas les vampires, mais Marie Compagne a parfaitement réussi à m'y faire accrocher et me faire m'y intéresser ! Avec une bonne énigme à résoudre et une montée en tension sur la fin de l'ouvrage, je le recommande aux fans de figures vampiriques !
Une enquête des plus étrange et dérangeante se retrouve sur les bras de Sybille. Elle et son équipe traqueront jusqu'au bout celui qui agit dans l'ombre.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie littérature noire.

C'est un roman particulier dont l'intrigue est centré sur les vampires, ces êtres mystiques dépeint de diverses façons depuis des années.

L'histoire nous amène sur les traces de corps de femmes mis en scène. Une enquête palpitante est alors lancée. C'est donc sur les traces d'un "vampire" que l'on se retrouve.

L'écriture est très fluide et facile à lire. le récit se lit très vite, tellement il est prenant. Une ou deux coquilles sont à déplorer cependant elles n'ont pas d'incidence sur notre lecture.

J'ai trouvé ce roman fascinant et captivant du début à la fin.

On se retrouve plonger à deux époques différentes et en alternant les points de vue. D'un côté, on fait la connaissance d'une petite fille prénommée Elvire, et de l'autre, on suit l'enquête. Rien ne manque. Aussi bien les personnages que les éléments de l'enquête sont travaillés, l'histoire est très bien construite. L'intrigue ne repose pas uniquement sur l'identité du meurtrier et c'est très bien pensé de la part de l'autrice.

Notre cerveau fonctionne à vive allure, bien que l'on sache tôt qui est est le coupable, pendant la course-poursuite au vampire.

​C'est une très belle découverte et un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré le récit qui m'a passionné et la manière dont il est construit. Original et fort.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/la-memoire-dans-le-sang-marie-compagne
Après " La nuit avalera le mal " , j'ai poursuivis les aventures du capitaine Lievič. Cette fois-ci, le lecteur est plongé dans une histoire de vampirisme. Divers corps sont trouvés dans une église. le modus operandi fait penser à Lestat, ce fameux personnage dans Dracula.

Lille est en bain de sang. L'équipe de Lievič fait tout pour retrouver la trace de ce satanique mais la capitaine prend cette affaire vraiment au sérieux, elle s'investit davantage au point de mettre en péril sa vie et celle d' Emma.
Les cadavres s'accumulent, l'enquête piétine. C'est une affaire redoutable pour Sybille. Marie Compagne a l'art de construire une intrigue parfaitement cousue. Les indices dans ce roman sont sacrément bien dispatchés tout au cours de l'histoire. L'ambiance est à son comble. Difficile de trouver le pourquoi du comment.
" Ces vers ont été retrouvés sur une scène de crime et j'aimerais savoir qui les a écrits et si, justement, ils sont tout ou juste un extrait. "
J'aime l'écriture de l'auteure ; tout est ordonné et admirablement bien construit. Les personnages sont bien mis en relief. Rien n'est laissé au hasard. Les lieux sont parlants pour moi car le récit se passe dans les Hauts de France.

J'ai hâte de retrouver les personnages de Sybille et d'Emma dans une prochaine aventure. Je suis bien surprise de ne pas avoir tant d'échos sur les écrits de Marie Compagne et c'est bien dommage.

Alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure vampirique si le coeur vous en dit !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..

A peine arrivée au poste, Sybille se lança dans la rédaction de sa nouvelle Bible. Il y avait matière à écrire un véritable roman ! Et, à sa façon, c'était un peu ce qu'elle faisait. Son but, à elle, était de dérouler des théories plausibles sur la base des faits afin d'établir une trame qui pût coïncider avec la réalité effective. C'était pour elle une façon de s'introduire dans la tête du tueur en essayant de positionner judicieusement la moindre pièce du puzzle qui allait se construire peu à peu.
Sybille avit lu et relu ce quintil jusqu'à le connaître par coeur. Les coudes posés sur son bureau, les paumes des mains contre son visage, elle cherchait en elle le soupçon d'énergie qui permettrait de faire redémarrer la machine.