Éditeur : Editions des Equateurs (15/05/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 53 notes)
Il y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial.
Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust…
L’été avec Proust est l'occasion d'explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spéc... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Desmotscritiques
  30 septembre 2014
Passer l'été avec Proust ressemble étrangement à un Entretien avec un vampire. Souffrant de graves crises d'asthme, l'écrivain passa les dernières années de sa vie seul, calfeutré dans son lit, travaillant la nuit et dormant le jour, dans une chambre dont les murs furent recouverts de liège et les volets constamment clos. On peut imaginer cette fin de vie comme une recette pour garder le teint (et la tête) de Marie-Antoinette.
Heureusement, 8 auteurs, qui n'ont de pâle que l'iris de leurs yeux, nous offrent ce bijou littéraire, Un été avec Proust.
La série d'émissions de Laura El Makki sur France Inter est enfin disponible en livre. Pas de panique, il n'y a rien de compliqué ni d'ennuyeux ! Bien au contraire, les plus grands spécialistes de Proust se penchent sur les thèmes cruciaux et dressent un fascinant portrait de l'oeuvre. Chaque étude (sur le temps, l'amour, l'imaginaire, les arts, etc.) tient en quelques pages, ponctuée de citations et de passages d'une des plus grands oeuvres du XXème siècle. Vous n'avez jamais lu Proust ? Aucun problème, le livre se déguste sans prétention ni prérequis. Il est même conseillé pour être un peu moins sot en cette rentrée. On découvre Proust comme un subtil chroniqueur mondain, un esprit satirique, un capteur de sensations (il les attrape au vol comme des papillons pour qu'elles ne s'enfuient), un gay non refoulé (contrairement à son collègue André Gide, qui lui refusa la première fois le manuscrit de du côté de chez Swann), en somme, un écrivain MODERNE.
C'est l'occasion de briller en société en chopant des phrases comme “tâcher de garder toujours avec vous un morceau de ciel au-dessus de votre tête” ou encore “on se souvient de l'atmosphère parce que des jeunes filles y ont souri”.
Pour les amoureux de Proust, ce livre vous fera l'effet d'une délicieuse madeleine dans votre vie.
L'anecdote proustienne à connaître : Marcel Proust a écrit la A la Recherche du temps perdu à 40 ans. Cette oeuvre s'étale sur 7 tomes : du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Prix Goncourt 1918, le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et le Temps retrouvé. Il mourut en 1922 à 51 ans avant que tous ces tomes soient édités mais en réussissant le pari fou de finir d'écrire son oeuvre. A ce sujet, il dit un jour à sa gouvernante Céleste Albaret “Je viens de mettre FIN à mon livre, maintenant je peux mourir”.

Lien : http://desmotscritiques.tumb..
Lune
  25 juillet 2018
Gageure réussie pour ce livre reprenant les chroniques tenues sur France-Inter et publiées en 2014 sous le titre "Un été avec Proust".
Et l'été décliné en huit parties a fait appel à huit chroniqueurs talentueux et spécialistes des écrits de Marcel Proust.
Chacun y cerne une spécificité de l'oeuvre (cela va du Temps jusqu'aux Arts en passant par Les Personnages, le Monde, L'Amour, L'Imaginaire, Les Lieux et Les Philosophes).
Un texte de Proust clôt les chapitres et illustre les propos développés par les différents auteurs.
L'approche est analytique, riche, multiple, en sinuosités à travers les tomes de la "Recherche du Temps perdu" et de l'écrivain lui-même.
Elle nous place au centre de cette oeuvre magistrale, nous oriente dans sa véracité et rappelle au lecteur la liberté de s'y lire, de s'y découvrir, de s'entendre dire, de voir, de comprendre, de réfléchir.
Peu importe l'époque, les milieux, la manière de s'exprimer, l'âme humaine se débat toujours et toujours au sein des mêmes vices et vertus.
Le mythe tombe, Marcel Proust reprend forme de chair et de sang.
Les textes de Proust présentés, les réflexions qu'on y trouve, la conception de l'art et de l'écriture, l'humour jusqu'à l'observation féroce et lucide, l'humanité (l'émouvant texte cité par Michel Erman dans Portrait de lecteur - Les Lieux - ), les subtilités jusqu'à la dissection, provoquent l'envie de s'y plonger ou de s'y replonger.
Chaque auteur apporte une vue, un développement nuancé d'amoureux passionné d'une oeuvre unique de la littérature française.
On s'arrête surpris de tant de beautés et de vérités.

