AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072735149
Éditeur : Gallimard (12/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'âge d'or du chiffonnage à Paris, c'est la monarchie de Juillet et le Second Empire. Dans ces années 1820, on lit, on écrit de plus en plus, la presse et la librairie produisent sans relâche, et le papier manque. Le chiffon devient une matière précieuse avant l'invention de la cellulose du bois.
Créature de la nuit, le chiffonnier est abondamment représenté dans les caricatures de Daumier, Gavarni ou Traviès, avec sa hotte au dos, son crochet à la main et s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Audrey56
  29 janvier 2018
CHIFFONNIER (chi-fo-ni-é), ÈRE n. Personne qui ramasse des chiffons ou autres objets abandonnés dans les rues, ou qui achète des chiffons pour les revendre : Depuis l'arrêté de 1884, les CHIFFONNIERS ne parcourent plus la nuit les rues de Paris : ils vont de bon matin visiter les boîtes à ordures, que chaque maison dépose tous les jours devant la porte sur le trottoir.
– Fam. Personne qui recueille de tous côtés des nouvelles vraies ou fausses, et les répète sans discernement//Celui à qui tout est bon, qui ramasse sans choix tout ce qu'il rencontre : le porc est le grand CHIFFONNIER de la nature ; tout lui est bon pour s'engraisser. (Toussenel)//Chiffonnier du Parnasse. Poète plagiaire, qui pille ses vers dans les oeuvres d'autrui.
– Chiffonnier ou Chiffonnière. Petit meuble à tiroirs dans lequel les femmes renferment leurs chiffons et les petits objets qui servent à leurs ouvrages, etc.
– Techni. Ouvrière qui est chargée du triage des chiffons, dans les fabriques de Paris
Nouveau Larousse illustrée, Paris, 1898
Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Collège de France, nous a souvent parlé de Baudelaire dans ses écrits et avec bonheur. Il était donc naturel qu'au moment de répondre à la question « quelle est la place du chiffonnier, et de son image, dans la littérature française du XIXe siècle ? », il s'appuie de nouveau sur l'oeuvre du poète : « c'est la dissémination du chiffonnage dans l'imagination de Baudelaire que j'ai tenté de retracer. »
Mais il fallait, avant tout, redéfinir une époque, un contexte historique et politique.
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
dcombier
  29 septembre 2018
Voici un livre pas facile, exhaustif sur les chiffonniers de Paris et leur influence sur l'imaginaire des poètes, écrivains, journalistes, illustrateurs... pendant le grand âge de la chiffonnerie (1820-1870).
Les références littéraires sont innombrables, empruntées majoritairement à Baudelaire, Hugo ou Gautier..., les illustrations remarquables.
Il souffre cependant de la spécificité du sujet et d'un nombre important de redondance tout en restant du niveau du Collège de France.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (4)
Actualitte   30 janvier 2018
Les Chiffonniers de Paris, d’Antoine Compagnon et publié par Gallimard dans la collection « Bibliothèque des Histoire », est un livre remarquable où la petite histoire rencontre la grande littérature, à moins que ça ne soit l’inverse.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LaCroix   17 novembre 2017
Antoine Compagnon livre une fresque remarquable autour d’une figure parisienne du XIXe siècle : les chiffonniers.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeFigaro   03 novembre 2017
Antoine Compagnon ressuscite le monde éphémère des chiffonniers de Paris qui fascinèrent Daumier, Baudelaire et Hugo.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde   29 septembre 2017
Entre 1820 et 1880, avant l’invention de la pâte issue de la fibre de bois, pas de papier sans chiffonniers. Antoine Compagnon a relu Hugo, Balzac et Baudelaire à cette aune.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dcombierdcombier   28 septembre 2018
Les thèmes du carnaval et de la vanité, de la couronne au rebut, sont une fois de plus convoqués : c'est bien la configuration au milieu de laquelle le chiffonnier se retrouve chez soi dans l'oeuvre d'Hugo et de Gautier, tout comme dans celle de Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Antoine Compagnon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Christian Pierret, Président fondateur du FIG a annoncé le nom du président de l'édition 2015, il s'agit de : Antoine Compagnon. Il est professeur au collège de France, il enseigne à l'université de Columbia. Ses livres consacrés aux grands auteurs classiques, Montaigne, Baudelaire, Proust, font autorité
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre