Albin Michel (29/01/1998)
3.78/5   16 notes
La morale n'est pas une branche de la philosophie, mais la philosophie première.
Que lire après Pensées sur la moraleVoir plus
Alors là, attention…. Préparez-vous, on rigole plus ! Je vous propose de la philo, et pas l'Apologie de Socrate cette fois, non, c'est tous les philosophes de la morale que je vous sers…. Réunis en un seul petit livre écrit par Monsieur Comte-Sponville.

La morale c'est quoi ? Agir moralement, que diantre cela veut-il dire ? Y-a-t-il une morale universelle ? Ou alors, chacun possède-t-il sa propre morale ? Si Dieu n'existe pas, la notion de morale a-t-elle, dès lors, un quelconque sens ?

« Beaucoup trop de questions, finalement inutiles », nombre d'entre vous me diront… Certes, ou pas, mais toujours est-il qu'en ces temps de rédaction de mémoire de recherche, une telle lecture se révèle être franchement utile…

Enfin, personnellement, une telle réflexion est un moyen d'assouvir mon Finem Spicere, celui d'atteindre cette force tranquille, toujours plus grande, toujours plus inébranlable, toujours plus à l'affût et à l'écoute d'autrui, avec intérêt et détachement, avec compassion et compréhension, avec zen et cool attitude, avec dignité. Peut-être trouverez-vous ou retrouverez-vous, à la lecture attentive de ce livre, votre propre Finem Spicere.

Vous trouverez différentes citations dans la rubrique, attendez un peu, citations ! Vous pourrez les réutiliser dans des dîners pseudos mondains, pour paraître intelligents C'est personnellement ce que je fais très souvent…
A picorer goulûment et à volonté.

Finem Spicere, donc.

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..

« En vérité, les hommes se sont eux-mêmes donné leur bien et leur mal. En vérité, ils ne les ont pas pris, ils ne les ont pas trouvés, ils ne les ont pas entendus comme un voix descendue du ciel. C’est l’homme qui a donné de la valeur aux choses, afin de les conserver; c’est lui qui leur a donné un sens – un sens humain ! C’est pourquoi il s’appelle « homme », c’est-à-dire celui qui évalue. Evaluer c’est créer. Ecoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. »

Friedrich Nietzsche in Ainsi Parlait Zarathoustra
« L’homme se fait ; il n’est pas tout fait d’abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu’il ne peut pas ne pas en choisir une. »
Jean-Paul Sartre in L’existentialisme est un humanisme
« L’amour de soi, pris comme principe de toutes nos maximes, est la source de tout mal. »

Emmanuel Kant in La religion dans les limites de la simple raison.
« J’appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison. »
Baruch Spinoza in Ethique, III
« La morale consiste à se savoir esprit et, à ce titre, obligé absolument ; car noblesse oblige. Il n’y a rien d’autre dans la morale que le sentiment de la dignité. »

Alain in Lettre à Sergio Solmi sur la philosophie de Kant

Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !