Presses Universitaires de France (01/10/1993)
Nous sommes prisonniers de l'avenir et de nos rêves : à force d'attendre des lendemains qui chantent, nous perdons la seule vie réelle, qui est d'aujourd'hui. " Ainsi nous ne vivons jamais, disait Pascal, nous espérons de vivre... " C'est le piège des religions, avec ou sans Dieu : l'espoir est l'opium du peuple. Pourtant il faut vivre et lutter : monter " à l'assaut du ciel ", même si ce ciel n'existe pas. Tel est le défi aujourd'hui du matérialisme philosophique, ... >Voir plus
Que lire après Traité du désespoir et de la béatitudeVoir plus
C'est le grand thème de Dédé : cesser d'espérer (on est forcément déçu) pour mieux vivre avant la mort.
La béatitude du titre est une référence à Baruch Spinoza qui a longtemps influencé Dédé.
Avant qu'il ne revienne à Michel de Montaigne...
C'est court et intéressant...

Désespoir. L'histoire ne va nulle part. Elle avance peut-être, en tous cas elle bouge, mais n'a d'autre but, à chaque instant, que le pas (à supposer que ses mouvements innombrables, infimes ou grandioses, puissent, dans leur contemporanéité dispersée, se réduire à l'unité d'un pas) qu'elle effectue. En avant ? En arrière ? C'est selon votre point de vue, et l'orientation de vos désirs. Car l'axe temporel ne suffit pas : on peut faire un pas en avant vers le passé (Platon, nous le verrons, ne voulait pas autre chose), ou un pas en arrière vers l'avenir : c'est le propre des décadences. Il n'y a d'avant et d'arrière que ce que l'on définit tel, et par conséquent de progrès ou de recul que relatifs. Il n'est en effet aucun point de repère absolu ou fixe pour en juger et pas de fin dernière. Labyrinthe : l'histoire n'avance jamais que vers elle-même.
Voici la suite — et la fin — du Mythe d'Icare. Après le moi, la politique et l'art, la morale et la métaphysique s'y trouvent abordées. Icare se sauve en se perdant : le monde "est" le ciel, et il n'y en a pas d'autre.

Le tout constitue une éthique ou, comme on voudra, une philosophie.

Un système ? Surtout pas. Aucun philosophe n'est Dieu, ni ne peut l'être (puisque Dieu n'existe pas), et c'est pourquoi il faut laisser la pensée à sa solitude, et la solitude à ses risques.

Non un système donc, mais une sagesse, pour essayer de vivre — désespérément et joyeusement — cela seul, m'a-t-il semblé, qui en valait la peine : tout.
L'originalité n'est pas mon propos. Mon but n'est pas de penser neuf, mais de penser juste.

Lire un extrait
Videos de André Comte-Sponville (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Lundi 18 décembre a eu lieu la première "Fabrique des idées", la série de masterclass philosophiques que nous avons initiée dans le cadre de la nouvelle formule de Philosophie magazine.
Pour cette première édition, André Comte-Sponville s'est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l'Étoile, à Paris, et a également répondu aux questions des participants. L'événement, qui était accessible en présentiel ou par visioconférence, était gratuit pour les abonnés.
Pour voir ou revoir la masterclass d'André Comte-Sponville, cliquez sur ce lien :
Bon visionnage !
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)