André Comte-Sponville (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (04/03/1999)

Recueillant, entre autres, les pensées de Lucrèce, Nietsche, Schopenhauer, Marx, Diderot, Freud, Sartre... ce carnet dévoile les différents visages de l'athéisme et décline les nombreuses notions philosophiques qui s'y rattachent.

StormStorm   29 juillet 2009
Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe. C'est le pari de Pascal, si l'on veut, mais inversé. Il ne s'agit pas de penser le plus avantageux - la pensée n'est ni un commerce ni une loterie-,mais le plus vraisemblable. Or Dieu est d'autant moins vraisemblable qu'il est davantage désirable : il correspond tellement bien à nos désirs les plus forts qu'il y a lieu de se demander si nous ne l'avons pas inventé pour cela.(...)La foi nous arrange trop pour n'être pas suspecte.
StormStorm   29 juillet 2009
Je n'ai pas une assez haute idée de l'humanité en général et de moi-même en particulier pour imaginer
qu'un Dieu ait pu nous créer. cela ferait une bien grande cause, pour un si petit effet! Trop de médiocrité
partout, trop de bassesse, trop de misère, comme dit Pascal, et trop peu de grandeur. Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Croire en Dieu ce serait péché d'orgueil; l'athéisme est une forme d'humilité.
C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains.
Videos de André Comte-Sponville (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l?auteur de « Contre la peur : et cent autres propos » (Albin Michel) qui, par sa clarté et sa pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. « Qu?est-ce qu?un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l?actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique.  C?est confronter sa pensée au monde, dans ce qu?il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s?adressant au plus vaste public.  L?actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser.