ISBN : B004Z50KF6
Éditeur : Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
De tous les auteurs anglais de l'ère Victorienne et de ce que certains appellent l'ère Edwardienne, nul doute que c'est Sir Arthur Conan Doyle qui a traversé avec le plus de succès l'épreuve implacable du temps [...] On retrouve, dans tous ses livres, la même rigueur d'écriture et, surtout, la même imagination qui a fait de lui un des précurseurs les plus extraordinaires de la science-fiction et du fantastique modernes.
A quelques exceptions près, et là nous ... >Voir plus

gill
  01 mars 2012
Dans la préface R.D. Nolane assure que la nouvelle est la forme de récit ou Sir Arthur Conan Doyle fut le plus remarquable.
Dans cet ouvrage, sa plume fait merveille au service de genres différents - l'aventure exotique dans "les os" et "fortune de mer" - l'angoisse dans "du fond de l'abime" et "le chirurgien de Gaster Fell" - l'intrigue policière dans "la chambre scellée et "le voyage de Jelland" - le fantastique pur dans "le coup gagnant".
Avec en point d'orgue une histoire de médecin inclassable "la troisième génération".
Cet excellent ouvrage montre Sir Arthur Conan Doyle comme un des précurseurs les plus talentueux de la science fiction et du fantastique moderne.
gillgill   02 mars 2012
A quelques exceptions près, et là nous en arrivons à l'objet de ce livre, il me semble que la nouvelle est la forme de récit où Conan Doyle fut le plus remarquable, comme si ses idées, quelquefois réellement fulgurantes, se déchaînaient plutôt dans les courses de vitesse littéraire plutôt que dans les épreuves d'endurance de la taille d'un roman....
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en1984)