AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912998224
120 pages
Monica Companys (01/01/2005)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas encore qu'il n'a rien à dire.
Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes : il font au revoir, bravo, les marionettes... bien avant de pouvoir prononcer ces mots.
Pourquoi ne pas utiliser au quotidien des signes de la Langue des Signes Française pour leur permettre d'exprimer plus de choses ? Parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, l... >Voir plus
Que lire après Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le livre de Nathanaëlle Bouhier-Charles est la base de l'apprentissage de la langue des signes en familles. L'intérêt de signer avec bébé ? le langage corporel est le 1er langage de l'enfant, avant même l'arrivée de la parole. En introduisant les signes tôt, et en signant quelques signes par phrase en français signé (sans la grammaire LSF), il est possible de véritablement échanger avec un bébé de 6 mois avant qu'il ne parle.
Les signes les plus courants y sont référencés, accompagnant la journée de bébé : repas, sommeil, change, promenade...
Aussi bien utile aux parents qu'aux assistantes maternelles.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu mon petit neveu signer pour la première fois « fini » pour signifier qu'il ne voulait pas de dessert, alors qu'il ne babillait que quelques syllabes, j'ai trouvé ça fou et ai complètement adhéré à cette forme de communication. Et cet exemple que j'ai vécu n'en est qu'un parmi les nombreux évoqués dans la première partie de l'ouvrage. (Cf l'extrait, pour vous faire une idée du potentiel de quelques mots de vocabulaire signés !)



La première partie du livre est donc réservée à l'histoire personnelle de l'auteure, qui a « connu » la langue des signes lorsqu'elle vivait aux États-Unis. Cette langue est beaucoup plus répandue là-bas, des crèches l'emploient même pour instaurer une communication de base avec les tout-petits ! En France, la LSF (Langue des Signes Française) a été reconnue comme langue qu'en 2005… ça n'empêche qu'aujourd'hui, elle fait complètement partie de notre quotidien. Mais Signe avec moi n'est pas un manuel d'apprentissage de la langue des signes, vous n'y trouverez pas de règles de grammaire, par exemple. Il se présente plus comme un dictionnaire adapté aux enfants (cf extrait).



Signer avec bébé ne retarde pas l'apparition de ses premiers mots, tout comme marcher à quatre pattes ne retarde pas la marche debout. ;-) Et il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Même si votre bébé baragouine déjà quelques mots, il pourra en signer d'autres en attendant de les prononcer. Les grands frères et soeurs qui ont déjà acquis la parole « verbale » se prennent au jeu de signer eux aussi. Bref, cette aventure peut engager toute la famille !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre de signes qui permet de poser les bases du vocabulaire lorsque l'enfant ne parle pas encore. Cet ouvrage est bien illustré sans fioriture (pas super tendance mais efficace).
Cela a permis à mon enfant de signer vers ses 6 mois les mots comme « encore » « boire » « pipi » « doudou » « dormir »... À compléter désormais avec de très bonnes vidéos de Marie Cao (enseignante LSF).
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Langage par signesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}