Phaidon (04/11/2016)
4.25/5   4 notes
Végétal : Explorer le monde botanique réunit plus de 300 oeuvres d'art botanique remarquables, révélant l'extraordinaire beauté des fleurs et des plantes et le rôle fascinant qu'elles ont joué dans notre histoire et notre culture. D'envergure internationale, cet ouvrage présente des oeuvres d'artistes américains, européens, chinois ou indiens, et célèbre la diversité du monde végétal, des plantes de jardin aux espèces rares et exotiques d'Amérique du Sud et d'Afriqu... >Voir plus
Que lire après VégétalVoir plus
Ce livre anonyme, titré « Végétal » au singulier et orné d'un patchwork en relief, pèse 2,5 kg et doit coûter des sous (c'est un cadeau et je n'ai pas décollé l'étiquette). Il est de chez Phaidon, un éditeur qui ne se prend pas pour le quart de son logarithme : le titre de la maison est emprunté à Platon. Cela dit, si vous pouvez le voler ou le faire acheter par la bibliothèque où vous avez vos habitudes, c'est une merveille !

Il présente 316 planches d'illustrations botaniques de -1500 à 2016, d'une beauté ou d'une étrangeté exceptionnelles. On y trouve des herbiers, des aquarelles sur papier ou sur vélin, des dessins, des gravures, des eaux-fortes et des lithographies, des cyanotypes, des photographies standard, aux rayons X, au microscope à balayage avec de multiples techniques de tirage, et aussi bien des fleurs de verre, de marbre, de bronze ou d'aluminium d'un vérisme stupéfiant. Suivent une chronologie, un glossaire (le mot de phanérogame n'est pas mentionné bien qu'il s'agisse toujours de plantes à fleurs), les biographies des artistes, une bibliographie et un index fort détaillé. En cherchant bien, on trouve que l'introduction est d'un monsieur James Compton (il y en a une demi-douzaine sur Wikipédia) et que l'éditeur remercie un groupe de 16 spécialistes qui ont déniché les images et rédigé les notices.

Un beau livre exceptionnel qui regroupe des planches représentant un végétal issues d'époques de l'histoire différentes et chacun de ces dessins est réalisé avec une technique particulière. Les détails du végétal reprennent ses principales caractéristiques et particularités en bas de page. Un livre dont on ne se sépare pas.

Cette page extraite d'un herbier réalisé par un artiste indigène de l'empire aztèque au milieu du XVIème siècle représente dix plantes médicinales. (extrait du Codex Cruz-Badianus).
Le prolifique photographe hongrois Brassaï donne à ce gros plan des organes reproducteurs de la tulipe le même ton érotique que celui de ses plus célèbres photographies d'amants dans les rues de Paris.
Le trait caractéristique de la camomille est l'odeur de pomme qu'elle dégage lorsque ses feuilles sont écrasées. (son nom vient du grec qui signifie pomme moulue).