Critique de Nicolas9

J'ignore si ce livre peut rendre "le goût de vivre" à ceux qui l'ont perdu. Par contre, il est certain qu'il pourra rendre ou donner le goût de la réflexion aux millions d'entre nous écrasés par les exigences du quotidien. "Le goût de vivre" est un recueil d'articles du philosophe André Comte-Sponville parus dans la presse française entre 1988 et 2009. Ce "condensé intellectuel" ne se lit donc pas comme un roman, mais se déguste par petites lampées, si possible au coin du feu avec un bon verre de Calvados à la main (surtout s'il pleut dehors!)
A quelques mois de l'élection présidentielle, certains politiciens seraient bien inspirés de relire cette mine de réflexions toujours d'actualité: rôle de la politique dans la vie des citoyens, immigration, tolérance, morale...
J'ai été particulièrement touché par l'article "Immigration" (p. 72-79). En posant les questions qui font mal, qu'on méprise peut-être, il met une bonne partie du défi à plat pour ouvrir la discussion sans faux-semblant, sans porte dérobée pour s'enfuir sur la pointe des pieds.