Éditeur : Albin Michel (28/04/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
André Comte-Sponville, un des plus grands noms de la " philosophie populaire à la française ", a capté pour nous la quintessence de la pensée de grands auteurs et philosophes, de l'Antiquité à nos jours (Aristote, Descartes, Spinoza, Alain, Schopenhauer, Camus...), sur un thème parmi les plus éternels : la mort.
" Le principe de tous les maux pour l'homme, c'est la crainte de la mort " Epictète.
Un petit livre qui s'offre, se picore, se savoure et se ... >Voir plus

Cline909Cline909   25 décembre 2014
Faisons comme un voyage en mer. Qu'est-ce qui dépend de moi? Bien choisir le bateau, le pilote, les matelots, le jour, l'occasion propice...la tempête survient? Pourquoi m'en soucier encore? En ce qui me concerne, tout a été fait ; c'est maintenant l'affaire d'un autre - du pilote. Le bateau sombre? Qu'y puis-je? Ce que je peux, je le fais : disparaître sans peur, sans cri ni reproche contre Dieu, en sachant bien qu'un être qui est né doit périr. Je ne suis pas l’Éternel, je suis un homme, une partie de l'univers comme l'heure est une partie du jour : il me faut être présent comme l'heure et passer comme elle. Que m'importe alors la manière dont je passe, par la noyade ou par la fièvre? Il faut bien une chose d ce genre pour m'en aller.
Épictète.
Videos de André Comte-Sponville (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l?auteur de « Contre la peur : et cent autres propos » (Albin Michel) qui, par sa clarté et sa pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. « Qu?est-ce qu?un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l?actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique.  C?est confronter sa pensée au monde, dans ce qu?il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s?adressant au plus vaste public.  L?actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser.