Citations sur L'Amour, la solitude (50)

Il ne faut pas rêver les couples, mais il ne faut pas rêver la passion non plus; la vivre, oui, quand elle est là, mais ne pas lui demander de durer, ne pas lui demander de suffire, ne pas lui demander de remplir ou guider une existence! Ce n'est qu'un leurre de l'ego. La vraie question est de savoir s'il faut cesser d'aimer quand on cesse d'être amoureux (auquel cas on ne peut guère qu'aller de passion en passion, avec de longs déserts d'ennui entre deux), ou bien s'il faut aimer autrement, et mieux.
Un de mes amis, il avait une quarantaine d'années, me dit un jour: " A chaque fois que je suis amoureux, c'est toujours comme la première fois!" J'en étais peiné pour lui: cela voulait dire qu'il n'avait rien appris. Moi, au contraire, ce fut différent à chaque fois: je croyais de moins en moins à la passion et de plus en plus à l'amour. Cela ne m'empêcha pas de retomber amoureux, bien sûr, mais au moins cela m'empêcha de me faire la dessus trop d'illusions. Un ami m'a demandé récemment quel type de femme j'aimais... Je lui ai répondu:"Celle qui ne se font pas d'illusions sur les hommes, et qui les aiment pourtant." Ces femmes existent, tu en fais partie, et c'est le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire: un peu d'amour vrai, de désir vrai, de plaisir vrai...
C'est Bernard Shaw, je crois, qui disait qu'il y a deux catastrophes dans l'existence: la première, c'est quand nos désirs ne sont pas satisfaits; la seconde, c'est quand ils le sont... Nous oscillons ordinairement entre les deux, et c'est ce qu'on appelle l'espérance. ( p 46)
Rilke a trouvé les mots qu'il fallait, pour dire cet amour dont nous avons besoin, et dont nous ne sommes que si rarement capables: "Deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant, et s'inclinant l'une devant l'autre"...
Cette beauté sonne vrai. L'amour n'est pas le contraire de la solitude: c'est la solitude partagée, habitée, illuminée ---- et assombrie parfois --- par la solitude de l'autre. L'amour est solitude, toujours, non que toute solitude soit aimante, tant s'en faut, mais parce que tout amour est solitaire. Personne ne peut aimer à notre place, ni en nous, ni comme nous. Ce désert, autour de soi ou de l'objet aimé, c'est l'amour même.
(P35)
La vie est décevante, toujours, et on n'échappe à la déception qu'en échappant à l'espérance. Toute espérance est déçue, toujours. Souvent, c'est parce qu'elle n'est pas satisfaite, et chacun en connaît le goût, qui est de frustration. Mais il arrive aussi qu'une espérance soit déçue parce qu'elle a été satisfaite et qu'il faut bien constater que sa satisfaction échoue à nous donner le bonheur que nous en attendions. . Nous n'avons de bonheur que dans ces moments de grâce où nous n'espérons rien, nous n'avons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous sommes capables de supporter. Le bonheur reste le but et cela veut dire que nous ne l'atteindrons qu'à la condition d'y renoncer.
Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes des petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère.
Bien sûr qu'un livre peut changer une vie. C'est même à cette seule condition qu'il vaut vraiment la peine d'être lu ou écrit... Mais cela confirme que les livres ne valent pas par eux-mêmes, ni pour eux-mêmes : ils ne valent que pour les vivants, ils ne valent que par la vie qu'ils contiennent ou qu'ils peuvent bouleverser.
Tu veux la vérité? La philosophie n'a aucune importance. les romans n'ont aucune importance. il n'y a que l'amitié qui compte; Il n'y a que l'amour qui compte. Disons mieux: Il n'y a que l'amour et la solitude qui comptent. mieux encore: il n'y a que la vie qui compte. les livres en font partie bien sûr, et c'est ce qui les sauve.
"la philosophie est une aube toujours recommencée de la pensée qui ne cesse de se lever-lueur pâle de la raison!-du fond de nos crépuscules"
Tant que la sagesse est un idéal, elle n'est qu'une folie comme une autre.