EAN : SIE296189_841
Robert Laffont (30/11/-1)
4.08/5   184 notes
Les deux premières enquêtes du détective Sherlock Holmes :Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Le signe des quatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le Docteur Watson nous présente, dans Etude en rouge, l' extraordinaire Sherlock Holmes dont les enquêtes criminelles passionneront le monde entier.
C'est la fin du XIXe siècle, et l'avènement d'une science triomphante, dont bénéficiera largement la criminologie et donc le Roman Policier.
Watson, fasciné par les capacités hors du commun de son colocataire, devient son compagnon d'aventures et chroniqueur.
Le bon docteur connaît et apprécie de plus en plus son ami détective, au cours d'épisodes souvent dramatiques ou périlleux...
Et le succès phénoménal et intemporel du génial détective, tient aussi à son caractère parfois heurté et a ses failles... L' homme se langui parfois dans l' ennui et cela ne va pas sans conséquences.
Les anglais ont eu le bon goût de rendre hommage à Sherlock Holmes, en lui érigeant une statue... à proximité immédiate de la station de métro Baker Street, of course et lui consacrent un joli musée au...221b Baker Street où Watson reçoit les visiteurs!
Publiées respectivement en 1887 et 1890, Une étude en rouge et le signe des quatre constituent les deux premières enquêtes mettant en scène Sherlock Holmes, déjà flanqué de celui qui deviendra son plus fidèle allié et ami : le docteur Watson. Lu en 2018, le chien des Baskerville fut un énorme coup de coeur dans ma vie de lectrice. Il me tardait donc de retrouver la plume de sir Arthur Conan Doyle. Je vous l'avoue tout de go : j'ai de nouveau adoré voyager dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. J'ai littéralement été transportée dans les bas-fonds londoniens ; j'ai frissonné en rencontrant Jefferson Hope et Lucy, qui s'engagent (malgré eux) à côtoyer les mormons ; enfin, je me suis lancée à la recherche d'un trésor dans une Inde coloniale en pleine rébellion.

En parallèle d'enquêtes qui réussissent à nous tenir en haleine, Conan Doyle tisse donc une toile historique fascinante pour le lecteur. Il nous prend littéralement par la main, nous fait voyager et rencontrer de nombreux personnages. Certains sont terrifiants, d'autres attisent la curiosité ou encore suscitent chez nous une bonne dose d'empathie.

J'ai été surprise de découvrir que, dès les premiers écrits, le personnage de Sherlock Holmes est déjà finement dessiné. Il joue du violon, se montre facilement insomniaque, tout en se dotant d'une capacité de déduction hors du commun. Volontiers cocaïnomane (ce que déplore bien légitimement Watson qui nous narre les aventures de son alter ego), notre détective est généralement sollicité lorsque Scotland Yard fait chou blanc. le docteur Watson se montre bien plus humain et proche du lecteur. Il nous est présenté comme un jeune médecin-chirurgien, rapatrié d'Afghanistan où il a contracté la fièvre typhoïde. J'ai en tout cas beaucoup aimé les suivre tous les deux, et assister à leur amitié naissante. D'autres protagonistes emblématiques de la série, comme l'inspecteur Lestrade ou encore Mrs Hudson (logeuse du 221B Baker Street), sont déjà présents. Inutile de vous dire qu'il me tarde de retrouver tous ces personnages incroyables, sans doute avec Les aventures de Sherlock Holmes (un recueil de nouvelles) si je suis l'ordre chronologique de publication.

Une étude en rouge

Lauriston Gardens, près de Londres. Un cadavre est retrouvé dans une maison abandonnée. Pas de coups ni de blessures apparentes. Seule une inscription sur le mur, rédigée avec du sang, fait froid dans le dos : “Rache” nous dit-elle. Rien ne semble avoir été dérobé, alors pourquoi un tel crime ? Peu à peu, Sherlock Holmes collecte des indices qui auront vraisemblablement totalement échappé aux fins limiers de Scotland Yard.

J'ai littéralement dévoré ce roman qui nous entraîne bien évidemment dans le Londres de la fin du XIXe siècle, mais qui nous propose également un véritable retour en arrière pour nous expliquer le mobile du crime. Ce fut pour moi étonnant et fascinant à la fois, tant je ne m'attendais pas à ce voyage dans le temps. J'ai bien évidemment été quelque peu menée en bateau, puisque jusqu'à la seconde partie du récit il est totalement impossible de faire des liens entre la scène de crime et les chapitres se déroulant dans l'Ouest américain. Holmes et Watson se lancent quant à eux dans l'aventure de la colocation, et l'on apprend (avec bonheur) à les découvrir peu à peu.

