Patricia Company (Autre)
Evidence Editions (18/12/2020)
3.5/5   3 notes
Céleste et Tamara, amies pour un jour, amies pour toujours. Voilà ce que pourrait être la devise de ces deux petites filles que la maladie va rapprocher encore plus. Un long parcours attend Céleste, épaulée par sa maman, mais elle ne baissera pas les bras pour son amie. A travers cette histoire, vous allez comprendre le sens du mot : altruisme. Un don de soi pour la vie.
Que lire après Un don pour la vieVoir plus
Un don pour la vie c'est avant tout l'histoire d'une formidable amitié qui force le respect et l'admiration. L'une de celles qu'on aimerait avoir et que l'on souhaite à tout le monde.

Nous suivons Tamara et Céleste, deux petites filles de 10 ans qui vivent avec insouciance leurs derniers mois de CM2.
Du jour au lendemain, Tamara tombe malade. Céleste apprend que la maladie dont souffre Tamara n'est curable que si cette dernière bénéficie d'une greffe.

Nous plongeons ensuite tête la première dans le monde de l'altruisme où nous ne pouvons qu'être admiratifs et envieux de cette amitié pour laquelle Céleste va se battre corps et âme.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est touchante. le rythme est très soutenu, j'ai eu parfois des difficultés à « respirer » dans ma lecture, à trouver où faire des pauses, car ce petit livre de 100 pages brille par son absence de chapitres. C'est bien là mon seul gros point négatif.

Si je veux être pointilleuse, je trouve, et cela avec mon regard d'adulte, que le sujet du don d'organes est un peu édulcoré. Certes le livre est destiné à un public de 10 ans et plus, mais il n'aborde pas tellement les conséquences d'un don d'organe de son vivant. Nous avons là des adultes qui disent « Amen » aux décisions d'enfants de tout juste 10 ans, j'ai parfois eu l'impression d'être au pays des bisounours. Je ne vais pas développer ce point plus que cela car je ne voudrais pas en dire trop sur l'intrigue et c'est, je le répète, mon regard d'adulte qui me fait penser cela. En prenant un peu de distance avec cette vision terre à terre que nous pouvons avoir, nous adultes, ce point est vite oublié.

Je tenais aussi à souligner que ce livre est sorti aux éditions Evidence dans la collection Tolérance.
Les éditions Evidence permettent aux enfants malvoyants ou dyslexiques, un accès à la lecture simplifié grâce à des livres au format audio, en braille, au format numérique ou bien avec une police adaptée. Un don pour la vie est un livre adapté aux enfants dyslexique.
De plus, la collection Tolérance offre un éventail de livres « qui permettent aux enfants de se confronter à toutes sortes d'émotions et de situations, et de se questionner ».
Je trouve cela remarquable, et cela me donne envie d'aller découvrir un peu plus cette maison d'édition.
J'ai reçu ce livre sans la cadre de la masse Critique Jeunesse de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Evidence.
Un petit mot sur celles-ci qui veulent rendre accessible la lecture pour tous. Les livres sont disponibles en format papier, numérique, dyslexique, malvoyant, braille et audio. le livre que j'ai lu est adapté aux lecteurs dyslexiques.
J'ai tout de suite ressenti une bonne impression avec cette belle couverture, dynamique, pétillante, chaleureuse.
Je pense sincèrement que cette histoire plaira à ces jeunes lecteurs. D'abord, parce que les héroïnes sont deux petites filles, amies et complices pour la vie. C'est donc très facile de s'identifier à ces personnages. Ensuite, la lecture est très fluide, il y a beaucoup de dialogues et la façon de s'exprimer correspond aux codes de communication des jeunes ados. Ce livre se démarque aussi par son rythme, très rapide, parfois trop mais qui témoigne de l'impatience e, de l'agitation ressentie par une des héroïnes et, par prolongement, par celle des lecteurs qui, souvent, souhaitent une réponse rapide, un résultat immédiat ! Et enfin, l'autrice ose confronter ses jeunes lecteurs à la maladie, à la souffrance. C'est décrit avec discernement, délicatesse sans trop noircir le tableau ni édulcorer le problème.
Je ne doute absolument pas que cette belle histoire d'amitié, de fidélité séduira bon nombre de lecteurs.
Juste un petit bémol sur le rythme du livre, c'est sans doute une réaction d'adulte mais j'aurais souhaité quelques pauses sous forme de découpages en chapitres, par exemple.
Céleste et Tamara, 10 ans, sont amies depuis la crèche.. Elles vivent en bord de mer, près de Montpellier, et appréhendent l'entrée en 6e, pas pour des raisons scolaires, mais bien par peur d'être séparées ! Des petites jeunes filles déjà féministes, pas des princesses mais des guerrières, des amazones !
Seulement Tamara est souvent fatiguée, fragile.. Et le verdict tombe : elle est très malade, ses poumons ne fonctionnent plus, elle doit subir une greffe... Et Céleste va lui faire "un don pour la vie".
Petit bémol sur la quasi absence du papa dans le soutien de sa fille...
Un mignon petit roman sur l'altruisme, le don de soi, qui permet de bien comprendre le parcours pour l'hospitalisation, les protocoles pour les greffes, même si c'est très accéléré..
Une typographie adaptée pour la lecture dys.

Un sourire peut créer une amitié
Un mot peut arrêter un conflit
Un regard peut sauver une relation
Une personne peut changer ta vie
Et quoi de plus beau quand cette personne est ton amie.