A force d'étudier les textes de Montaigne à la Fac, il m'est devenu presque familier. Je dis "presque" parce qu'il faut tout de même avouer qu'il n'est pas facile d'accès. Aussi, lorsque j'ai vu ce petit bouquin, je me suis dit que cela pouvait être intéressant... et effectivement, cela s'est avéré vrai. de mon côté, je dois avouer que je n'ai pas appris grand chose puisque comme je le disais, j'ai étudié cet auteur en long, en large et en travers. Mais pour quelqu'un qui voudrait l'aborder, je le trouve enrichissant. Il permet d'éclaircir les idées de ce dernier, de le montrer également sous un autre angle. A travers quarante extraits expliqués et commentés, l'auteur nous devient accessible.

Il faut souligner le travail d'Antoine Compagnon : un travail de titan ! Réussir en quelques pages à intéresser les lecteurs, ce n'est plus de la prouesse, c'est de la magie ! Il existe, chez le même éditeur, Un été avec Proust. Je ne vais pas tarder à le lire. Peut-être que le collectif, - dont Antoine Compagnon fait partie -, ayant oeuvré pour nous rendre limpide l'homme à la madeleine me réconciliera avec ce dernier...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
"Un été avec Montaigne"? Je l'ai lu en automne. Peu importe, Montaigne est de toutes saisons.
Il est aussi de toutes époques par ses pensées d'"Honnête homme".
Antoine Compagnon a choisi une série d'extraits des "Essais" qu'il propose à notre réflexion.
Celle-ci s'accompagne de la reformulation de l'auteur (guidant parmi la grammaire d'époque et les tournures qui pourraient parfois rebuter) et d'une courte analyse éclairante.
La lucidité, la modestie, le regard porté par Montaigne sur l'homme, la conversation, la colonie, etc... nous le rendent au-delà des siècles, d'une "actualité" parlante.
L'auteur suscite notre curiosité et rend l'approche de Montaigne aisée.
Retourner aux classiques et prendre conscience avec humilité des leçons données par les anciens.
Tant de choses déjà dites, si peu entendues, si peu appliquées.
Le mérite de l'auteur est de nous re/présenter Montaigne sous une forme "légère" et par ce biais, de nous donner l'occasion de nous reposer les bonnes questions.
Il donne aussi envie de retourner au texte original.
Pari réussi.
Montaigne en 40 leçons, 40 chapitres, 40 émissions de radio d'Antoine Compagnon, pour évoquer les grands évènements de sa vie, son oeuvre, ses voyages, ses amitiés, ses amours, sa maladie, sa vision du monde...Montaigne était un homme moderne par beaucoup de points, un esprit ouvert, sans préjugés, se livrant dans ses Essais sans aucune arrière pensée. A chaque chapitre, une citation nous fait goûter son français du 16ème siècle qu'Antoine Compagnon éclaire de manière limpide.

On le découvre ou redécouvre avec régal dans ce petit livre qui constitue une excellente introduction à ce grand philosophe dont la vie et l'oeuvre étaient si étroitement liées. Un petit ouvrage de philosophie accessible à tous à l'image de Montaigne qui est resté si actuel...malgré les siècles qui nous séparent. N'attendez pas l'été pour vous y plonger !
Montaigne est un compagnon très cher…

Je commence ma journée laborieuse en me levant à 4 ou 5 h selon les circonstances et avant d'affronter les délices des transports, quelques pages des Essais de Montaigne souvent en écoutant une suite de Bach. C'est un petit luxe que je m'offre, prendre le temps de lire, relire, prendre des notes sur les Essais, à son rythme.

Car à notre époque où il faut être comptable de son temps pour être hyper performant, à l'affut de tout ce qui se passe aux quatre coins de la planète il faut être un tantinet décalé pour investir dans la lecture des Essais qui ne fournissent aucune « recette », ne développent aucun systême, aucun modèle reproductible.

Je souhaitais lire le livre de Compagnon depuis longtemps, mis en appétit par des commentaires divers positifs.

J'avoue que j'ai été surpris, je m'attendais d'une part à un format d'une autre dimension, (j'ai lu ce livre en une poignée d'heures) et d'autre part à un contenu différent, une sorte de rêverie bucolique à partir de l'univers mental de Montaigne, où tout au moins d'une partie de celui-ci.
En fait il s'agit d'une sorte d'abécédaire de Montaigne avec à chaque fois de courts articles.

