ISBN : 2296082076
Éditeur : Editions L'Harmattan (01/01/2009)

Le philosophe français Auguste Comte (1798-1857) a constuit une des plus grandes philosophies systématiques du XIX!me siècle. C'est entre 1830 et 1842 qu'il va fournir son plus fameur écrit surle positivisme en publiant son Cours de philosophie positive. Dès les premières leçons, Comte fixe les deux idées maîtresses de sa philosophie positivie : 1° un moyen : organiser les sciences en une vaste hiérarchie, dont le couronnement est la science sociale ; 2° un but : ré... >Voir plus

Enroute
  23 mars 2018
Auguste Comte fournit ici ses premières leçons : la loi fondamentales des trois états (théologique, métaphysique et positif), la hiérarchie des sciences et l'étude de la première d'entre elles, les mathématiques, science des grandeurs.
Descartes apparaît partout, preuve que le positivisme de Comte n'est pas un empirisme (ni un nominalisme).
EnrouteEnroute   23 mars 2018
Cette loi [fondamentale] consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique, ou fictif ; l'état métaphysique ou abstrait ; l'état scientifique, ou positif.
EnrouteEnroute   23 mars 2018
Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon, qu'il n'y a de connaissances relles que celles qui reposent sur des faits observés.
EnrouteEnroute   23 mars 2018
La philosophie positive est le véritable état définitif de l'intelligence humaine.