AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 66 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En ces temps moroses de crise humoristique, de liberté d'expression bafouée au nom de la haine à défaut de la rose, ça sent mauvais à la main d'or, les condamnations s'accumulent d'année en année, l'humour devient ambigu, troublant, puis gênant, pour finir par devenir affligeant et malsain…

Pourtant aujourd'hui, les gens s'insurgent, se bousculent, criant à l'injustice se regroupant en masse nauséabonde devant les portes de la honte s'exclamant à qui veut l'entendre que dieudonné est drôle, sympa, pas du tout antisémite, il ne fait que dénoncer le système, le racisme et les cons comme vous, manipulés que vous êtes par les médias, nous sommes le peuple, nous sommes libres et nous sommes comme des cons devant les portes fermées du théâtre…

et putain comme par hasard ça caille cette semaine… certainement un coup des juifs tiens…

Parlez-moi de Desproges, Proust, Éboué, Guillon, Bedos, tous ces humoristes qui dénoncent l'absurdité de nos différences, là ou dieudoné cultive la haine de nos différences, les uns font de l'humour, l'autre de la politique... et moi je préfère rire que manifester... et les autres : c'est toujours eux les cons !

Donc devant tout cet amour de mon prochain que m'inspire dieudonné j'ai décidé de lire :

« Qu'est ce que l'amour ? »

André Comte-Sponville l'auteur que j'apprécie particulièrement en ce moment, nous éclaire sur ce sujet d'une manière très accessible :

Eros = amour passion suivant cette équation que je trouve formidable, formidaaaaable...

Amour = désir= manque

Ce qui implique que une fois que tu as niqué avec maman deux trois fois, que le manque n'existe plus, par conséquent le désir non plus, par conséquent l'amour non plus, par conséquent l'ennui nous gagne (Selon Platon de mémoire)

"L'homme que l'on est vraiment a tué le prince charmant pour vous rêviez qu'on soit"(ce n'est pas de moi)

Mesdames, je ne suis qu'une passion mensongère de vos rêves les plus fous..

"La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui" (Schopenhauer)

Oui mais moi j'aime choupette, et je donnerai ma vie pour elle, enfin bien sur si ça ne fait pas mal…

Alors il nous parle de Philia = amour amitié, amour marital, joie dans la puissance, le bonheur…

Le voilà le vrai amour, la complicité, meilleurs amis, meilleurs amants, partage, joie et donc bonheur…

- Moi : je t'aime choupette
- Choupette : putain mais va te faire enculer, t'as encore pissé à côté…
- Moi : eh mais c'est toi va te faire…. Heureusement que t'es enceinte... salope….
- Choupette : Quoi ….
- Moi : Non rien…


« Un ami est une personne qui nous aime même quand elle nous connait »

Et enfin Agapè : amour de dieu, charitable aimer tout le monde comme on s'aime soi-même… pour ma part ce n'est plus de l'amour mais de la compassion, une morale, bah oui je suis athée…

Alors j'ai schématisé de manière très grossière, mais c'est super intéressant à lire, vraiment, j'ai trouvé ça très juste et surtout accessible… Il existe sur internet une conférence sur l'amour de Sponville d'où découle ce bouquin…

La deuxième partie sur le sexe et la mort est beaucoup moins captivante donc forcément décevante, je n'ai rien compris, trop de références à des philosophes anciens, et d'explications de textes à n'en plus finir, bref je suis passé complètement à côté…

Oui et surtout parce que je suis une quiche en philo…

Alors voilà Je ne suis pas un prince charmant… Je suis simplement moi, alors devenons amis et ensuite avec le temps, je deviendrais peut-être charmant, mais je ne serai jamais un prince…

A plus les copains

Je dédicace cet avis à junienette, qui me proposait en privé son corps nu, et bien sur j'ai dû refuser…
Commenter  J’apprécie          3618
Ce livre est plus ardu à lire que les 3 autres de Comte-Sponville que j'ai déjà lus ("C'est chose tendre que la vie", "Le goût de vivre" et "L'amour la solitude"). Les 2 premières parties sont des conférences dans lesquelles on retrouve l'aptitude de Comte-Sponville à s'adresser aux personnes peu habituées à lire de la philosophie, et surtout à faire sentir en quoi le choix de telle ou telle approche peut refléter ou affecter la vision du monde de chacun. le premier essai, qui est celui qui m'a le plus intéressé, porte sur le classique triptyque eros-philia-agape, illustré par la propre expérience de l'auteur, présenté de façon très concrète. le second essai aborde sexualité, érotisme, pornographie. Je n'ai pas pu venir à bout du troisième, "entre passion et vertu", nettement plus technique et moins accessible au commun des mortels, fatigué le soir après une journée de boulot. L'appendice "devenir rien" m'a éclairé sur la philosophie (ou la Mystique ?) de S.Weil, dont j'avais souvent entendu parler, sans vraiment la connaître. J'ai beaucoup apprécié la façon qu'a A.Comte-Sponville de décrire l'approche de S.Weil de façon très positive, pour finalement conclure qu'il n'a pas du tout la même façon qu'elle d'aborder la vie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}