Quel pédagogue, quand même, ce philosophe ! J'ai adoré lire ses petits articles, à raison de deux ou trois par jour, pendant trois mois. C'était mon petit rendez-vous quotidien de philosophie, où les choses de la vie sont expliquées avec clarté, précision, sérieux et avec modestie.

Le comportement de l'être humain est décortiqué à l'aune de la morale, de la sagesse, de la philosophie ancienne et nouvelle, de la religion et de l'athéisme, de la société et de la politique.

L'auteur fait référence aux philosophes connus pour les confronter à sa propre analyse et à notre vie contemporaine.

J'ai vraiment adoré réfléchir sur moi-même et le monde qui m'entoure, et je vais m'empresser de noter les nombreux extraits que j'ai relevés, dans mon carnet de lecture.
Car tout est positif, tout aide à vivre. En lisant cet ouvrage, je me suis sentie revigorée. Rien de moins ! C'est ce que je souhaite à tous.
Quel bonheur la lecture de ce livre! André Comte-Sponville réunit ici une centaine de chroniques parues dans des revues diverses comme L Express, le Monde, Psychologies Magazine, Le Nouvel Observateur, le Monde des Religions..
Des propos qui traitent de sujets divers comme la sécurité, le stoïcisme, la philosophie de Montaigne, de Spinoza, l'immigration, l'égalité, les droits de l'homme, l'euthanasie, la sagesse du livre de l'Ecclésiaste.
Le langage est très accessible. André Comte-Sponville n'hésite pas à s'inscrire parfois en porte à faux avec le "politically correct", ainsi selon lui, le débat visant à opposer liberté à sécurité est un faux débat car l'une ne va pas sans l'autre.
Le titre est magnifique et effectivement la lecture de ce livre donne du peps!
A lire et relire...
On pioche dans les différents articles, selon ses goûts. Pêle-mêle: prostitution, euthanasie, dimanches, droits de l'homme, chiennes de garde...
J'ignore si ce livre peut rendre "le goût de vivre" à ceux qui l'ont perdu. Par contre, il est certain qu'il pourra rendre ou donner le goût de la réflexion aux millions d'entre nous écrasés par les exigences du quotidien. "Le goût de vivre" est un recueil d'articles du philosophe André Comte-Sponville parus dans la presse française entre 1988 et 2009. Ce "condensé intellectuel" ne se lit donc pas comme un roman, mais se déguste par petites lampées, si possible au coin du feu avec un bon verre de Calvados à la main (surtout s'il pleut dehors!)
A quelques mois de l'élection présidentielle, certains politiciens seraient bien inspirés de relire cette mine de réflexions toujours d'actualité: rôle de la politique dans la vie des citoyens, immigration, tolérance, morale...
J'ai été particulièrement touché par l'article "Immigration" (p. 72-79). En posant les questions qui font mal, qu'on méprise peut-être, il met une bonne partie du défi à plat pour ouvrir la discussion sans faux-semblant, sans porte dérobée pour s'enfuir sur la pointe des pieds.
André Comte-Sponville rend la philosophie accessible à tous à travers ce recueil qui regroupe ses chroniques parues dans différentes revues. Il développe ses idées de manière à être compris sans se risquer à la vulgarisation trop facile et nous mène à avoir un regard nouveau envers le monde qui nous entoure. Chaque chronique, provenant d'un thème inspiré par l'actualité du moment, peut se lire indépendamment des autres, ce qui est pratique et rend la lecture facile est agréable. Un très bon livre qui se parcourt rapidement et avec plaisir pour ceux qui s'intéressent à la philosophie, la politique ou l'actualité.
Agrégé de philosophie, André Comte-Sponville reprend dans son dernier livre « le goût de vivre et cent autres propos » l'idée des Propos du philosophe Alain. Celui-ci avait publié dans la presse du début du XX° siècle quelques cinq mille Propos. Les Propos d'Alain étaient des chroniques tenant en deux ou trois pages et portant sur tous types de sujet comme l'amitié, la famille, le couple, la passion, le temps, la mort, la destinée, la fatalité, la paix, la guerre, l'optimisme, la mélancolie, le savoir-vivre, la politesse… Dans une précédente critique consacrée aux Propos d'Alain, je mettais en avant le plaisir que j'avais eu à les découvrir, chacun de ces petits textes étant par leur côté positif et constructif, un vrai bonheur de lecture.

