AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeffreyLeePierre


Le monde fascinant de la linguistique, sans douleur.

Après une introduction sur la naissance de la parole, et donc des langues, cet Atlas parcourt le monde en énumérant les langues et familles de langues qui l'habitent.

Au passages, des notions sur les concepts principaux de la linguistique sont égrenées et illustrées d'exemples issus des langues les plus rares et / ou les plus exotiques.

C'est de la vulgarisation, forcément un peu sommaire, mais une entrée enchanteresse dans cette science merveilleuse. Elle a quand même un goût amer, cette initiation, parce que beaucoup de langues sont actuellement en voie d'extinction. Et le livre pose l'enjeu pour les linguistes : en recueillir un maximum d'éléments avant la disparition des derniers locuteurs. Pour les faire renaître un jour, qui sait, à l'image de l'hébreu, "ressuscité au XIXe siècle et redevenu une langue native pour trois millions d'individus".

A mon humble avis, ça peut faire un merveilleux cadeau pour un(e) môme qui vagit sur les réseaux sociaux alors que se cache en lui(elle) le(la) prochain(e) Dumézil.
Commenter  J’apprécie          185



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}