AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782858826902
234 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (16/02/2000)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comment le débarquement préparé par Churchil et Roosevelt depuis1940, demandé par Staline depuis 1941, peut-il surprendre Hitler qui depuis 1942 le sait inévitable ? Quels sont les moments cruciaux de la journée d'ouverture du second front ? Comment au terme de deux mois de piétinement en Normadie, la percée d'Avranche fera-t-elle de l'invasion "Overlord" la victoire décisive de la Seconde Guerre Mondiale.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Radwan74
  11 février 2021
Un livre très complet sur le débarquement en Normandie du 6 juin 1944.
Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreuses photos d'époque en noir et blanc qui illustrent cet ouvrage. Également, les propos de l'auteur (un Général français qui a participé justement à cette opération) sont très intéressants : un discours clair et précis.
L'ajout de quelques cartes des opérations complète parfaitement les photos et le texte d'un ouvrage très complet sur le débarquement en Normandie (le prix à justement reçu un prix pour sa qualité).
Même si le livre date des années 80 et manque un peu de modernité dans sa construction, on est face à un ouvrage complet et passionnant sur cette bataille primordiale de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   11 février 2021
Au sommet de la hiérarchie militaire est Hitler. Il a souvent, depuis 1933, forcé la main de ses généraux par des initiatives d’une audace que les chefs militaires jugeaient excessive, et à laquelle la fortune a souri. La remilitarisation de la rive gauche du Rhin a inauguré une suite de succès : […]
Convaincu de son génie militaire intuitif, stratégique comme tactique […] il ne laisse aucune initiative aux généraux, et ne leur accorde, sauf de rares exceptions, qu’une faible confiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
teddy6644teddy6644   19 octobre 2019
Hitler renonça à user des gaz, dont il disposait en larges stock, parce qu'il en avait lui-même souffert durant la première guerre mondiale, ont dit certains. Il en fût probablement dissuadé par la déclaration de Roosevelt d'user en représailles des mêmes moyens sur les villes et concentrations industrielles allemandes, dont la vulnérabilité était considérablement supérieure.
A Margival, le 17 juin, Hitler, Von Rundstedt et Rommel envisagèrent d'employer contre la zone alliée les V-1, dont les tirs avaient commencé 5 jours auparavant. Ils y renoncèrent en raison de l'imprécision de ces armes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2408 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre