ISBN : 2070772233
Éditeur : Gallimard (03/03/2005)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Qui sont les antimodernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-cur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la définit, en la distinguant d'un modernisme naïf, zélateur du progrès.Une pre... >Voir plus

vincentf
  10 juin 2018
Suis-je un antimoderne ?
La question semble datée, à l'heure de la post-modernité et de la résurrection des archaïsmes, mais elle reste cruciale, parce que si la réponse au retour des vieilleries se résume à une modernité triomphante, à un progrès conquérant et à l'optimisme béat des coureurs en marche, il est certain que le monde moderne va s'effondrer.
Mais revenons au livre : les antimodernes, pour Compagnon, sont des modernes; ils sont l'arrière-garde de l'avant-garde (et vice-versa), la modernité qui se refuse à elle-même. C'est pourquoi, derrière le mot antimoderne se cachent des idées et des hommes multiples, contradictoires et changeants. Julien Benda n'est pas Chateaubriand ni Charles Péguy Roland Barthes.
L'antimoderne subvertit la modernité en son sein. C'est un révolutionnaire anti-révolution et une lumière anti-lumière. Il ne rejette pas le monde moderne pour replonger dans la fange ancienne. Il veut une autre modernité. Au fond, les antimodernes sont des altermodernes.
Revenons à la question : suis-je un antimoderne ? Forte est la tentation de répondre oui.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Frederic524
  22 septembre 2018
A lire en complément de l'oeuvre intégrale de Joseph de Maistre, ce travail d'une grande rigueur signé Antoine Compagnon sur « Les Anti modernes ». Ce dernier nous fais entrer dans les méandres de la pensée complexe et malheureusement tant de fois caricaturée par des raccourcis aussi fâcheux que faux historiquement parlant, des anti-modernes. Ces idées reçues, Antoine Compagnon les bats en brèche et nous de retrouver avec plaisir ce sentier des idées, en compagnie des plus illustres, au moins connus mais néanmoins tout aussi important représentants de ce courant de réflexion si protéiforme. Ne nous y trompons pas, l'ouvrage est complexe et exigeant, mais n'est ce pas là le prix à payer pour accéder aux félicités de ce grand banquet de l'histoire de la pensée anti moderne ?
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Videos de Antoine Compagnon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Leçon inaugurale de Yanick Lahens prononcée le 21 mars 2019. Accédez à son cours "Haïti autrement" : https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/_course.htm Yanick Lahens est la première personnalité à occuper la chaire Mondes francophones créée en partenariat avec l?Agence universitaire de la Francophonie (AUF). le Collège de France et l?AUF entendent ainsi illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences. La langue restant le lien premier de cet espace francophone, c?est une grande figure de la littérature haïtienne, prix Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur), qui a été invitée à inaugurer cette chaire : Yanick Lahens, « une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française », selon le Pr Antoine Compagnon, titulaire de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie. Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/yanick-lahens/p4605458164149482_content.htm