Un siècle plus tard, André Comte-Sponville reprend le principe de ces Propos. En vingt ans d'écriture, il n'a écrit que quelques centaines de chroniques dans des revues aussi variées que l'Express, le Monde, l'Evènement du Jeudi, Psychologies Magazine, Le Nouvel Observateur, le Monde des Religions, Challenges… Pour son livre, André Comte-Sponville a fait un choix parmi toutes ces chroniques pour en rassembler cent, celles pour lesquelles il a pris du plaisir à les écrire. Ces petites dissertassions sont inspirées de l'actualité.

Tout le mérite du livre est de donner au lecteur un éclairage sur des thèmes d'actualité parfois légers comme les vacances, les dimanches, le passage à l'an 2000, et parfois graves comme l'euthanasie, la maladie d'Alzheimer, l'immigration, la prostitution, le religieux…

Ces textes sont faciles à lire. Ils ne se lisent pas à la suite comme un roman. Non, ils se lisent au gré de ses propres envies. A la différence des Propos d'Alain dont la lecture me procure toujours une certaine énergie positive, les Propos d'André Comte-Sponville suscitent plus la réflexion et l'analyse. Une bonne approche pour une prise de recul dans cette période où nous sommes bombardés d'informations de tout style, souvent anodines et parfois inquiétantes
J'ai rencontré la prose d'André Comte-Sponville pour la première fois dans le Monde des Religions. le philosophe tient dans ce magazine la rubrique "Regard philosophique" qui conclue le dossier spécial de chaque numéro. J'ai d'emblée été conquise par le contenu de ses chroniques et la clarté de son style.

Le recueil le Goût de vivre et 100 autres propos regroupe,  comme indiqué dans le titre, cent une chroniques. Celles-ci émanent de diverses publications telles que L'Express, L'Événement du jeudi, Impact Médecin Hebdo, Psychologie Magazine, ... Et bien évidemment le Monde des Religions. S'y ajoutent quelques textes inédits.
L'ensemble court sur deux décennies environ, depuis la fin des années 1980 à 2010.

Dans sa préface, André Comte-Sponville explique que le titre fait référence aux Propos d'Alain.
Le format de l'ouvrage permet de picorer au petit bonheur, chaque texte comptant en moyenne 4-5 pages. Pratique notamment pour une lecture dans les transports en commun. Un article, un temps de réflexion pour assimiler son propos.

Les thèmes abordés dans ces chroniques sont très variés. Elles collent parfois à l'actualité du moment auquel elles ont été écrites.
Les textes défilant selon un ordre chronologique, on peut ainsi passer de la philosophie de Montaigne à l'occasion de l'anniversaire de sa mort à une réflexion sur l'amour ou les fêtes de fin d'année, en passant par le terrorisme et la paternité.
Les propos d'André Comte-Sponville sont d'une grande clarté. Pas besoin d'un doctorat en philosophie pour s'immerger dans ses textes.
J'aime la qualité de son style littéraire et j'aime le sentiment positif qui se dégage de ses écrits. Il donne à réfléchir et met en garde contre les marchands de désespoir facile. Loin de lui de nier la réalité, il ne se place pas dans une candeur naïve, mais plutôt dans un juste rééquilibrage des points de vue. Il invite à une prise de recul. Bien nécessaire face à l'afflux massif d'informations et de désinformations qui nous tombe dessus à chaque instant, face à la surconsommation où l'auxiliaire avoir se voit voué un culte - ou presque - au détriment de l'être.

En cela est certainement le grand intérêt de la philosophie : nous apprendre à réfléchir non pour être béatement heureux mais simplement pour être.
Trouvé dans un hall de gare, je l'ai pris,ouvert à peu près au milieu (page 265) un article sur Alzheimer, j'ai lu les quatre pages, j'ai enfin une réponse! j'ai refermé le livre et suis directement passer en caisse.
C'est un recueil d'une centaine d'articles stimulants qu'on peut lire rapidement et dans l'ordre qu'on veut.
André Comte-Sponville connu pour vouloir mettre la philosophie à la portée de tous.
C'est réussi, je recommande vivement.
Les propos c'est Alain, le philosophe tellement pacifiste qu'il aurait bien aimé qu'on fasse pas la guerre aux Allemands.
C'est donc ce format court que reprend notre Dédé national.
Il nous parle de la vie comme elle va ou pas, des jeunes ou bien de Noël...
Dédé est un capitaliste décomplexé, un athée aussi, mais quand même travaillé par le petit Jésus...
Une suite de propos, de réflexions, inspirés par l'actualité, la vie, Un livre à garder à proximité.