C'est d'autant plus étonnant a priori que la pensée de Montaigne que l'on peut appréhender au fil de l'eau se laisse difficilement, me semble t-il, enfermer dans des catégories, des définitions. Montaigne lui-même ne cesse de clamer qu'il n'est jamais sur de rien (ce en quoi il est quelque peu de mauvaise foi…), et des contradictions implicites ou explicites jalonnent les Essais. Mais on lui pardonne volontiers tant il charme le lecteur d'abord par son style merveilleux et ensuite par la profonde humanité qui ne cesse de s'exprimer.

Mais il faut reconnaitre que les chapitres expriment régulièrement la profondeur de la pensée de Montaigne, les chemins de traverses qu'elle emprunte.

Une fois la surprise passée, on lit ce livre avec un vrai plaisir ; on peut toutefois regretter qu'il y ait très peu d'extraits des Essais, par exemple dans une partie thématique distincte pour respecter l'esprit du livre de Compagnon
Découvert en écoutant une série d'emissions diffusées sur France Culture (https://www.franceculture.fr/oeuvre-un-ete-avec-montaigne-de-antoine-compagnon#), il existe déjà de bonnes critiques de ce livre, comme celle de LydiaB.
Une belle introduction aux Essais dont, comme le dit la quatrième de couverture, Antoine Compagnon montre à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle.
Cet ouvrage est délicieux, constitué de très courts chapitres – à peine trois pages – baguenaudant dans les Essais, composant un véritable tableau, par touches, de l'homme, de l'oeuvre. Chaque chapitre de ce recueil se réfère à un thème et un chapitre des Essais, proposant pour chacun quelques citations commentées.
Excursion estivale, incursion à l'époque De La Renaissance, à travers les Essais, l'auteur nous présente un Montaigne homme de son temps, l'homme engagé, le politique et le méditatif. Ce tableau, s'il est un portrait de Montaigne – ses paradoxes et ses doutes, son relativisme et son scepticisme -, il est aussi un paysage du XVIème siècle, éclairé par l'Humanisme, agité par la Réforme et la découverte du Nouveau Monde, dévasté par les guerres civiles religieuses, la peste; tableau dans lequel se dessinent les silhouettes d'autres grands penseurs, des philosophes antiques à S.Freud.

Antoine Compagnon a su montrer à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle des Essais en replaçant les réflexions de Montaigne dans leur contexte autant que dans leur pérennité; réflexions politiques, sociales, sur l'identité, le rapport au corps, l'amitié, l'amour, la sexualité, la mort, « la vie quotidienne en temps de guerre – comment rester fidèle à soi quand tout est sans cesse bouleversé autour de soi ? « , le colonialisme, de l'usage de la science et de la lecture, de l'usage des connaissances… Antoine Compagnon parvient à donner vie et sens, sans prétention, à (re)donner le goût de cette écriture du XVIème siècle, Montaigne ayant fait ce choix d'écrire en langue française et non en latin. Et l'on se surprend à tourner déjà la dernière page.

Cette lecture était exactement celle qu'il me fallait pour me décider à lire enfin le « Discours sur la servitude volontaire » d'Etienne de la Boétie, ami de Montaigne, qui m'avait intéressée après avoir lu « La désobéissance civile » de Thoreau.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Un livre cadeau dont la lecture m'a fait plaisir car elle m'a permis de retrouver un auteur français du 16ème siècle étudié au lycée. C'est en juillet et août 2012 qu'Antoine Compagnon a proposé aux auditeurs de France Inter des séances thématiques courtes et quotidiennes pour passer "Un été avec Montaigne".
Il s'agit d'un travail de vulgarisation d'un expert, professeur au collège de France. Je trouve que c'est bien fait n'en déplaise aux spécialistes qui le critique parce qu'il réduit Michel de Montaigne à des extraits. Je pense au contraire que cela donne envie de lire "Les Essais" publiés vers 1580 en trois tomes assez volumineux.

Dans ce petit livre on découvre les propos de celui qui a été le maire de Bordeaux en quarante chapitres sur des sujets très différents comme l'engagement, la lecture, l'histoire, l'art ou la médecine et c'est une façon intéressante d'entrer dans l'univers de Montaigne, philosophe et humaniste.

