ISBN : 291655243X
Éditeur : Editions Paulsen (23/10/2014)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
En 1880, Arthur Conan Doyle, alors jeune étudiant, embarque comme médecin à bord du Hope, un baleinier arctique. Durant tout son périple près du pôle, il rédige son journal : on y découvre un chroniqueur fidèle de la vie à bord, un naturaliste précis mais aussi un jeune homme curieux de tout, plein d'humour et d'autodérision. Son récit, émaillé de nombreux croquis, nous plonge dans un monde à la fois inquiétant et fascinant : s'il dévoile les sombres pratiques des c... >Voir plus

lilasviolet
  16 juin 2018
Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, est étudiant en médecine à Edimbourg alors qu'on lui propose de partir en bateau pour chasser les baleines et les phoques en Arctique.
Cet ouvrage est une reproduction et une retranscription-traduction de son journal de bord qu'il a rédigé entre le 28 février et le 11 août 1880. Les croquis qu'il a dessiné pendant son voyage illustrent le texte.
Conan Doyle est engagé en tant que médecin à bord du baleinier Hope. Il est chargé de soigner les membres de l'équipage et de tenir à jour un certain nombre d'inventaires. Il participe également à la chasse aux phoques et aux baleines.
Ce qui paraît choquant aujourd'hui c'est la chasse aux baleine et aux phoques et surtout le nombre d'animaux tués (entre autres : 2400 jeunes phoques et 1200 phoques adultes). Heureusement qu'on a arrêté le massacre...même si certains ne s'en privent pas.
Ainsi, Conan Doyle nous décrit la vie quotidienne sur le Hope. La concurrence et la courses avec les autres bateaux pour la chasse aux phoques est également évoquée. D'autres nationalités sont sur le terrain aussi et également des pêcheurs de morue. L'auteur dessine les animaux les navires, la chasse...
On apprend avec amusement que les membres de l'équipage se livrent à quelques combats de boxe pour s'occuper. Conan Doyle dresse une liste de vertébrés, d'invertébrés et de mammifères qui ont croisé son chemin lors de ce voyage. Il adopte même un gastéropode marin qu'il baptise John Thomas et qu'il nourrit au gras de porc.
Après ce voyage Conan Doyle poursuit ses études, il devient médecin puis se lance très rapidement dans la rédaction de romans et de nouvelles.
Les notes de Conan Doyle ne sont pas très structurées dans la rédaction mais on apprend beaucoup sur la vie quotidienne sur un baleiner au XIXème siècle. J'ai apprécié cet ouvrage car la maquette et la mise en page sont très bien conçues.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
MissMycroft
  24 février 2016
J'adore lire un Sherlock Holmes ou un pastiche mais quand je lis un livre sur Conan Doyle, c'est plus que de l'adoration! En lisant sur lui, j'ai encore plus l'impression que ma passion grandit pour son auteur et son personnage.
Ces carnets, écrit par Conan Doyle lui même, raconte sa vie quand il s'est engagé en temps que médecin à bord du Hope, qui est un baleinier arctique. Il n'est pas "officiellement" médecin, car ce n'est qu'un étudiant en médecine. Bref...Conan Doyle embarque en 1880 pour sa première chasse à la baleine et aux phoques. Il raconte tout, de A à Z, du premier jour jusqu'au dernier! A son retour, diplôme en poche et après un autre voyage en mer, il décide de s'installer à Portsmouth. Mais les patients ne viennent pas. Quand il n'est pas occupé, il écrit pour les journaux ou créer des nouvelles. A son grand étonnement, ses histoires plaisent et il décide de poursuivre dans cette voie en parallèle avec son travail de médecin. Et quelques temps après naîtra Sherlock Holmes, bien que la première tentative ne marchera pas...
Les trois carnets de Conan Doyle m'ont beaucoup plus. J'étais au plus près de mon écrivain fétiche durant ma lecture. Je ne pouvais pas rêver mieux je crois. C'était encore meilleur que de lire sa biographie. Grâce aux dessins qu'il a réalisé, je me suis sentie projeté en arrière dans le temps. J'étais là, avec lui dans cette partie de chasse, mais sans vraiment être là.
J'ai quand même mis un temps à m'adapter au début. J'avais du mal à comprend ce qu'il écrivait. J'ai du relire plusieurs fois la même phrase avant de poursuivre. C'était un genre de texte télégraphique qui m'a quand même pas mal perturbé. Mais au fur et à mesure des pages, ça passait mieux.
Quand je suis arrivée au dernier mot de la dernière page je n'avais qu'une pensée en tête: "Pauvre bêtes..."
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
philteys
  01 avril 2015
Le jeune Conan Doyle, avant d'être le célèbre auteur, terminait ses études de médecine et s'engagea une saison à bord du "Hope", un baleinier dont il écrivit le journal. Adieu Sherlock Holmes et bonjour Jack London ! Chaque jour, Conan Doyle partage avec nous les succès et les échecs de l'équipage mais aussi quelques anecdotes et mésaventures de la chasse aux phoques et aux baleines. On s'amusera à traquer quelques indices qui pourraient nous ramener au célèbre détective mais ce qui domine,c'est surtout le goût de l'aventure de ce tout jeune homme, futur romancier à succès.
aureliestrega
  22 août 2016
Bien qu'il recèle une petite part de cruauté, ce livre est merveilleux. Conan Doyle a à peine 21 ans quand il s'embarque dans un voyage de 6mois sur un baleinier. On suit dans ce journal la poursuite jour après jour de proies, la vie sur un bateau isolé de toute communication avec le continent, les lectures de Doyle, ses expériences, son ennui... On y retrouve aussi la joie des discussions littéraires avec les marins. Et puis surtout Doyle dessine plutôt mal mais il décrit merveilleusement bien ces contrées glacées et ce combat de l'Homme face à de majestueux animaux bien décidés à vendre chèrement leur peau.
LGBoulin
  13 avril 2016
La jeunesse de Conan Doyle, étudiant en médecine engagé pour une saison de chasse à la baleine. Ce fut une expérience inoubliable pour lui. Comme il l'écrit, il embarqua jeune homme, il débarqua homme. le futur auteur de Sherlock Holmes y gagna son surnom de " grand plongeur du nord ". À la poursuite des phoques sur la banquise il finit bien souvent dans l'eau glacée. Un journal de voyage rafraîchissant.
Lien : http://llunum.wix.com/lg-bou..

LeMonde   24 novembre 2014
Au même moment, un inédit de Conan Doyle nous permet de découvrir une autre facette de l'écrivain. Avant d'inventer Sherlock Holmes, il fut médecin et partit, en 1880, à bord d'un baleinier, le Hope, pour chasser la baleine dans l'Arctique. Au Pôle Nord est le carnet de bord savoureux de cette étrange campagne à travers les glaces.
lilasvioletlilasviolet   16 juin 2018
Mardi 25 mai. De pire en pire. Le vent souffle toujours de l'est et assassine la glace. Tous les hommes dégoûtés.
lilasvioletlilasviolet   16 juin 2018
Remonté un splendide ange de mer, un gastéropode long de quelques pouces, qui ressemble à une petit fée bizarre. Je l'ai mis dans un bocal à cornichons et je l'ai baptisé "John Thomas". J'espère qu'il va vivre, nous avons mis du beurre et du porc dans sa maison.