Critique de Woland

Tales of Terror / Contes de Terreur

Attention ! Ce volume ne regroupe que les six premières nouvelles de "Tales of Terror and Mystery", dont l'incontournable "Entonnoir de Cuir" et le remarquable "De Nouvelles Catacombes". L'on n'y trouve pas, hélas ! le fameux "Lot N° 249", dont tous les dingues d'histoires d'épouvante ayant pour thème, sous une forme ou sous une autre, l'archéologie égyptienne, sont unanimes à saluer la redoutable intensité.

Evidemment, j'ai vieilli et je ne suis plus une grande "découvreuse" de littérature d'horreur car, depuis que je sais lire, soit cinquante-deux ans, Dieu et le Diable savent si j'en ai fait mon régal. Je suis, disons, un peu blasée même s'il s'agit d'un auteur comme Conan Doyle qui semble se venger, dans ces nouvelles, de toute la rectitude matérialiste de celui qui fit sa gloire, Sherlock Holmes. de temps à autre, je trouve bien une "perle" chez un autre auteur et, comme avec "Le Lot 249" ou certains textes de H. P. Lovecraft ou du non moins grand mais francophone Jean Ray, je ressens l'Antique frisson venu de mes ancêtres des cavernes, que je salue ici respectueusement pour leur courage et leur âpre volonté de survie.

Dans cette édition de certaines nouvelles fantastiques de Doyle, je dois avouer que "L'Entonnoir de Cuir", un classique pourtant, m'a fait peu d'effet et la première nouvelle en titre, "L'Horreur dans les Nuages", absolument aucun. Je vous recommanderai cependant "De nouvelles Catacombes", tout bonnement atroce et la non moins terrible - et d'une ironie féroce - "L'Affaire de Lady Sannox", ou deux vengeances amoureuses que notre cher Barbey d'Aurevilly eût sans doute appréciées.

Donc, pas d'extraits, mes chers amis mais jetez tout de même un coup d'oeil : n'oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature.

Nota Bene :

Dans notre rubrique "Terreur", vous trouverez la fiche du "Chat Brésilien", autre nouvelle de ce volume, par notre chère Lydia - LydiaB sur Babélio - à qui nous adressons un petit coucou ! ;o)