Le signe des quatre

221B Baker Street. Mary Morstan, une potentielle riche héritière, demande conseil à Sherlock Holmes. Depuis le décès de son père, navigateur aux Indes, la jeune femme s'étonne de recevoir des perles mais surtout… on n'a de cesse de lui répéter qu'elle serait victime d'une injustice. Un pli anonyme lui propose un rendez-vous pour lui en expliquer les tenants et les aboutissants. Seulement, est-il vraiment prudent qu'elle s'y rende seule ?

Deuxième roman mettant en scène Sherlock Holmes, le signe des quatre est également un bon cru. Cette aventure nous lance à la poursuite de dangereux malfrats (sur lesquels nous n'aimerions franchement pas tomber). Cet écrit est tout à la fois l'ancrage de la complicité entre Holmes et Watson (nos deux héros aux personnalités toujours aussi antagonistes), mais également une enquête palpitante et pleine d'action, ainsi que l'émergence d'un amour naissant. L'atmosphère poisseuse des bas-fonds de Londres ; l'exotisme d'un danger tout droit venu des Indes ; ou encore la scène d'une course-poursuite sur la Tamise : tout est fait pour captiver le lecteur, et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En bref, après avoir été séduite par les descriptions des landes et l'intrigue quasi surnaturelle du Chien des Baskerville, je ne m'attendais pas à autant apprécier les deux premières enquêtes mettant en scène Sherlock Holmes. le coup de foudre fut immédiat. Et il me tarde bien évidemment de poursuivre l'aventure.
Lien : https://labibliothequedebene..
Je suis partie à la découverte des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ne connaissant que le type d'histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. J'avais donc quelque idée de ce que j'allais lire mais je ne connaissais rien des personnages.
Je sors de cette lecture très enthousiasmée par la première histoire grâce à la rupture temporelle et spatiale opérée par l'auteur qui m'a déstabilisée. Toute la justification des meurtres se trouvent dans la seconde partie du récit et Arthur Conan Doyle réussit à nous extraire du Londres de l'époque pour nous embarquer bien loin. J'ai beaucoup aimé "Une étude en rouge" mais bien moins "Le Signe des quatre" que je n'ai pas trouvé très claire. Etais-je moins réceptive ?
Outre les deux histoires, ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages principaux. J'ai été très étonnée de découvrir un Sherlock Holmes cocaïnomane, suffisant lorsqu'il parle de lui ou s'adresse à son comparse. Pourtant, il sait faire preuve d'humilité lorsqu'il collabore avec d'autres pour résoudre ces meurtres. J'ai de loin préféré le caractère davantage placide d'Holmes.

Souvenir d'une lecture ancienne: ces deux textes sont mes premiers Sherlock Holmes. "Etude en rouge" est un bref roman qui me semble historiquement important, puisqu'il met en scène pour la première fois le fameux détective et sa rencontre avec le Dr Watson. L'auteur commence ici à camper ses deux personnages clé. L'intrigue et l'enquête sont en réalité très simples, et le dénouement arrive après un minimum de péripéties. Par contre, Conan Doyle choisit de développer la tragique histoire qui a conduit au meurtre; il met sur la sellette les Mormons, sans indulgence pour eux. Le meurtrier est ainsi justifié a postériori.

Dans "Le signe des quatre", l'enquête est peut-être un peu plus complexe, mais le ressort est similaire. Les meurtriers ont une très bonne raison pour commettre l'assassinat dont s'occupe le détective. L'auteur raconte toute l'histoire des "quatre", qui a ses racines dans l'Asie profonde.

Depuis l'époque qui a vu la naissance de Sherlock Holmes, le roman policier a fait d'immenses progrès: les enquêtes sont devenues beaucoup plus compliquées, les histoires plus subtiles. Il n'en reste pas moins que Conan Doyle a créé le prototype du détective privé, celui qui déchiffre les énigmes plus vite que la police ordinaire. Il a fait beaucoup d'émules, par la suite.
'ai adoré assister à la construction de ce fameux duo littéraire.
Il a tellement été revisité que je voulais connaître l'original et je n'ai pas été déçu, au contraire j'ai été surprise de les lire aussi facilement et rapidement.

J'aime beaucoup l'époque dans laquelle évoluent nos deux personnages (ce qui a aidé). Seulement voilà, dans la 2ème enquête l'époque de l'écriture du roman fait que l'on se heurte à des descriptions de personnages extrêmement racistes (le fameux "sauvage", " Diable"), bref, je m'y attendais mais c'est toujours aussi désagréable.. Par contre là où j'ai été agréablement surprise c'est en ce qui concerne l'intelligence et l'autonomie prêté à certains de ses personnages féminins.

J'ai aussi été très étonnée par le premier roman dont toute une partie était consacrée au passé d'un personnage propre à la première enquête. Cet élément fait que l'on se retrouve très éloigné du récit stéréotypé et centré sur Sherlock auquel je m'attendais. Au contraire, l'auteur ne s'arrête pas à la simple description d'un personnage excentrique, il l'utilise pour poser les bases d'une réflexion plus profonde (philosophie de la science).

