EAN : 9782021103519
Éditeur : Seuil (07/03/2013)

Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C’est dire qu’il a plus vécu au XIXe qu’au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle. Sans doute ce partage n’a-t-il pas de sens en soi ; mais toute grande œuvre manque d’aplomb : les œuvres assurées passent de mode, celles qui deviennent classiques sont ambiguës. C’est parce que la Reche... >Voir plus

Villoteau
  24 février 2013
L'ouvrage est paru pour la première fois en 1989, il collectionne divers articles parus dans des revues de niveau universitaire.
Guz
  10 octobre 2020
Encore un livre qui me donne le vertige par son érudition.

VilloteauVilloteau   24 février 2013
Quel sens Proust donne-t-il au classicisme, sinon celui de la tradition des œuvres qui, en leur temps, firent scandale en dépit d'elles-mêmes?

C'est la suite presque continue à laquelle on reconnaît à présent que Baudelaire et Manet appartiennent: un seuil est équivoque, l'enchaînement l'emporte avec le recul, la continuité efface les traces de rupture.

Classicisme ne signifie donc pas intemporalité d'une œuvre, mais peut-être discordance dans tout présent, le sien et le nôtre, par opposition à l'œuvre qui passe de mode.

Videos de Antoine Compagnon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Antoine Compagnon, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire "Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie", prononcera sa leçon de clôrture intitulée "Quindecim annos, grande mortalis aevi spatium", en direct, le 12 janvier 2021.
Pour plus d'information connectez-vous sur le site internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus