EAN : 978B008H7JM98
Arvensa Editions (15/12/2013)
4.25/5   6 notes
L’œuvre de la comtesse de Ségur reste encore très prisée par les lecteurs d’aujourd’hui. Car s’il est vrai que les exagérations et les clichés sont nombreux, le but de la comtesse était d’instruire en distrayant. Le lecteur découvrira aussi une œuvre moins connue, « La Santé des Enfants », un recueil pédiatrique dont de nombreux conseils pourront s’avérer bien utiles.

La comtesse de Ségur a dû se battre contre la censure. Encore aujourd’hui, certains ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Arvensa : 31 titresVoir plus
Les livres de la comtesse de Ségur, découverts dans le grenier de mes grands-parents ont enchanté mon enfance. J'ai tout dévoré en un été
Quand j'ai découvert kindle, j'ai téléchargé son oeuvre (presque ?) complète, 1,50€ pour près de 8000 pages ! 😉
J'ai presque tout (re) lu, avec mes yeux d'adultes.
Bien sûr, c'est démodé, c'est le monde vu à travers la lorgnette des aristocrates, où on sent le fossé qui sépare les riches châtelains des serviteurs et du peuple, la place de la religion (catholique) à cette époque.
Au-delà de ça, il y a une grand-mère aimante qui raconte des histoires à ses nombreux petits-enfants, avec ses souvenirs de petite fille (c'est elle Sophie) élevée sévèrement. Elle prêche l'éducation douce sans châtiments corporels.
Et elle continue à charmer les petites filles du XXIe siècle.