Finalement pour en revenir au duo j'aime beaucoup le contraste entre les deux personnages, le pragmatisme de Holmes est rééquilibré par la sensibilité de Watson qui vient parfois éclairer le détective sur des éléments que même l'esprit le plus fin et calculateur peut manquer

L'inscription sur le mur a été tracée par un index trempé dans du sang. J'ai pu observer à l'aide de ma loupe que le plâtre avait été légèrement égratigné autour des lettres, ce que n'aurait pas fait un ongle court. J'ai ramassé un peu de cendre éparpillée sur le plancher. Elle était sombre et feuilletée, comme ne peut en faire qu'un Trichinopoli. Je me suis livré à une étude spéciale sur la cendre des cigares ; j'ai même écrit une monographie sur le sujet ! Je me flatte de pouvoir reconnaitre, d'un coup d'oeil, la cendre de n'importe quelle marque connue de cigare ou de tabac. C'est justement dans ces détails qu'un détective compétent se distingue d'un Gregson ou d'un Lestrade.
Mon esprit, dit-il, ne peut rester en repos. Fournissez-moi soit des problèmes à résoudre, soit un travail à faire, proposez-moi l'énigme la plus indéchiffrable ou l'analyse la plus subtile, je me sentirai aussitôt dans l'atmosphère qui me convient. C'est alors que les stimulants artificiels me deviennent inutiles. Mais j'abhorre la stupide monotonie de la vie courante. Je ne puis vivre sans excitation intellectuelle, voilà pourquoi j'ai choisi une carrière spéciale, ou plutôt pourquoi je l'ai créée ; car je suis le seul au monde de mon espèce.

— Le seul détective non officiel ? dis-je en soulevant mes paupières.

— Le seul détective consultant non officiel, rectifia-t-il. Je suis dans ma partie la cour d'appel la plus haute, celle qui juge en dernier ressort. Lorsque Gregson, ou Lestrade, ou Athelney Jones ne savent plus où donner de la tête ― ce qui entre parenthèse leur arrive très souvent ― ils viennent m'exposer leur cas. J'examine les données du problème et je me prononce ensuite avec l'autorité qui résulte des connaissances particulières que j'ai amassées. Je ne cherche pas à me prévaloir de mes succès. Jamais vous ne verrez mon nom figurer dans un journal, mais le seul plaisir de travailler, la jouissance de découvrir un champ où je puisse exercer mes facultés spéciales, voilà pour moi les récompenses les plus enviables. D'ailleurs vous avez pu juger vous-même de ma manière de procéder dans l'affaire Jefferson Hope.
Personne ne se charge l'esprit de choses de peu d'importance s'il n'a une très bonne raison pour le faire.
-Le trésor s'est envolé, dit tranquillement miss Morstan.

En entendant ces mots, il me sembla qu'on m'enlevait un grand poids. Je ne m'étais pas rendu bien compte jusque-là de tout ce que m'avait fait souffrir ce trésor d'Agra. C'était très mal sans doute, j'agissais ainsi en égoïste, en ami peu fidèle, mais je ne voyais qu'une chose, c'est que la barrière d'or qui me séparait d'elle avait enfin disparu.

-Dieu soit loué ! m'écriai-je, et ce cri partait du fond du cœur.

Elle me regarda d'un air interrogateur en souriant finement.

-Pourquoi dites-vous cela ? me demanda-t-elle.

-Parce que vous voilà de nouveau à ma portée, dis-je en lui prenant la main, sans qu'elle songeât à la retirer. Parce que je vous aime, Mary, aussi sincèrement que jamais homme ait pu aimer une femme. Parce que ce trésor, ces richesses me fermaient la bouche et que maintenant qu'ils ont disparu je puis vous avouer mon amour. Voilà pourquoi j'ai dit: Dieu soit loué !

-Alors moi aussi je répéterai: Dieu soit loué ! murmura-t-elle, tandis que je l'attirais vers moi.

Si un trésor avait été perdu cette nuit-là, je sais que, pour ma part, j'en avais conquis un autre.
Elle m'a souvent dit depuis qu'elle m'avait trouvé bien froid et bien distrait pendant ce voyage. Elle ne se doutait pas du combat que je livrais en moi-même et des efforts que je faisais pour me contenir. Ma sympathie et ma tendresse allaient tout entières vers elle, comme, dans le jardin, ma main était spontanément allée chercher la sienne. Nous aurions pu vivre des années au milieu de toutes les conventions dont on entoure la vie et je n'aurais pas, je le sentais, appris à connaître cette nature douce et vaillante comme un seul jour avait suffit pour me la faire apprécier, grâce à cette succession d'évènements étranges.