J'ai retenu plus précisément qu'il a été l'un des premiers censeurs du colonialisme, qu'il montait à cheval pour trouver son équilibre et qu'il plaçait très haut l'amitié notamment celle de la Boétie. C'est pour lui qu'il a écrit "Parce que c'était lui parce que c'était moi" et cela fait plaisir de recontextualiser des citations apprises, ma préférée étant "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Challenge Riquiqui 2022
Un été avec Montaigne, ce fut en 2012 sur France Inter, où Antoine Compagnon, à une heure de grande écoute, proposa une quarantaine de brefs passages des Essais et des explications et commentaires, devenus dans ce recueil des chapitres de trois pages environ. La majorité des passages proviennent du Livre III (le seul que j'aie lu)(le livre I en est au dixième chapitre, gardons espoir).
Bref, rien d'insurmontable pour le novice.

Pour un novice, justement, je conseille cette agréable balade dans l'univers de Montaigne, pas exhaustive évidemment, et demandant cependant quelque concentration. Chaque passage choisi des Essais (Livre de Poche, La pochothèque, 2001) est présenté sans fards (il eût été dommage de se priver de la langue de l'auteur), puis ensuite "traduit" pour faciliter les choses. Sans oublier un aperçu de la vie de l'auteur, et parfois une application personnelle.

Bien sûr je ne vais pas me plaindre que Montaigne soit ainsi rendu accessible, j'espère de tout coeur que ce petit volume sera lu, et surtout qu'il conduira à la découverte de l'oeuvre complète. Après ma lecture de Comment vivre? de Susan Bakewell, il s'est agi de "fiches révisions" plutôt que de découvertes proprement dites.

Une réflexion ô combien d'actualité:
"Quand un homme public ment une fois, il n'est plus jamais cru; il a choisi un expédient contre la durée; il a donc fait un mauvais calcul.
Selon Montaigne, la sincérité, la fidélité à sa parole, est une conduite bien plus payante. Si l'on n'est pas poussé à l'honnêteté par conviction morale, alors la raison pratique devrait y inciter."

Où j'apprends que negotium, le négoce, est la négation de l'otium, le loisir;

Au lecteur :"C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée : je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein."(...) Si c'eût été pour rechercher les faveurs du monde, je me fusse paré de beautés empruntés. je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans étude et artifice: car c'est moi que je peins."

"Ces deux commerces [l'amour et l'amitié] sont fortuits, et dépendants d'autrui : l'un est ennuyeux par sa rareté, l'autre se flétrit avec l'âge: ainsi ils n'eussent pas assez pourvu au besoin de ma vie. Celui des livres, qui est le troisième; est bien plus sûr et plus à nous. Il cède aux premiers, les autres avantage : mais il a pour sa part la constance et facilité de son service." (III, 3)

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Ce livre rassemble quarante courtes chroniques radiophoniques consacrées à des extraits variés des Essais du grand Montaigne. Antoine Compagnon confesse avoir choisis les extraits sans réelle méthode, et présenter ses chroniques sans ordre particulier. Il n'empêche que, sans bien sûr prétendre épuiser son sujet ou en offrir une analyse détaillée, cet ensemble finit par dresser une sorte de portrait impressioniste de Montaigne et de son recueil, tant l'un et l'autre sont indissociables et s'influencent réciproquement. C'est d'ailleurs l'objet de l'avant-dernière chronique. Une lecture sympathique, distrayante et dont on sort avec l'envie d'aller picorer dans les Essais un peu au hasard, comme pour occuper un début d'après-midi estival décidémment trop chaud pour envisager autre chose. Se réfugier chez Montaigne un peu comme il se réfugiait dans sa tour, entouré de ses livres. Avec légèreté, presque désinvolture, un demi sourire aux lèvres. Bonnes lectures !
Un petit livre acheté un peu par hasard, par curiosité et qui je pense est en passe de figurer dans ma liste de livres pour un île déserte.
Il s'agit au départ d'une émission radiophonique estivale, d'où le titre, et d'où 40 très courts chapitres sur différents passages des essais de Montaigne. Un travail de vulgarisation magistralement réussie et pas scolaire pour deux sous. Antoine Compagnon rend Montaigne accessible malgré les difficultés de langue.Il nous montre toute la modernité de Montaigne, nous le rend proche, accessible pour tous.
En prime, on peut le lire à la manière de Montaigne, en faisant "une lecture versatile, papillonnante, distraite, une lecture de caprice et de braconnage", choisissant un chapitre au "hasard et de façon improvisée, sans projet ni délibération".
Maintenant, ce petit livre va traîne dans mon sac pour pouvoir le feuilleter à temps perdu.