Annie Petit (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080709917
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Publié pour la première fois en 1848, le Discours sur l'ensemble du positivisme est un véritable manifeste. Dénonçant la "sécheresse et l'idiotisme" des savants, Comte veut les convertir en " prêtres " d'un nouveau " sacerdoce" ; il les soumet à l'influence affective du sexe aimant fait appel au peuple, bouleverse l'esthétique, lance un " Culte de l'Humanité " et, au nom de la République, concocte un programme politique d'ordre moral censé garantir le progrès. Comte... >Voir plus

Enroute
  21 mars 2018
Comme il parle vite Auguste Comte ! Mais je crois que j'ai lu plus vite encore si bien que ma lecture a ressemblé, je crois, à un survol (en concorde). Après l'état théologique (Moyen-âge), a succédé, par effet de la Grande Révolution Occidentale (la révolution française), l'état métaphysique (l'époque de Comte) et maintenant doit survenir l'état positif, exacte appréciation de la réalité extérieure.
Les freins seront nombreux, le pédantocratisme par exemple, mais le féminisme, le culte de l'Humanité et l'esthétique seront des alliées précieuses. On pourrait adorer Saint Paul, César et Charlemagne, trois grands hommes qui ont accéléré l'évolution humaine ; Louis XI, Richelieu et Cromwell, qui ont préparé la régénération ; Dante, Descartes et Frédéric, qui ont instauré chacun un mouvement essentiel (poétique, philosophie et politique) pour l'avènement de l'état positif ; et abhorrer Julien, Philippe II et Bonaparte, à titre de mauvais exemples à ne pas suivre (respectivement insensé, nuisible et coupable).
On commencerait alors mettre en place l'état positif en France, état le plus avancé de l'humanité depuis la chute de l'Empire romain, la preuve, c'est là qu'a eu lieu la grande révolution ; et puis ensuite on étendrait aux quatre autres nations majeures, puis aux annexes, puis à toute la Terre.
Quel programme ! Avec tant de choses à faire, on comprend que Comte écrive si vite !
DanieljeanDanieljean   09 novembre 2015
L'esprit n'est pas destiné à régner, mais à servir : quand il croit dominer, il rentre au service de la personnalité, au lieu de seconder la sociabilité, sans qu'il puisse nullement se dispenser d'assister une passion quelconque. En effet, le commandement réel exige, par-dessus tout, de la force, et la raison n'a jamais que de la lumière ; il faut que l'impulsion lui vienne d'ailleurs.
EnrouteEnroute   21 mars 2018
[La loi des trois états] Elle proclame, comme on sait le passage nécessaire de toutes nos spéculaions quelconques par trois états successifs : d'abord, l'état théologique, où dominent franchement des fictions spontanées, qui ne comportent aucune preuve ; ensuite, l'état métaphysique, qui caractérise surtout la prépondérance habituelle des abstractions personnifiées ou entités ; et enfin, l'état positif, toujours fondé sur une exacte appréciation de la réalité extérieure.
EnrouteEnroute   21 mars 2018
Nous sommes donc appelés désormais à rependre directement, sur de meilleurs bases mentales et sociales, la grande entreprise tentée au Moyen-Âge pour fonder, dans toute l'Occident, un régime pacifique et rationnel, en systématisant la prépondérance continue de l'amour universel, dominant à la fois la spéculation et l'action. La marche générale sera la même que celle de la démolition préalable.
RafiLeCosmopoliteRafiLeCosmopolite   24 octobre 2018
Par une honorable transmission de la science grecque, la civilisation arabe figurera toujours parmi les éléments essentiels de notre grande préparation au moyen âge.
EnrouteEnroute   21 mars 2018
Toutes nos langues occidentales s'accordent, en effet, à indiquer par le mot positif et ses dérivés, les deux attributs de réalité et d'utilité, dont la combinaison suffirait seule pour définir désormais le véritable esprit philosophique, qui ne peut être, au fond, que le bon sens généralisé et systématisé.