Bibebook (07/06/2013)
Laure Conan n'a écrit que deux pièces de théâtre : Si les Canadiennes le voulaient !, en 1886, et Aux jours de Maisonneuve, en 1920, alors que l'auteure est âgée de soixante-quinze ans. Cette dernière pièce est une adaptation de son roman L'Oublié, ouvrage couronné par l'Académie française. La pièce fut créée le 21 mars 1921, par une troupe d'amateurs, sur la scène du Monument national, à Montréal ; elle ne connut que très peu de succès.
Que lire après Aux jours de MaisonneuveVoir plus
Pièce de théâtre en cinq actes publiée en 1920 mais adaptation du roman du même auteur intitulé « L'Oublié », couronné par l'Académie française. Cette auteur qui écrit sous pseudonyme a composé seulement deux pièces de théâtre mais a écrit aussi des nouvelles et des romans. Particularité de cette pièce là : l'auteur avait 75 ans.

L'action se déroule au XVIIe siècle à Ville-Marie, colonie française en cours de construction et en lutte contre les Iroquois qui défendent leur territoire. Elisabeth Moyen, 15 ans, a été enlevée par les Iroquois et sa famille massacrée. Les français la rachètent contre un Chef qu'ils ont capturé. Elisabeth tombe amoureuse de son sauveur et souhaite rester dans cette ville malgré la menace qui pèse. L'homme qu'elle aime cédera-t-il à son charme ? Pourront-ils vivre en paix dans cette zone géographique menacée ?

Le parti pris est clair dans le texte où les Iroquois sont des sauvages sanguinaires qui se complaisent dans le sang. Laure Conan met en valeur le courage des colons qui ont tout risqué pour créer une Nouvelle France.
Le style n'a rien de remarquable, l'intrigue est assez basique. J'ai pris plaisir à découvrir un pan de l'histoire du Québec, c'est le seul intérêt à cette lecture pour ma part.

J'aurais bien voulu l'étrangler tout à fait, nous disait-il, pendant le pansement, mais à ses bariolages et à ses plumeaux j'avais reconnu un chef, et il fallait racheter cette pauvre petite, - si elle vivait encore.

p. 20

Lire un extrait