AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B005R4DRM2
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Flamme d'Argent est un cheval de course d'exception, appartenant au colonel Ross. Or, à la veille d une importante compétition, le cheval disparaît et son entraîneur, John Straker, est retrouvé mort à la suite d 'un violent coup à la tête. Tout accuse Fitzroy Simpson, le valet d'écurie, de ce meurtre et ce dernier n'a aucun alibi. A la demande du colonel Ross, Sherlock Holmes assisté de son fidèle compagnon le docteur Watson se rendent dans le Wessex pour enquêter e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
PiertyM
  16 août 2014
Une bien drôle d'histoire, Doyle conduit son Sherlock sur un terrain bien étonnant, il faut retrouver Silver Blazer qui vient de disparaître sans laisser de traces. Qui c'est ce Silver Blazer? Ce n'est autre qu'un cheval de course, disparu la nuit où son entraîneur a été retrouvé assassiné...
Après plusieurs investigations, allant d'une déduction à une autre comme le dit lui-même Sherlock Holmes: une déduction qui se confirme en amène forcément une autre, notre détective prouvera aux yeux de tous que le seul criminel de monsieur Straker n'est autre que Silver Blazer, le cheval de course mais tout en affirmant que le cheval a agit par simple légitime défense, se sentant en danger face à son entraîneur, qui avait plus à gagner dans les mises si le cheval sortait vaincu à la prochaine course, aussi il était sur le point de taillader ses tendons quand Silver Blazer s'est rebellé...
Et bien sûr, Sherlock a été Silver Blazer...
Commenter  J’apprécie          190
Syl
  14 mars 2017
Dans les mémoires, le docteur John Watson continue à nous rapporter les enquêtes de son ami détective Sherlock Holmes. Cette première nouvelle, issue d'un recueil qui en compte douze, raconte la disparition du cheval Silver Blaze et la mort de son entraîneur John Straker.
Dans les landes rugueuses du Dartmoor, les indices mènent à accuser Fitzroy Simpson, un bookmaker qui aurait parié gros sur la course du Wessex Cup. Mais Holmes n'est pas d'accord avec les conclusions de l'inspecteur Gregory et partage ses doutes auprès de Watson. Invités sur place, il en faut peu pour que des suppositions étayent un tout autre scénario.
Le mystère est absolu, on ne sait vers qui se diriger, et le paysage est lugubre ; Watson écrit « un horizon monotone », mais beau. Fougères, marécages, ronces, cailloux, c'est la même terre que nous lirons plus tard dans le roman « le chien des Baskerville ».
Le propriétaire, le colonel Ross ? Madame Straker ? L'entraîneur Silas Brown ? ou des bohémiens ? Ce sont les empreintes des sabots de Silver Blaze qui vont renseigner Holmes sur le caractère surprenant de l'affaire.
« Surprenant » est vraiment le mot car, je suis certaine que le dénouement déconcertera tout amateur d'intrigue ! L'originalité de l'histoire ne réside par dans un suspense haletant, ni dans l'ingéniosité criminelle, mais plus dans un sort du destin, une vengeance fatale…
Je vous recommande toutes les enquêtes de Sherlock Holmes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  29 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où une fois encore le coupable est des plus inattendus. le mystère reste entier jusqu'aux toutes dernières pages, lorsque les indices savamment distillés au fil du récit prennent tout leur sens grâce à l'extraordinaire sens de la déduction de Sherlock Holmes.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          120
Gann21
  29 octobre 2018
Bien que l'histoire était intéressante, je n'ai pas accroché quant au vol de Flamme d'argent. Ce n'est pas une lecture que je ferai par plaisir dès à présent même si Conan Doyle a crée un personnage qui a marqué les esprits, Sherlock Holmes.
Sans doute serais-je plus sensible en ce qui concerne les autres enquêtes de Sherlock Holmes mais n'ayant lu que cette histoire, je me suis un peu ennuyé en ce qui me concerne...
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206
  01 octobre 2015
Sherlock Holmes s'invite dans le milieu des courses de chevaux
Commenter  J’apprécie          31
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sld09sld09   29 novembre 2017
Il y avait dans ses yeux une lueur et dans ses manières une
animation contenue qui me persuadèrent, habitué comme je l’étais à ses façons d’être, qu’il tenait une piste, bien qu’il me fût impossible d’imaginer où il l’avait trouvée.
Commenter  J’apprécie          70
Anis0206Anis0206   28 septembre 2015
j’ai fait une bévue, mon cher Watson, ce qui se produit plus souvent que ne le penserait quiconque ne me connaît qu’à travers vos Mémoires.
Commenter  J’apprécie          20
PiertyMPiertyM   16 août 2014
Une déduction qui se confirme en amène forcément une autre.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Arthur Conan Doyle (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Conan Doyle
Les Aventuriers du monde perdu (The Lost World) est une mini-série d'aventure fantastique britannique en deux parties réalisée par Stuart Orme d'après Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle.
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien des Baskerville de Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre