ISBN : 202063368X
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Tous les hommes aspirent au bonheur mais très peu sont capables de lui donner un nom, de lui faire correspondre une situation, un lieu, un objet précis : qu’est-ce qui fait le bonheur ? L’argent, la réussite, l’amour ? Notre vie ne vaut la peine d’être vécue que si elle nous apporte le bonheur, mais, pour le définir, nous nous contentons le plus souvent d’une liste de plaisirs, de bonheurs passagers, alors que c’est un bonheur durable que nous souhaitons. Nous avons... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Tom_Otium
  26 juillet 2014
J'ai bien aimé la partie d'André Comte-Sponville, bien qu'un peu abstraite par moments, elle présente un bon petit aperçu du bonheur vu par les philosophes. La partie théologique sur le moyen-âge ne m'a pas du tout intéressé, d'ailleurs je trouve qu'elle parle plus du paradis que du bonheur. La dernière partie concernant le 18e siècle est très intéressante, elle dépeint bien les conditions de vie d'alors. L'ensemble du livre est quand même très éloignée de nos préoccupations contemporaines, c'est vraiment un ouvrage "intello" qui n'aide pas vraiment à trouver le bonheur ici et maintenant, à notre époque je veux dire !
Tom_OtiumTom_Otium   26 juillet 2014
Le siècle des lumières est ainsi celui des plaisirs et avant que les Jacobins et les Girondins de 1789 ne proclament l'an I du bonheur politique, les hommes et les femmes ont tenté de définir un bonheur au quotidien, alliant joies charnelles et curiosité intellectuelle.
Tom_OtiumTom_Otium   26 juillet 2014
Ce que nous prennons pour du bonheur ne se résume le plus souvent qu'aux moyens, aux activités, aux divertissements que nous inventons pour oublier que nous sommes irrémédiablement malheureux et que le bonheur est impossible. […] Nous cherchons tous les plaisirs, et les plus « violents » (l'ivresse de l'alcool, de la vitesse, de l'amour), pour ne pas avoir à penser à nous-même : nous enchaînons les sorties, collectionnons les heures supplémentaires et augmentons le son de la radio pour nous oublier nous-même davantage.
Dans la course au bonheur et la crainte de manquer de plaisirs, les hommes en viennent à oublier l'essentiel : eux-même.
Tom_OtiumTom_Otium   26 juillet 2014
L'épicurien trouve un plaisir extrême dans un morceau de pain et un verre d'eau, alors que le débauché, comme dit Epicure, même en se gavant de banquets perpétuels, est incapable de se satisfaire : il est voué à l'ennui, au dégoût, à l'angoisse, à l'insatisfaction...
Tom_OtiumTom_Otium   26 juillet 2014
« toujours plus » ne peut-être le principe d'un homme qui cherche le bonheur.