EAN : 9782081301672
Flammarion (01/10/2014)
3.17/5   3 notes
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l'éprouve ici devant certaines nouveautés qui l'obsédèrent : la presse, la photographie, la ville et l'art. C'étaient diverses facettes d'une même « chose moderne », fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité.
Le poète allie devant elles l'horreur et l'extase : les journaux à grand tirage le dég... >Voir plus
Que lire après Baudelaire : L'irréductibleVoir plus
Antoine Compagnon nous trace un très bon panorama de la «  modernité » à l'époque de Baudelaire : journaux, photographie, foules des villes... Il nous montre toutes les contradictions de Baudelaire au sujet de cette modernité. Livre très intéressant, très instructif. Cela dit, il ne vous fera pas aimer Baudelaire !

critiques presse (1)
NonFiction
19 novembre 2014
Une analyse nuancée et approfondie qui met en question le statut officiel de Baudelaire comme poète « moderne ».

Lire un extrait
Videos de Antoine Compagnon (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
En mai 2023, l'écrivain et critique littéraire Antoine Compagnon est reçu à l'Académie française. Spécialiste de l'oeuvre proustienne, il a édité plusieurs tomes d'À la recherche du temps perdu chez Gallimard. Son épée d'académicien, qui lui a été remise lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France, est le fruit de sa rencontre avec la maison de joaillerie Boucheron. Dans cet entretien, il revient sur ce moment singulier et sur les éléments symboliques qui ont guidé cette démarche artistique commune.
Crédits de la vidéo :
Antoine Compagnon Écrivain, critique littéraire, professeur émérite et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France