Critique de Salyna

Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre d'Arthur Conan Doyle. Cet « exploit » du Pr Challenger est juste chiant. D'ailleurs il n'y a aucun exploit, sinon celui de convertir cet esprit rationnel au spiritisme.

Arthur Conan Doyle était un adepte de cette pratique, et au travers de ce livre, je pense qu'il a voulu tordre le cou à beaucoup de fausses idées. Oui, mais moi, résultat on s'ennuie. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que Challenger « décide » de se « pencher » sur le problème. Et franchement, on sent venir le truc gros comme une maison. Dès le début on comprend que malgré toutes les réticences et le mépris de l'illustre professeur, il sera à la fin converti. La mort sa tendre petite femme et l'apparition dont ne sais où de sa fille Enid, laisse voir ce qui va arriver. Puis franchement, le contage de fleurette de Malone à Enid, c'est juste chiant. Il ne se passe rien hormis diverses séances de spiritismes pou expliquer les différentes pratiques, intervention, etc.….. le tout sans Challenger, puisque c'est Malone et Enid qui vivent ces aventures de l'au-delà.

Peut être qu'à l'époque le livre avait un impact, car c'est un vrai plaidoyer, oui, mais voilà, le livre à mal vieilli.