Critique de plotin

Agrégé de philosophie, André Comte-Sponville a écrit ces dernières années un certain nombre de livres traitant de religion et de spiritualité dont « Dieu existe-t-il encore ? » dans lequel il définissait déjà sa position d' « athée fidèle ».
Dans « L'esprit de l'athéisme », André Comte-Sponville tente de répondre à deux questions.
A la première, peut-on se passer de religion ?, sa réponse est oui.
A la seconde, Dieu existe-t-il ?, sa réponse est non.
L'auteur, élevé dans le christianisme, développe ses arguments en s'appuyant sur son propre cheminement personnel, ses connaissances philosophiques et son amour de la vie.

En conclusion de sa réflexion sur ces deux questions, André Comte-Sponville met en avant le concept de «spiritualité sans Dieu, sans dogmes et sans Eglise».

J'ai eu beaucoup de satisfaction à lire ce livre.

D'abord, ce livre est relativement facile à lire (la période des congés se prête bien à ce type de lecture !). Faisant très souvent référence à de nombreux philosophes, sages et penseurs (Bouddha, Lao-Tseu, Confusius, Socrate, Epicure, Durkheim, Kant, Montaigne, Alain, Pascal, Diderot, Hegel, Descartes, Leibniz, Hume, Saint Thomas d'Aquin, Spinoza, Nietzsche…..), ce livre a le grand mérite de nous livrer une pensée claire et didactique sur ces questions essentielles que sont la religion, la foi, l'athéisme, l'agnosticisme, le fanatisme, le mal, la spiritualité, le mystique, la mort, l'éternité….

Ensuite, parce que les "arguments" que développe André Comte-Sponville pour définir sa propre spiritualité sans Dieu ne m'ont pas convaincu ! Comment définit-il cette spiritualité sans Dieu ? Par un certain nombre de concepts : silence, plénitude, simplicité, sérénité, acceptation, indépendance, intériorité, transcendance, ouverture, amour, sagesse, méditation, paix…. En fait , cette spiritualité sans Dieu se vit uniquement au moment présent, immédiat. le futur n'existe pas. Pourquoi pas ? Mais quelle tristesse au final !!

Ma réflexion en conclusion : si les concepts développés plus haut (silence …) contribuent à une certaine spiritualité, il manque l'espérance, l'espérance et la foi. Dans la foi et spécifiquement la foi chrétienne, nous pouvons dire quelque chose sur notre avenir. Cet avenir a déjà commencé en Jésus, à travers sa résurrection, premier homme ressuscité d'entre les morts. Quelle espérance !! En réelle opposition à cette tristesse que j'ai ressentie dans la démonstration qu'André Comte-Sponville fait de cette spiritualité sans Dieu.