Pasoa
  09 septembre 2017
"Un été avec Proust" est un bien agréable moment de lecture.
Dans cet essai divisé en huit courts chapitres abordant chacun un thème particulier (Le temps, Les personnages, Proust et son monde, L'amour, L'imaginaire, Les lieux, Proust et les Philosophes, Les arts), les auteurs, tous grands spécialistes de l'écrivain d'À la Recherche du temps perdu, nous font découvrir un Marcel Proust quelque peu inédit voire surprenant.
Confrontant l'homme et son oeuvre, évoquant tour à tour son rapport à l'écriture et au temps, ses sources d'inspiration, ses passions, la société mondaine dans laquelle il vécut, ses engagements, etc. les contributeurs nous délivrent un portrait très éclairé de l'écrivain avec pour clore chaque thème, des extraits de l'oeuvre.
Le propos des auteurs de cet essai est de maintenir un constant rapport entre la personnalité de l'écrivain et son oeuvre mais aussi de rappeler combien À la recherche du temps perdu reste un roman magnifique, intemporel, jeté entre l'imaginaire et la subjectivité.
Une toute petite réserve sur ce livre qui concerne la valeur quelque peu inégale des chapitres ; Ainsi, si j'ai beaucoup aimé et appris des contributions d'Antoine Compagnon, de Nicolas Grimaldi, de Raphaël Enthoven ou encore de Jean-Yves Tadié et de Michel Erman, ce fut un peu moins vrai des autres.
"Un été avec Proust" est un livre à la lecture vraiment intéressante qui plaira aux passionnés d'À la recherche du temps perdu tout autant qu'aux esprits curieux.
 Je le recommande très volontiers.
isaoubienrien
  05 août 2014
Ce collectif autour de "notre " Proust national est bien agréable à lire, mais j'y ferais une objection première : les larges extraits que chacun des intervenants a élus sont à mon avis un peu trop longs, voire nombreux et souffrent d'être déconnectés de leur contexte et cotexte. Ma préférence irait à Grimaldi et Enthoven qui me semblent apporter une réflexion un tantinet profonde et plaisante. Mais ce livre n'est rien de mieux qu'un exercice propre à flatter les lecteurs de Proust qui pourront se gargariser, une fois encore, de faire partie des happy few : Nous L'avons lu, sommes sommes élus !
Un peu d'humour nuit rarement, n'est-il pas?
Veuillez excuser cette pointe d'esprit inutile, comme l'est le livre qui reste un malin travail d'édition;-)
mazou31
  20 août 2014
Par quelques éminents spécialistes, des angles de vue variés qui ont le mérite d'être alertes, originaux et limpides. Les auteurs ne pontifient pas trop et surtout donnent envie de lire ou relire Proust dans son intégralité. Des extraits suffisamment longs pour avoir du sens illustrent leurs propos. Une lecture réjouissante et instructive.

Telerama   09 juillet 2014
Un été avec Proust, opus intelligent, limpide, vif.
PasoaPasoa   03 août 2017
Il y a une beauté du souvenir chez Proust, une beauté qui surprend car elle surgit à l'improviste, autant pour le narrateur que pour le lecteur. La réminiscence involontaire, si elle est parfois douloureuse, peut être aussi pleinement heureuse. C'est une madeleine trempée dans du thé, un pavé mal équarri, le bruit d'une cuiller, ou la raideur d'une serviette qui révèlent des instants de la vie passée.

p.37
(chapitre I - "Le temps" par Antoine Compagnon).
PasoaPasoa   28 août 2017
Proust nous invite alors à un véritable voyage spirituel, dont les divers paliers nous font vivre et apprécier les délicieux fragments d'une réalité subtile. L'innocente madeleine condense ce qu'il appelle "les intermittences du cœur" touchant, par-delà l'enfance, au trouble de la profanation et à l'impensable de la mort.

p. 128
(Chapitre V - "L'imaginaire" par Julia Kristeva).
PasoaPasoa   06 août 2017
De là, chez Proust, cette constante frustration de côtoyer le réel, de le frôler, sans jamais pouvoir y pénétrer. La représentation nous assigne de la sorte à un rôle de voyeurs. Dès le début de Du côté de chez Swann, le narrateur consigne l'expérience d'une telle relégation : " Quand je voyais un objet extérieur, la conscience que je le voyais s'interposait entre moi et lui, le bordait d'un mince liseré qui m'empêchait de jamais toucher directement sa matière. "
Aussi le monde, les autres, ne lui apparaissent-ils que comme un spectacle auquel il lui serait permis d'assister, mais auquel il lui serait interdit de participer.

p. 96-97
(chapitre IV - "L'amour" par Nicolas Grimaldi)
PasoaPasoa   06 août 2017
Car toute attente est à elle-même son propre manque. C'est elle qui donne à tout le récit cette atmosphère de "recherche", et par conséquent d'"inquiétude". De cette attente originaire s'ensuit un sentiment latent de constant retranchement et de secrète dissidence. C'est elle qui fait éprouver au narrateur à la fois ce sentiment de distance par rapport au réel et d'incomplétude par rapport à soi.

p. 105
(chapitre IV - "L'amour" par Nicolas Grimaldi).
isaoubienrienisaoubienrien   01 août 2014
"L'amour, chez Proust, est l'attente d'un bonheur qui se dérobe à mesure que nous en approchons." P 94