Éditeur : Grancher (30/03/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'hystérie et l'étude que lui a consacrée Freud ont fortement contribué à la fondation de la psychanalyse. Longtemps considérée comme la pathologie du simulacre, l'hystérie est avant tout une névrose essentiellement décrite chez la femme du XIXe siècle.
Que signifie être hystérique pour la femme actuelle ? Quel lien existe-t-il entre les hystériques de Freud et celles d'aujourd'hui ? L'hystérie est-elle seulement réservée à la gent féminine ? Pourquoi avons-... >Voir plus

Olivius
  02 avril 2018
A mon humble avis c'est un livre "hésitant" entre vulgarisation et exposition détaillée d'un concept psychanalytique déjà largement décrit par de nombreux ouvrages de psychanalyse. Après l'avoir lu, je me suis demandé en quoi ce livre apportait quelque chose de nouveau. A priori pas grand chose, car l'auteure ne fait que décrire le concept, en le détaillant certes, mais sans jamais clarifier les choses au point de leur donner une "texture" un peu plus "digeste". J'ai étudié la psychanalyse, il me semble que l'auteure a voulu proposer un ouvrage qui soit à la fois simple et technique, or, avec ce type de concept psychanalytique il est difficile de se lancer dans une telle aventure sans semer la confusion. En tous cas c'est ainsi que je l'ai ressenti. Je le conseille à celle et ceux qui souhaitent découvrir l'hystérie et en préciser l'idée, mais je le déconseille à celles et ceux que la chose psychanalytique rebute ! Parce que certains passages ne sont pas plus simples d'accès que ceux de la plupart des livres psychanalytiques "purs".