ISBN : 2035055261
Éditeur : Larousse (01/10/2004)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes)
Vaste odyssée à travers les âges et les continents le Larousse des mythologies du monde, invite à un périple de la Méditerranée à l'Europe du Nord, de l'Inde à la Chine et au Japon, de l'Océanie à l'Amérique centrale, de l'Afrique à Madagascar et restitue ainsi un pan essentiel du patrimoine culturel mondial.

Avec la mythologie, les civilisations anciennes ont trouvé des réponses aux grandes interrogations humaines : la création et la destruction du m... >Voir plus

sultanne
  01 octobre 2011
Ce livre est présenté comme une "vaste odyssée"... oui, mais j'avais perdu de vue qu'il s'agit aussi d'une encyclopédie, avec tout ce que cela sous-entend, dans le syle et dans le contenu : froid et lourd, parfois pédant, souvent répétitif et jamais, au grand jamais, analytique.
Emballée à l'idée de redécouvrir la mythologie antique, j'ai quand même, aussi, oublié, que c'est là l'un des best-sellers d'une grande société d'édition ET de vente directe de livres... la couverture est accrocheuse, mais le contenu, peu intéressant, ne tient pas les promesses faites à ceux qui ont acheté à crédit une série d'encyclopédies à France Loisirs... must de la vitrine du français moyen dans les années 80... d'ailleurs, il y trône, au beau milieu des "sélections", achetées de force durant ces mêmes années...
Seule la démarche d'exhaustivité est louable, et encore, ne sera-t-elle utile que pour un ou deux exposés de 6ème.
CielvariableCielvariable   03 février 2019
Niobé, mère féconde, met au monde sept fils [...] et sept filles [...]. Fière de sa progéniture, Niobé "aux beaux cheveux" s'en vient à mépriser les mères de peu d'enfants. Elle se croit et se dit supérieure à elles. L'orgueil de Tantale, son père, vit toujours en elle : s'avisant qu'un culte est rendu à Lêto, elle ordonne qu'on lui en rende un aussi, à elle, Niobé : " Léto n'a eu que deux enfants, moi j'en ai eu sept fois plus; Lêto n'était qu'une vagabonde, je suis une reine; Lêto était pauvre, je suis riche et puissante."

Lêto "aux belles joues" entend ces paroles insolentes. Déesse fille d'un Titan, aimée de Zeus et mère de deux grands Olympiens, elle ne peut accepter ces insultes : elle demande l'appui d'Artémis et Apollo - ses enfants - pour se venger. Ils descendent de l'Olympe et vont à l'intérieur du palais où règne Niobé : Apollon transperce de ses flèches les sept fils, et les sept filles sont tuées par Artémis "diffuseuse de traits". [...]

Comme si les morts n'étaient pas suffisantes, Zeus change en pierre le coeur des Thébains et les corps des enfants restent étendus dans le sang, sans sépulture, pendant neuf longs jours. Niobé pleure leur disgrâce et, en signe de deuil et de chagrin, refuse toute nourriture.

À la dixième aurore, considérant la vengeance accomplie, les dieux eux-mêmes procèdent à l'ensevelissement des cadavres. Niobé termine alors son jeûne, mais, ayant perdu toute raison de vivre, se retire chez son père Tantale sur le mont Sipyle. Transformée en rocher, elle digère les tourments que les dieux lui ont infligés.
sultannesultanne   04 septembre 2011
Les mythes ne meurent pas, ils se transforment.