Editions Sciences Humaines (27/01/2011)
3.6/5   5 notes

Aujourd’hui, le numérique est partout. La notion de « société numérique » semble se substituer àdes expressions jusqu’ici consacrées telles que « société de l’information » ou « société enréseaux », comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologieset leur marque laissée sur l’ensemble de la soci&#x... >Voir plus
Que lire après La société numérique en question(s)Voir plus
La société numérique en question(s) offre un panorama intéressant de notre environnement actuel en abordant beaucoup de ses facettes encore incertaines. Pour les lecteurs non avertis des sciences de l'information et de la communication, cette courte publication est tout à fait abordable ; d'autant plus qu'elle a été rédigée par une enseignants. L'ensemble est donc très structuré, bien dirigé, bien écrit, et par conséquent assez agréable à lire. Pour les documentalistes, coutumiers des questions liées à la société numérique, elle constitue un bon récapitulatif propre à leur rafraîchir la mémoire, sans vraiment leur apporter de grandes nouveautés. Les spécialistes pourront même trouver l'ouvrage un peu trop condensé et pas assez approfondi. Mais le but n'est pas de faire de grandes découvertes : Isabelle Compiègne, comme beaucoup de profs, préfère soulever les points « chauds » pour nous amener à réfléchir par nous-même.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Un point sur la notion de société numérique qui supplante peu à peu celles de société de l'information et de société en réseaux. le livre met l'accent sur la puissance des technologies et la marque laissée sur l'ensemble de la société et permet d'affirmer l'émergence d'une ère nouvelle, résultat d'une mutation totale.
L'auteure analyse ainsi l'ensemble des réalités que cette notion recouvre.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..