Critique de LydiaB

Je vais m'intéresser ici à la nouvelle "Le Chat brésilien".

"Le chat brésilien" (que l'on trouve également sous le nom "Le Chat du Brésil") est une nouvelle parue dans les "Contes de Terreur", recueil publié en 1900. Inutile de chercher nos bons vieux compères Sherlock et Watson. Conan Doyle n'a pas écrit que des romans policiers. Il s'est essayé avec brio aux histoires surnaturelles et/ou terrifiantes comme c'est le cas ici.

Le jeune aristocrate Marshall King, héritier sans le sou du richissime Lord Southerton, pingre comme il n'est pas permis, va passer quelques jours chez son cousin, Edward King, rentré tout juste du Brésil. Il compte sur la générosité de ce proche pour éponger ses dettes. Lorsque Marshall arrive chez son cousin, si celui-ci se montre très chaleureux, son épouse reste très froide, très distante. Pire, elle va vite se montrer offensante, lui demandant, dès le lendemain au petit-déjeuner, à l'insu de son mari, de partir. Mais Edward entendit la fin de la conversation, prit sa femme à part pour lui demander de s'excuser. Les yeux de cette dernière, d'une noirceur sans nom, étincelaient. En guise d'excuses, elle le traita d'idiot. Edward mit cela sur le compte de la jalousie maladive de celle-ci, proche de la folie. Il entreprit de faire voir à Marshall quelques "souvenirs" ramenés de son voyage, des bestioles exotiques ou étranges, dont un chat, magnifique, énorme, redoutable, baptisé Tommy.

Au bout d'une semaine, Marshall se décide à expliquer à son cousin les raisons de sa venue. A-t-il eu raison ? N'aurait-il pas mieux fait d'écouter le conseil de l'épouse ? Quel rôle va jouer le chat ? Je vous laisse deviner tout ceci...

C'est avec une écriture toujours aussi fine, mélangeant psychologie et indices, que Conan Doyle nous délivre ce petit bijou. Les coïncidences vont bon train, le rythme est assez soutenu... quant à la fin, elle vous laissera sans voix.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..